Où et comment placer un détecteur de CO?

Pourquoi placer un détecteur de CO dans votre habitation?
Le monoxyde de carbone ou "CO" est un gaz. Il est émis lors de la combustion incomplète de combustibles comme le gaz naturel, le charbon, le gaz propane, le mazout, le bois, etc.
Si la concentration en CO dans une pièce augmente et dépasse certains seuils, vous pouvez être victime d'une intoxication au CO. Lorsque vous respirez, le monoxyde de carbone se lie avec l'hémoglobine, produisant du carboxyhémoglobine (HbCO), ce qui empêche l'oxygène d'être transporté efficacement vers les organes vitaux. Vous courez alors le risque de subir des dommages irréversibles et, dans les cas les plus graves, la mort.
Une accumulation de CO, et donc une intoxication, peut survenir très rapidement. Des tests ont montré que le niveau de CO peut atteindre :
- plus de 1400 ppm en moins de 15 minutes avec un chauffage au gaz de 23 kW et une pièce de 18 m³.
- plus de 2200 ppm en 25 minutes avec une cuisinière à gaz.
- jusqu'à 1000 ppm en 15 minutes avec des moteurs dans une pièce close.
Or, une concentration de 1 200 ppm peut causer la mort en l'espace d'un peu plus de 30 minutes...
C'est aussi pour cette raison que le CO est appelé "le tueur silencieux" : incolore et inodore, il est très difficile à détecter. Pour cette raison, l'installation de détecteurs de CO peut avoir toute son importance.
Comment savoir si vous êtes victime d'une intoxication au CO?
Vers le haut de la pageComment fonctionne un détecteur de CO?
Un détecteur de monoxyde de carbone est un petit boîtier installé dans une pièce, que ce soit sur un mur ou au plafond. Il vous prévient lorsqu'une concentration anormale de CO est détectée dans la pièce où il se trouve, un peu à l'instar d'un détecteur de fumée.
L'objectif du détecteur est de déclencher une alarme avant que les personnes à l'intérieur de la pièce ne tombent malades. Les personnes présentes peuvent ainsi réagir rapidement, par exemple en ouvrant les fenêtres et les portes pour ventiler la pièce. Il convient également d'éteindre la source provoquant des émissions de monoxyde de carbone. Certains détecteurs sont en mesure d'envoyer un signal pour éteindre automatiquement l'appareil suspecté d'émettre du CO. Ils peuvent par exemple fermer une vanne de gaz alimentant un chauffage au gaz.
Où installer un détecteur de CO dans votre habitation?
Vous devez en priorité installer des détecteurs de CO dans les pièces :
- occupées régulièrement.
- dans lesquelles un appareil à combustion non étanche fonctionne.
On conseille donc généralement d'en placer dans la salle de bain ou dans une cuisine avec une chaudière à gaz ou un chauffe-eau non étanche (aussi appelé "chauffe-eau atmosphérique"). Les pièces chauffées à l'aide d'un poêle au bois sont également concernées.
Si vous disposez d'un garage ou d'un atelier dans lequel vous travaillez avec des moteurs, nous vous conseillons également d'y installer un détecteur de monoxyde de carbone.
Comment choisir l'emplacement du détecteur de CO dans la pièce ?
Vous devez installer le détecteur en tenant compte de l'emplacement de l'appareil de combustion présent dans la pièce. Il doit se trouver à une distance horizontale comprise entre 1 et 3 mètres de la source d’émission de CO potentielle. Évitez de placer votre détecteur directement sur ou en face des appareils à combustion. Ces appareils émettront un peu de CO lors de la première mise en marche, ce qui créera une fausse alerte.
Nous vous conseillons également de fixer le détecteur en hauteur, que ce soit au plafond ou à proximité. Idéalement, ne le mettez pas dans un coin de la pièce : l'air y bouge moins et la quantité de CO y sera moindre que dans le reste de la pièce. Qui plus est, vous devez pouvoir observer tous les indicateurs lumineux de l'appareil.
Quant aux appareils situés dans les chambres à coucher et dans les pièces éloignées de l'appareil à combustible, ils doivent être situés relativement près de la zone de respiration des occupants.
Vaut-il mieux installer son détecteur au plafond ou au mur ?
Certains fabricants conseillent d'installer le détecteur de CO sur le mur, à une hauteur avoisinant les 1,50 mètre, chose que nous vous déconseillons.
Des tests en laboratoire, réalisés dans une pièce de 17 m³ dans laquelle fonctionnait un chauffage au gaz, visaient à mesurer l'évolution des concentrations de CO. Il s'avère qu'après 15 minutes, la concentration était de :
- 1 330 ppm à 2,20 mètres de hauteur ;
- 140 ppm à 1,20 mètre de hauteur ;
- 129 ppm à 25 centimètres de hauteur.
Comment l'expliquer ? En théorie, le CO a la même densité que l'air. Sa concentration doit être répartie de manière égale dans une pièce. Mais n'oublions pas qu'une source de CO provient d'un système de combustion, qui est chaud par définition. C'est cette chaleur qui provoque la montée du CO vers le plafond.
Ce test montre l'importance d'installer un détecteur de CO en hauteur.
Nous vous déconseillons également de l'installer :
- dans une zone de circulation d'air, par exemple à côté d'une porte, d'une fenêtre ou d'un ventilateur d'extraction ;
- à proximité immédiate d'un appareil de cuisson ;
- directement au-dessus d'un évier.
Les avantages et inconvénients d'un détecteur de CO
Il existe un consensus chez les professionnels du secteur concernant l'installation de détecteur de fumées dans toutes les pièces de la maison pour prévenir les incendies. Ce n'est en revanche pas le cas concernant les détecteurs de CO.
Les arguments pour
|
Les arguments contre
|
Notez encore que dans certaines situations, avec des personnes malades ou des enfants par exemple, un détecteur de CO n'évitera pas le drame. Une norme impose d'ailleurs aux fabricants d'inscrire ceci sur les détecteurs : "Cet appareil est conçu pour protéger les individus des effets aigus de l'exposition au monoxyde de carbone. Il ne protégera pas pleinement les personnes souffrant de problèmes de santé spécifiques."
Vers le haut de la pageComment empêcher le CO de s'accumuler dans une pièce?
La prudence est donc de mise en ce qui concerne le monoxyde de carbone dans votre maison ou votre appartement. Comme pour beaucoup d'autres problèmes, la prévention est l'une des clés pour éviter le drame. L'intoxication au CO peut facilement être évitée en adoptant les bons comportements.
Pour les découvrir, consultez notre dossier complet sur la prévention et la détection du monoxyde de carbone.
Comment détecter et prévenir la présence de CO?
Que faire en cas d'accumulation de CO dans votre habitation ?
Voici les bons réflexes à adopter si votre détecteur sonne pour indiquer un taux trop élevé de monoxyde de carbone :
- Ouvrez immédiatement les fenêtres et les portes pour la ventilation.
- Si quelqu'un présente des symptômes d'intoxication au CO, évacuez immédiatement la maison et appelez les pompiers. Si personne ne présente ces symptômes, continuez à aérer.
- Éteignez les appareils à combustible et appelez un technicien qualifié pour inspecter votre système de chauffage et vos appareils dès que possible.
La ventilation va permettre d'éliminer le CO et d'en faire baisser la concentration. Vous pourriez alors penser que le problème est réglé, mais ce n'est que temporaire. Si vous ne faites rien de plus, d'autres incidents risquent de se reproduire. N'utilisez pas d'appareil à combustion avant d'avoir clairement identifié la source du problème.
Que faire en cas d'intoxication au CO?
Vers le haut de la page