Methodi Naturalis sprl av. de Jette 120 1090 Bruxelles
Les biens de consommationCalcul du score de l'entreprise
Le score de l'entreprise sur notre plateforme reflète sa capacité à résoudre à l'amiable les problèmes des consommateurs.
Il se calcule selon 3 critères :
Le score est calculé sur base des 12 derniers mois.
Si aucun score n'est affiché, cela signifie que nous n'avons pas assez de données pertinentes sur l'entreprise.
Qualité du service de gestion des plaintes
Découvrez comment fonctionne la platforme et ses avantages
Plaintes les plus récentes
Planning d'entretien non conforme aux informations lors de la vente
Bonjour,Je suis scandalisée.En juin 2007, j'ai acheté une Robot Millenium lors d'une visite de votre déléguée commerciale. J'ai d'abord trouvé le prix rédhibitoire (1.995 €) puis j'ai fini par me décider à acheter l'appareil : un investissement selon les dires de cette personne ... appareil increvable avec une durée de vie quasi illimitée (jusqu'à la fin de ma vie… J'avais alors 48 ans).L'appareil – très performant, je vous l'accorde – était utilisé en moyenne 1 heure par semaine en bon père de familleEn mars 2017, soit 10 ans plus tard, un autre délégué (Nicolas Coenraets) s'est présenté spontanément à notre domicile. Après inspection de notre appareil - qui fonctionnait parfaitement - celui-ci nous a conseillé, au vu de son état d'usure et de sa durée de vie espérée, de le remplacer par un nouveau modèle plus performant, plus ergonomique et plus robuste.A nouveau j'ai hésité à débourser ce montant (3.070 € moins la valeur de reprise de l'ancien appareil), mais à force d'arguments, le vendeur m'a convaincue. Parmi les arguments de vente, il m'a indiqué que l'appareil ne devrait subir un entretien qu'environ tous les 10 ans – information que j'ai consciencieusement notée avec quelques conseils d'entretien sur le petit livret mode d'emploi qu'il m'a remis lors de la livraison.Depuis, j'ai suivi ces conseils et l'appareil (Hyla GST) n'a fonctionné en moyenne que 1h par semaine, toujours utilisé en bon père de famille.Le vendredi 21 mai 2021, soit à peine 4 ans plus tard - Monsieur Coenraets se présente à nouveau à notre domicile pour un contrôle gratuit. Il inspecte l'appareil et nous annonce qu'il doit subir un grand entretien dont coût 155€ TVAC + déplacement ! Je me dis outrée par le fait qu'il soit décrété qu'un entretien soit déjà nécessaire – ce qui n'est pas conforme aux arguments de vente de mars 2017 - et qu'en plus, le montant de cet entretien soit si élevé (autant que pour une révision annuelle pour ma voiture !). Votre délégué me dit que l'appareil peut peut-être tenir encore quelques années sans entretien …. mais il me fait comprendre que c'est à mes risques et périls.Me voilà donc partagée pour ne pas dire piégée face à deux options:- faire réaliser cet entretien et ainsi espérer que l'appareil fonctionne encore pendant une durée acceptable et à la mesure de notre investissement. (A noter que les formules d'entretien désormais proposées sont des entretiens tous les 2 à 3 ans alors que lors de la vente, il était annoncé une fréquence d'environs tous les 10 ans !) - ne pas faire réaliser cet entretien et prendre le risque que l'appareil se dégrade plus vite que prévu/annoncé .De plus, j'apprends que mes parents ont subi exactement le même cycle : un premier appareil acheté en 2007, remplacé en 2017 et un grand entretien inopiné décrété en 2021! Et eux non plus n'utilisent pas l'appareil de manière intensive dans leur appartement de taille moyenne. Je doute très fort que ces deux cas soient dûs au hasard ! Je ne peux donc qu'en déduire qu'il s'agit d'un système que vous appliquez à tous vos clients : des arguments forts qui vous mettent en confiance - des informations incomplètes et des méthodes peu transparentes . Enfin, dernière source de méfiance : notre appareil que Monsieur Coenraets a emporté pour entretien le vendredi 21 mai en milieu d'après-midi est sorti d'entretien le lundi 24 mai à 15h20, selon le SMS que j'ai reçu ce jour-là. Vos services d'entretien travaillent donc pendant le congé de Pentecôte? Quel empressement!!! Et à quel coût pour le client !!!Après