Retour

Absence de confirmation de réservation

Closed Publique

Plainte

S. M.

A l'encontre de: OPODO

12-03-2023

Bonjour, J'ai réservé sur Opodo 4 billets d'avion le 31 janvier, vols aller Charleroi-Barcelone le 24 mars, vols retour Barcelone-Bruxelles le 27 mars. Des vols via Ryanair. 20 mins plus tard, j'ai reçu les confirmations de la réservation de mes 4 vols par email de la part de Ryanair. Le 5/02, j'ai reçu un mail de votre part m'indiquant que vous alliez me rembourser suite à ma demande de remboursement (dixit l'email reçu par Opodo). Chose que je n'ai jamais demandé ! J'ai ensuite reçu le remboursement sur mon sompte en banque.Le 10/2 j'ai contacté vos services pour la première fois, j'ai eu un premier agent qui m'a demandé de contacter Ryanair, ce que j'ai fait ! Cet agent n'était d'ailleurs pas très sympathique et m'a rapidement remballé sans chercher à comprendre mon problème !Ryanair m'indiqué que vous n'avez pas le droit de passer des commandes avec des bots et qu'ils n'ont aucun contrat avec vous (gros stress de ma part et incompréhension, est-ce que le service Opodo est légale ? J'ai pu voir plusieurs articles de presse relatant un fait similaire sur le web). J'ai quand même précisé que j'avais reçu une confirmation de mes billets. Du coup, il a regardé pour les numéros de réservation (numéro de réservation Ryanair fournis 4 fois dans le chat au service client Opodo) et la réservation était correcte, mais pour confirmer mes vols réservés je devais m'identifier pour prouvé que je ne suis pas un robot (conséquence d'être passé par votre plateforme !) et payer 0,35€ par trajet (pour 2 vols). Ce que j'ai fait, il m'a ensuite confirmé que tout était en ordre. Toujours le 10/2, je suis revenu vers votre service client pour expliquer la situation à un nouvel agent (rebelote, devoir tout expliquer car apparemment pas de dossier à mon nom avec l'état de ma demande...). Je lui explique donc que mes vols sont confirmés chez Ryanair et que je veux payer Opodo pour les vols de peur qu'Opodo demande un remboursement à Ryanair pour mes vols et que je me retrouve sans vol pour mon séjour. L'agent me dit qu'il va transférer le dossier et qu'on reviendra vers moi rapidement, il me confirme dans la discussion (voir fil de conversation) qu'il y a eu un bug de système chez Opodo ! Que le problème vient de votre côté et me dit de bien conserver mes vols chez Ryanair. Que vous n'avez pas reçu la confirmation des vols de Ryanair et que du coup, vous avez automatiquement lancé le processus de remboursement, mais moi j'avais bien reçu les confirmations de la part de Ryanair.Une semaine après, toujours aucune nouvelle, je recontacte le service client d'Opodo, je dois à nouveau tout réexpliquer et me justifier car les réponse des agents sont toujours les mêmes ! Mais après un certain bout de temps, il me dit avoir compris ma situation et qu'il en discute avec son manager, je lui donne la preuve de mes confirmation de vols chez Ryanair avec les codes de réservation Ryanair et demande à nouveau comment m'assurer que mes vols resteront réservés et qu'Opodo ne va pas les annuler. Et évidemment que je veux payer mes billets à Opodo, mais je veux un geste commerciale pour le désagrément. Il me dit qu'on me recontactera dans la semaine mais que ça pourrait prendre un peu de temps. J'ai attendu 15 jours ! Pas de nouvelle !On en arrive donc au 5/03, 1 mois après avoir reçu le premier mail et 4 semaines après avoir contacté vos services. Résutats je dois à nouveau vous contacter, à nouveau expliquer ma situation, à nouveau me défendre et prouver ma bonne foi, alors qu'au final, c'est moi qui court pour vous payer... Ce nouvel agent, après que je me sois un peu énervé dessus (le pauvre paye pour les autres et pour l'incompétence des services client et comptable Opodo), me demande d'envoyer les confirmations de billets Ryanair à une adresse email spécifique au documents pour indiquer que j'ai bien des billets chez Ryanair qui sont payés par vos services (voir du coup les informartions de payement dans les 4 emails avec les 4 derniers chiffres des 2 cartes Visa utilisées pour payer les billets) N'ayant pas de Visa, ce sont bien des réservations effectuées par vos services !J'ai envoyé mon email et j'ai laissé une chance encore à Opodo de me répondre, je demandais juste une confirmation de lecture de mon email. Ce que je n'ai jamais reçu. On est encore une semaine plus tard et je n'ai pas d'autre choix que de passer par Test Achat pour espérer que quelqu'un bouge chez vous ! Ce que je veux donc, c'est avoir une facture et payer ce que je dois à Opodo et surtout, avoir la confirmation qu'il n'y aura pas de demande de remboursement de votre part auprès de Ryanair pour les 4 vols réservés. Bien Sûr, j'espère une geste commerciale sur cette facture. Je veux pouvoir partir serein ! Actuellement, j'ai toujours mes 4 vols confirmés sur le site Ryanair avec le payement effectué, donc je pourrais me dire, tant pis, je ne dis rien et Opodo paye mon voyage, mais je suis honnête et voici comment je suis remercié. Plus d'un mois de stress ! Plus jamais je n'utiliserais la plateforme Opodo. Ca s'est sûr ! J'attends une réponse rapide de vos services sinon, j'irai plus loin avec Test Achat.


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme