Madame, Monsieur,
Ma locataire, mademoiselle Pauline Frique est cliente chez Engie pour un compteur Gaz et un compteur Electricité situés à la rue de Bouchain 9, 7800 Ath.
Les appartements étant rénovés, il s’agit d’une première occupation. En Août 2024, Mademoiselle Frique est entrée dans l’appartement du rez-de-chaussée et a fait les démarches pour souscrire à un contrat couvrant l’électricité et le gaz chez Engie.
Les EAN attribués à son appartement sont les suivants:
Electricité : EAN 541449020704414609
Gaz naturel - EAN 541449020704414616
Après avoir constaté qu’elle avait souscrit au mauvais compteur de gaz en Décembre 2024, elle fait la demande à Engie pour modifier le contrat.
La demande est claire : supprimer l’ EAN 541449045005206272 et le remplacer par l’EAN 541449020704414616. En parallèle, les locataires du 1er étage ont fait la demande pour être liées à l'EAN 541449045005206272.
Une demande qui pourrait paraître simple de prime abord mais qui semble insurmontable pour Engie.
Voici l’historique des factures reçues:
Août 2024-Novembre2024:
Electricité : EAN 541449020704414609
Gaz naturel - EAN 541449045005206272 (compte Gaz des locataires du 1er)
Total : 111, 29 euros
Décembre 2024
Électricité - EAN 541449020704414609
Gaz naturel - EAN 541449045005206272 (compte Gaz des locataires du 1er)
Total 111, 29 euros
Elle reçoit également un décompte en sa faveur de 162,74 euros
Janvier 2025 et février 2025
Électricité - EAN 541449020704414609
Gaz naturel - EAN 541449020704414616 (compte correct)
Gaz naturel - EAN 541449045005206272 (compte Gaz des locataires du 1er)
Elle reçoit une facture de 191,29 euros pour son compteur d’électricité et son compteur de gaz mais elle paie également pour le compteur des locataires du 1er étage.
Mars 2025
Electricité : ???????? (Disparu)
Gaz naturel - EAN 541449020704414616 (compte correct)
Gaz naturel - EAN 541449045005206272 (compte Gaz des locataires du 1er)
Elle reçoit de nouveau un facture de 111, 29 euros mais son EAN Electricité a disparu et elle paie toujours pour les deux compteurs de gaz.
Depuis leur demande de régularisation en Décembre, mes locataires n’ont eu de cesse d’appeler Engie pour tenter d’obtenir une facture correcte avec les comptes Gaz et Electricité qui sont reliés à leur appartement.
A chaque fois qu’elles appellent, on leur dit que leur dossier est en court et que ce sera rectifié dans les 4 à 8 semaines!, si elles ont le malheur de rappeler pour avoir un retour sur leur dossier en cours, on leur dit qu’à chaque fois qu’elles appellent, leur dossier est remis dans la file d’attente et que les 4-8 semaines repartent au point de départ. Est-ce possible de traiter sérieusement ce dossier et de les facturer correctement? Si la situation n’est pas régularisée d’ici Avril, je leur ai suggéré de changer de fournisseur d’énergie pour l’électricité et le gaz, ce sera peut être la seule façon d’obtenir gain de cause.
Merci de prendre cette plainte en considération et de la traiter dans les meilleures délais.
Cordialement,
Caroline Van Parijs
Tel : 0495/582268