Madame, Monsieur,
Nous avons été recalé par la responsable à l’embarquement et n’avons pas pu prendre notre vol FR2924 du 22/08/25 (Départ de Malaga à 6h10 - Arrivée à Bruxelles/Zaventem à 9h).
Cette responsable est une femme odieuse, agressive et insultante. Elle a vociféré dans un anglais plus qu’approximatif sur quasi l’ensemble des passagers afin de vérifier les dimensions des valises.
Étant physiquement diminué par un accident du travail avant mon départ, j’étais en béquille et dans l’incapacité de prendre l’ensemble de mes affaires moi-même.
Profitant de la file prioritaire, je suis passé plus rapidement que ma compagne qui se trouvait dans la file normale. Emilie Verlinden (ma compagne) portait un sac contenant les affaires de ma fille Alix (son bébé, son coussin et ses peluches ainsi que les sandwichs et les boissons pour le vol). A cela s’ajoutait, son sac à main et sa valise personnelle.
Plus de 5 min sont passées avant qu’elle ne m’appelle pour me prévenir que la cheffe de Ryanair ne voulait pas la laisser passer car elle avait trop de sac. Effectivement.
J’ai donc envoyé mon fils Mathis pour l’aider. La cheffe n’ayant pas vu mon passage avec l’ensemble des sacs n’a pas voulu changer d’avis. Je suis donc revenu avec les deux enfants, nos sacs et nos valises aux portes d’embarquement afin de montrer qu’Émilie avait bien un sac ne lui appartenant pas.
La cheffe n’a rien voulu entendre, elle nous ignore puis décide que ma compagne doit se remettre en bout de file et payer un supplément. Ce qu’on s’est exécuté de faire. La cheffe toujours agressive verbalement et physiquement s’en est alors prise à ma fille qui pleurait et criait de peur. La cheffe lui ordonnant de se taire avec des gestes déplacés vis-à-vis d’un enfant (signe sur la bouche, etc.). Je me suis donc interposé lui demandant son nom pour porter plainte. Ne voulant pas me donner l’information j’ai voulu faire un enregistrement vidéo de la scène et de ses propos mais mon appareil photo s’est déclenché. Elle a alors rétorqué que je ne pourrais pas embarquer et prendre mon vol avec les enfants et a appelé la police.
Sous le choc, nous les avons suivi, expliqué longuement la situation mais les policiers n’ont aucun pouvoir si la compagnie aérienne décide de nous mettre dehors... les policiers nous ont gentiment raccompagnés à la sortie jusqu'au guichet Ryanair afin de rebooker un vol.
Alors que je devais rendre les enfants à leur mère en Belgique avant 16h le 22/08. Je n’ai su rebooker des vols que pour le lendemain 23 août à 18h vol FR1915 Malaga, 20h45 Charleroi (réf. CU3R7D/PN8GVY).
Bien sûr payer un logement et payer les frais de transport et de nourriture.
Mais le plus grave est l’expérience traumatisante pour mes 2 enfants âgés de 7 et 10 ans.
Sans parler de l’injonction de la maman pour non-respect des délais de garde car elle a su les récupérer que le lendemain vers 21h.
Alors que je suis dans une situation de divorce compliquée que j’ai expliqué à la responsable, celle-ci n’a rien voulu entendre.
C’est honteux, inadmissible, injustifié et je veux déposer plainte.
Pour votre information, cette cheffe a également recalé deux couples dont l'un pour cause que le sac à main de la femme contenant son laptop avait des anses rigides qui dépassaient de la structure "dimension bagage". Eux aussi se sont fait raccompagner par la police aéroportuaire.
Nous avons également vu un homme arracher les roulettes de sa valise.
A mon sens, ce vol était overbooké pour vouloir mettre autant de gens en dehors. Ryanair a également pu se faire des bénéfices considérables en faisant payer beaucoup de suppléments et de nouveaux billets!!! La cheffe a certainement dû recevoir ses primes comme expliqué dans l’article sorti récemment.
Je joins, en annexe, la photo de l'ensemble de nos sacs et nos valises pour les 4 personnes ainsi que la photo qui a été prise accidentellement par mon GSM.