Dossier

Comment nous testons les matelas

28 février 2025
comment nous testons les matelas

28 février 2025

Nous testons régulièrement la qualité des matelas. Mais comment procèdent-ils ? À quels critères prêtent-ils attention ? Comment déterminent-ils le Meilleur achat et le Meilleur du test ? Plongez dans les coulisses de notre laboratoire et découvrez comment nos experts sélectionnent le meilleur matelas.

Pourquoi est-il important de tester les matelas ?

On recommande généralement de dormir environ 8 heures par jour. Cela signifie que vous passez environ un tiers de votre vie sur un matelas. Autant donc investir dans un modèle de qualité qui garantit le meilleur sommeil possible.

Une mauvaise position de sommeil peut en effet provoquer ou aggraver divers troubles physiques, comme par exemple des douleurs dorsales. C’est pourquoi nous tenons compte, dans nos tests, de la courbure du dos, aussi bien en position dorsale que latérale, et ce, pour différents types de corps.

Quel matelas en cas de mal de dos ?

Nos résultats de tests répondent à la plupart des questions que vous devez vous poser lors de l’achat d’un nouveau matelas, mais pas à toutes. En effet, certaines caractéristiques du matelas dépendent de vos préférences ou besoins personnels, comme la température ou l’épaisseur du matelas.

C’est pourquoi nous prenons bien note de ces aspects, mais ils ne reçoivent pas de points pour cela. 

Vous pouvez retrouver ces critères dans les filtres de notre guide d’achat, mais ils n’ont aucune influence sur le score final :

  • La fermeté du matelas (mesurée et ressentie)
  • La présence de mousse viscoélastique ou à mémoire de forme, ainsi que le degré d’effet mémoire
  • Le nombre de zones et de couches
  • Les matériaux utilisés
  • L’isolation thermique du matelas
  • Les dimensions, telles que la hauteur, la longueur, l’épaisseur, etc.
Vers le haut de la page

Les meilleurs matelas

82 Top
qualité
Meilleur du test 
Testé en laboratoire
à partir 407,40 
69 Bonne
qualité
Maître achat
Testé en laboratoire
à partir 99,00 
71 Bonne
qualité
Testé en laboratoire
à partir 118,15 

Quels critères analysons-nous pour les matelas ?

Sélection de 15 modèles par an

Nos experts testent environ 15 matelas chaque année. Nous choisissons toujours le format une personne : 90 x 200 cm.

Lors de la sélection des matelas, nous tenons compte de la pertinence du fabricant et du modèle spécifique sur le marché.

Soutien du corps (40 % de la note finale)

À l’aide de mannequins spéciaux représentant différents types de corps, nous simulons en laboratoire la qualité du soutien offert par les matelas testés. Nous réalisons ce test pour trois morphologies différentes :

  • Une femme très petite et légère
  • Un homme grand et corpulent
  • Un homme de corpulence moyenne

En laboratoire, nous mesurons la courbure de la "colonne vertébrale" des mannequins en position dorsale et latérale. Ce test est effectué deux fois : une première fois avant l’épreuve de durabilité et une seconde fois après. Ainsi, nous évaluons la capacité de soutien du matelas lorsqu’il est neuf, mais aussi après une utilisation prolongée.

Nos experts utilisent 36 points de mesure différents sur les mannequins afin de déterminer la courbure de la colonne vertébrale. Idéalement, la colonne vertébrale au repos adopte une courbure naturelle en forme de "S".

Confort (15 % de la note finale)

Le confort est une note globale basée sur plusieurs critères : la stabilisation, l’élasticité ponctuelle, l’évacuation de l’humidité et la répartition de la pression.

Stabilisation

La stabilisation d’un matelas fait référence à son amortissement des chocs. En laboratoire, nous laissons tomber un poids de 17,5 kg sur le matelas et mesurons combien de fois celui-ci oscille avant de se stabiliser. Plus un matelas est rebondissant, plus ces oscillations durent longtemps.

Attention, notre évaluation repose sur un point d’équilibre optimal pour le confort du sommeil. De nombreux matelas obtenant un bon score, mais pas excellent, ont été jugés soit trop amortis (manque de rebond), soit pas assez amortis.

Si vous achetez un matelas pour deux personnes, vous pouvez envisager un modèle avec un bon amortissement afin de réduire l’impact des mouvements de votre partenaire.

Élasticité ponctuelle

Nous appliquons une pression en deux points distincts sur le matelas et mesurons dans quelle mesure il s’affaisse entre ces deux points. Moins l’affaissement est important, mieux c’est. Ce critère est particulièrement pertinent pour les personnes ayant un creux lombaire.

Évacuation de l’humidité

Pour ce test, les matelas sont placés pendant huit heures dans une chambre climatisée à 37°C avec un taux d’humidité extrêmement élevé (50 % d’humidité relative). Un appareil diffusant de la vapeur est placé sur le matelas, et nous évaluons la capacité du matelas à laisser passer l’humidité.

Plus le matelas évacue l’humidité efficacement, meilleure est sa note. Ce critère est particulièrement important pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit et souhaitent éviter l’inconfort d’un matelas moite.

Répartition de la pression

La répartition de la pression est évaluée avec le mannequin de corpulence moyenne, placé sur un tapis de capteurs comprenant plus de mille points de mesure enregistrant la pression.

Nous mesurons non seulement la pression maximale exercée, mais aussi le nombre de capteurs où la pression dépasse un certain seuil et leur répartition sur le corps.

Durabilité (30 % de la note finale)

Pour tester la durabilité, un rouleau lourd effectue 10 000 allers-retours sur le matelas afin de simuler une utilisation prolongée. Ensuite, nous vérifions s’il y a des dommages internes et si la hauteur, la fermeté et la qualité du soutien du matelas ont changé.

Impact environnemental (15 % de la note finale)

Un matelas durable ne doit pas seulement avoir une longue durée de vie, mais aussi être conçu avec des matériaux ayant une empreinte écologique minimale et étant facilement recyclables.

C’est pourquoi la durabilité entre partiellement en compte dans cette note, mais nous évaluons également :

  • Empreinte écologique : impact en CO₂ par m² en fonction des matériaux utilisés
  • Recyclabilité : types de couches et matériaux
  • Lavage et qualité de finition : facilité d’entretien de la housse et qualité des finitions
  • Présence de labels écologiques : EU Ecolabel, Oeko-Tex Standard 100 et Oeko-Tex Made in Green
Vers le haut de la page

Conclusion : filtrez nos résultats de test selon vos préférences

Puisque vous passez une grande partie de votre temps sur un matelas, il vaut mieux en choisir un de bonne qualité.

Malheureusement, il est très difficile pour un consommateur de déterminer en magasin ce qui fait réellement un bon matelas. C’est pourquoi nous testons environ 15 matelas par an.

Nos experts ne se contentent pas d’évaluer les "bonnes" et "mauvaises" caractéristiques qui déterminent la qualité objective d’un matelas, comme le soutien du corps, la durabilité ou l’évacuation de l’humidité. Tous ces aspects sont pris en compte dans une note finale sur 100.

En parallèle, nous analysons aussi des éléments qui peuvent être importants selon vos préférences : la sensation de chaleur ou de fraîcheur du matériau, la fermeté du matelas, ou encore si le type de matériau utilisé correspond à vos besoins. Tous ces critères sont disponibles sous forme de filtres pratiques dans notre comparateur.

Comment choisir un nouveau matelas ?

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous