Il y a 19 ans, j’avais acheté une machine à café De Longhi assez couteuse mais qui m’avait procurée toute satisfaction. Quand elle m’a lâchée en octobre de cette année, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers cette marque à nouveau. Et étant donné que depuis près de 20 ans, quasi tous mes électroménagers proviennent de chez Vanden Borre, c’est sur leur site que je suis allé pour commander cette machine.Souhaitant une machine haut de gamme, j’ai opté pour celle à 519€ (ECAM 22.113B) qui semblait assez semblable de mon ancienne machine. Une fois livrée, elle me donne toute satisfaction. A tel point qu’un mois plus tard, ma belle-mère me demande de lui acheter également une machine De Longhi chez Vanden Borre. Mais elle estime que plus de 500€ est trop cher pour elle. Elle est prête à avoir une machine moins perfectionnée mais ne souhaite pas dépenser plus de 300€. Je fais donc quelques recherches sur le site de Vanden Borre et trouve une De Longhi à 285€ (ECAM 22.110B). Je la préviens néanmoins que vu la différence de prix, elle sera probablement moins performante, moins design ou qu’elle aura surement des options en moins. Etant bien consciente que sa machine sera moins efficace, elle me donne son feu vert, et je commande donc pour elle une machine De Longhi à 285€ ‘.Fin novembre, la machine de ma belle-mère est livrée, et oh surprise, je ne vois aucune différence avec la mienne livrée un mois plus tôt. Je décide donc le 4 décembre de prendre contact avec le chat de Vanden Borre pour qu’ils me fournissent quelques explications. Après plusieurs échanges, VDB me confirme qu'à part le fait que sur l’une les boutons sont de couleurs différentes, ces produits sont strictement identiques... 82% de plus (519€ / 285€) pour une couleur de bouton, nous frisons l'arnaque...