Comment choisir son nettoyant salle de bains ?
Pour nettoyer votre salle de bains en profondeur, vous avez besoin d'un nettoyant pour salle de bains efficace. Voici nos conseils d'achat pour choisir le meilleur nettoyant pour salle de bains parmi la gamme de sprays et de gels proposés dans le commerce.
Quels sont les différents types de nettoyants pour salle de bains ?
Les nettoyants pour salle de bains existent sous plusieurs formes, principalement en sprays, mais aussi en gel ou en mousse.
Ces produits sont aussi commercialisés sous d’autres appellations telles qu'anticalcaire, détartrant, anti-moisissures ou nettoyant sanitaire, en fonction de leurs usages spécifiques.
À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un nettoyant pour salle de bains ?
Pour choisir un bon nettoyant pour salle de bains, il vaut mieux tenir compte des trois points suivants :
- Ses ingrédients
- Son efficacité sur différentes surfaces
- Son prix
De quels produits d'entretien avez-vous besoin pour nettoyer votre salle de bains en profondeur ?
Pour un nettoyage en profondeur de votre salle de bains, munissez-vous d’un spray efficace, d’une éponge et, idéalement, d’une raclette.
Nous vous recommandons d’ailleurs d’utiliser la raclette sur les parois verticales après chaque douche pour les maintenir propres plus longtemps.
Questions fréquemment posées sur les nettoyants salle de bain
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les nettoyants pour salle de bains.
Le vinaigre est-il bon pour nettoyer la salle de bains ?
Oui, mais le vinaigre a un effet limité. Il convient pour détartrer, mais pas pour éliminer efficacement la saleté. Le vinaigre peut également laisser plus de traces après le lavage que certains détergents.
Cependant, c'est une bonne option pour réduire l'impact sur l'environnement, car le vinaigre n'est composé que d'acide acétique et d'eau.
Peut-on nettoyer la salle de bains avec un nettoyant universel ?
Ce n'est pas recommandé. Les taches de calcaire et de graisse nécessitent des produits dont le pH est inférieur à 7 (acide). Les nettoyants pour salles de bains sont acides, tandis que les nettoyants universels sont généralement alcalins (pH supérieur à 7).
Lisez également notre dossier sur ce que vous pouvez nettoyer avec un nettoyant universel.
Comment utiliser un nettoyant pour salle de bains ?
Appliquez un peu de produit sur la surface à nettoyer, puis frottez avec une éponge.
Pour protéger votre peau des irritations ou des réactions allergiques, portez des gants de ménage pendant l’utilisation du nettoyant.