plusieurs demandes insistantes par email et par téléphone, j'ai fini par recevoir un descriptif de l'intervention : entretien complet : nettoyage turbines + nettoyage interne + netoyage carrosserie . Donc rien de particulier. Ceci confirmerait donc que cet entretien est d'office nécessaire selon vous après 4 ans d'utilisation normale - voir faible et en bon père de famille . Dès lors cela devait être spécifié au moment de la vente - ce qui n'a absoluement pas été le cas ni pour le premier appareil acheté ni pour le deuxième - ni pour moi, ni pour mes parents! Je suis absolument formelle!enfin, s'il s'agit d'une intervention classique après 4 ans, pourquoi ai-je dû tellement insister par email et aurgumenter au téléphone pour recevoir le détail de l'intervention???(Je n'ai pas pu recevoir de la part de vos services le détail de l'intervention sur l'appareil de mes parents car ce sont eux qui devraient en faire la demande - ce que je désire leur éviter vu leur grand âge!). Le montant que vous me réclamez (155 € + frais de déplacement ) me paraît abusif (et nous n'avons pas signé le bon d'enlèvement pour approbation). Je le conteste donc formellement et vous prie de me restituer mon appareil -sans frais - dans les prochains jours. Bien à vous,
Remboursement
SYNOPTIQUE :Hyla : Rencontre fortuite à BatibouwDécouverte de l’aspirateur Hyla , homologue de RainbowProposition d’une brosse Rainbow de récupérationPrise de mes coordonnées pour l’envoi de la brosseContact de Methodi pour l’envoi de la brosse29-04-2019 : Visite d’un vendeur de la firme qui se fait passer pour un « technicien »Pas de brosse mais présentation du Hyla : coût 2465 €Vu l’âge du Rainbow, acceptation du produit avec la reprise de notre ancienne machine(aspirateur +4 brosses + électro-brosse + rainbowmate + aquamate) au prix de 2100 €Le soir, mise en pratique de l’appareil : Bonne qualité mais s’avère plus lourd et moins maniable que le Rainbow, surtout pour mon épouse âgée de 83 ans.30-05-2019 : Rétractation comme stipulé dans le §7 des conditions de ventes.Refus de la rétractation pour raison d’ « ancien client » ! car c’est le SAV qui est venu !!!e-mail adressé le lendemain :Rétractation R.L. 13:50 (il y a 4 heures) À info@hyla.be Je soussigné R.L. me rétracter de l'achat d'un aspirateur Hyla effectué hier 29 avril 2019 à mon domicile.Il me sera restitué le Rainbow avec ses accessoires.La raison est que l'appareil s'avère plus lourd et plus difficile d'emploi pour mon épouse.Sincères salutations.R. L.Après 3 appels téléphoniques sans succès, j'envoie un second e-mail :R.L. A METHODI NATURALIS Le 02 mai 2019Madame,Suite à ma demande de rétractation de l’aspirateur Hyla, mardi dernier, je n’ai toujours pas pu avoir un contact avec le « technicien » Monsieur Coenraets, malgré trois appels téléphoniques.Je m’en étonne étant donné que la visite, acceptée je le reconnais, a été programmée au salon Batibouw pour me remettre, gracieusement, une brosse Rainbow dont mon fournisseur réside à Gand.Mais , contrairement à la remise de cette brosse, qui n’était qu’un prétexte pour me vendre un nouvel appareil, nous l’avons acheté, quasi les yeux fermés, car très similaire à notre Rainbow, sauf que celui-là s’avère être beaucoup plus lourd, par la dimension de sa cuve et donc du poids de l’eau.Il en résulte que mon épouse , âgée de 83 ans, ne s’en est aperçue que dans la soirée et ne peut en assumer la manœuvre.Il n’y a pas de contestation possible quant à mes droits de rétractation et je souligne également que je n’ai pas eu la possibilité de payer par virement, ce qui a pour effet d’être débité avant les 14 jours de rétractation, ce qui est contraire à la loi.J’ai contacté « Test Achat » pour être bien sûr d’être dans mon droit.Je compte être remboursé et récupérer mon aspirateur Rainbow et ses accessoires dès demain 03 mai 2019 entre 14 et 22 heures. Je ne doute pas, jusqu’à présent, de la bonne volonté de Monsieur Coenraets.Sincèrement,R. L.
Besoin d'aide ?
Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.
Appelez-nous
Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)
Informations pour les entreprises
Informations pour les consommateurs