Communiqué

Test Achats salue la décision rendue en Allemagne ds le dossier #Dieselgate

25 mai 2020
placeholder

25 mai 2020

...et invite VW à indemniser les consommateurs belges

Ce lundi 25 mai, la Cour Fédérale Allemande confirme sa décision préliminaire rendue dans un dossier opposant un propriétaire de véhicule truqué à VW.  Par cette décision, la Cour tranche définitivement en faveur du remboursement au propriétaire des sommes versées pour l’achat de son véhicule (31 490 EUR), diminué de l’usure, soit un montant total d’un peu plus de 25 000 EUR.

Test Achats salue cette décision qui pourrait influencer l’issue de la procédure judiciaire en cours en Belgique. Pour rappel, dans le cadre de son action collective lancée en 2016, l’organisation demande le remboursement des sommes versées pour l’achat du véhicule. Cette action a été déclarée recevable par le tribunal de première instance de Bruxelles fin 2017. Ce dernier a également décidé de retenir le système d’opt-out, qui permet à Test Achats de représenter tous les propriétaires lésés sans que ceux-ci ne doivent faire aucune démarche. Vu l’état d’engorgement de nos tribunaux, les dates de plaidoiries n’auront malheureusement lieu que les 14 et 15 février 2022. Mais Test Achats estime que le combat mérite d’être mené, bien qu’il exige de faire preuve de patience.

Par ailleurs, l’organisation de consommateurs rappelle qu’elle a toujours été ouverte à une discussion avec VW pour parvenir à une solution amiable permettant d’indemniser les consommateurs concernés. « On sait que de tels accords ont été conclus aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, et récemment en Allemagne. Pourquoi pas en Belgique ? Les consommateurs  belges vaudraient-ils moins que leurs homologues allemands aux yeux du constructeur automobile ? Le dossier VW est un dossier d’une ampleur mondiale, qui ne connait pas de frontières. Nous réitérons notre appel pour que VW prenne ses responsabilités et indemnise les consommateurs concernés, sans discrimination sur base de leur nationalité »  affirme Julie Frère, porte-parole de Test Achats.

Plus d’infos sur le dossier Dieselgate sur  www.testachats.be/dieselgate.