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Abus de facturation

En cours de traitement Publique

Plainte

P. D.

A l'encontre de: Engie

04-05-2024

Bonjour,J’ai souscrit un contrat d’énergie à tarif fixe auprès d’Engie en octobre 2021.Pour cela, j’ai communiqué mes relevés précis de gaz et d’électricité pour la période 2020- 2021.Sur la base de ces chiffres, Engie m’a proposé un contrat avec des mensualités de 199,97 euros.En mai 2022, je reçois un décompte de 675,08 euros en ma défaveur, ce que je conteste. Engie justifie ce montant par le fait que les mois pris en compte étaient en hiver et que la consommation d’énergie est plus importante durant cette période.Toutefois, Engie m’envoie une facture d’annulation de ces 675,08 euros mais, en contrepartie, augmente mes mensualités, ce que j’accepte. En mai 2023, Engie m’envoie un nouveau décompte avec 865,19 euros en ma défaveur.Je conteste une fois de plus, car Engie effectue ce décompte sur une période de 508 jours (de décembre 2021 à mai 2023), et non sur une période de 360 jours. Après plusieurs échanges, je me résous à payer cette facture, car Engie campe sur ses positions. Pourtant, ma consommation énergétique (électricité et gaz) pour la période concernée (2022-2023) a baissé par rapport à l’année précédente. Je paie donc un supplément alors que j’ai un tarif fixe et que je consomme moins ! Cette année, Engie m’envoie un troisième décompte avec un montant de 647,40 euros en ma défaveur. Pourtant, ma consommation en électricité est la même que celle communiquée lors de la conclusion du contrat et ma consommation en gaz est inférieure à communiquée lors de la conclusion du contrat ! C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Engie n’est soit pas en mesure de proposer un contrat au juste prix par rapport aux consommations communiquées, soit elle est malhonnête et propose des prix qui ne correspondent pas à la réalité, ce qui serait une pratique commerciale déloyale envers ses concurrents. Le bouchon a été poussé trop loin. Je souhaite donc un remboursement du supplément que j'ai dû verser en 2023 et l'annulation du supplément demandé cette année. Je dispose de tous les relevés qui prouvent ma bonne foi.

Messages (3)

Engie

A l'encontre de: P. D.

06-05-2024

Beste mevrouw, Beste heer,Test-Aankoop heeft ons uw klacht bezorgd.Dank u voor uw reactie, deze is heel belangrijk voor ons. We besteden veel aandacht aan de klachten van onze klanten en gebruiken deze waardevolle informatie om de kwaliteit van onze dienstverlening te verbeteren.We stellen alles in het werk om zo snel mogelijk een gepaste oplossing te vinden voor uw klacht.Wij informeren u dat u deze e-mail niet kunt beantwoorden. Voor al uw vragen kunt u contact opnemen met onze diensten via onze websitewww.engie.be of via uw online klantenzone.Met vriendelijke groetenChère Madame, Cher Monsieur,Test-Achats nous a bien transmis la plainte que vous lui aviez adressée.Nous vous remercions pour votre démarche. En effet, nous accordons une attention toute particulière aux problèmes rencontrés par nos clients. Ce sont des informations précieuses qui nous permettent d'améliorer la qualité de notre service.Nous mettons tout en Å“uvre pour vous apporter une solution adéquate le plus rapidement possible.Nous vous informons qu'il ne vous est pas possible de répondre à ce mail. Pour toutes vos questions nous vous invitons à contacter nos services via notre site www.engie.be ou via votre espace client.Sincères salutations,Complaints Handling TeamBu Beneluxboulevard Simón Bolívar 361000 BrusselsBelgiumwww.engie.bePPlease consider the environment before printing this document

Engie

A l'encontre de: P. D.

08-05-2024

Beste mevrouw, Beste heer,Als gevolg van uw vraag gericht aan Test Aankoop hebben onze diensten uw dossier geanalyseerd en hebben zij u een gedetailleerd antwoord bezorgd (hetzij via e-mail, hetzij per brief of telefonisch). Wij hopen aan uw verwachtingen te hebben voldaan en bedanken u voor uw reactie.Wij blijven beschikbaar voor alle bijkomende informatie en nodigen u uit om ons in de toekomst te contacteren via onze websitewww.engie.be,via uw klantenzone of via onze Energielijn op het nummer 078 35 33 33. Onze medewerkers zullen uw vragen graag beantwoorden en samen met u een geschikte oplossing zoeken.Wij informeren u dat u deze e-mail niet kunt beantwoorden.Met vriendelijke groetenChère Madame, Cher Monsieur,Faisant suite à votre demande via le système en ligne de Test Achats, nos services ont analysé votre demande et vous ont adressé une réponse circonstanciée (soit par courriel, par voie postale ou par téléphone). Nous espérons avoir répondu à vos attentes et vous remercions pour votre démarche.Nous restons toutefois à votre disposition pour tout complément d'information et vous invitons à nous contacter ultérieurement via notre sitewww.engie.be, via votre espace client ou via La Ligne Energie au numéro 078 35 33 33. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous répondre et de trouver avec vous une solution adéquate.Nous vous informons qu'il ne vous est pas possible de répondre à ce mail.Cordialement,Complaints Handling TeamBu Beneluxboulevard Simón Bolívar 361000 BrusselsBelgiumwww.engie.bePPlease consider the environment before printing this document

P. D.

A l'encontre de: Engie

10-05-2024

Vu que Engie n'a pas répondu sur cette plate-forme, vous trouverez en bas de mon message la réponse que j'ai reçue par e-mail.Madame, Monsieur,Je vous remercie pour votre réponse.Toutefois, ce ne sont pas les relevés d’index qui semblent erronés, mais bien le tarif que vous m’avez proposé en 2021. En octobre 2021, je transmets à Engie les consommations suivantes en vue d’un contrat fixe pour le gaz et l'électricité.Consommations 2020-2021ÉLECTRICITÉ : 2.856 kWh/anGAZ : 2.572 m³/anVoici les index détaillés qui ont servi de base pour déterminer le tarif de mon contrat :Index au 07/05/2020 ÉLECTRICITÉ : 114.370 kWhGAZ : 5.799 m³Index au 07/04/2021ÉLECTRICITÉ : 117.226 kWhGAZ : 8.371 m³Engie me propose donc un tarif mensuel de 228,53 euros. Ce tarif est censé couvrir les consommations communiquées, à savoir 2.856 kWh d’électricité et 2.572 m² de gaz.Voici les relevés d’index pour l’année 2022 : Index au 20/04/2022ÉLECTRICITÉ : 120.231 kWh GAZ : 10.886 m³Consommations 2021-2022ÉLECTRICITÉ : 3.005 kWh/anGAZ : 2.515 m³/anMa consommation d'électricité a légèrement augmenté par rapport à la consommation de référence : 3.005 kWh au lieu de 2.856 kWh, soit 149 kWh de plus. Ma consommation de gaz a baissé par rapport à la consommation de référence : 2.515 m³ au lieu de 2.572 m³, soit 57 m³ de moins.Pour cette année-là, Engie me réclame 675,08 euros, mais fait passer mes échéances à 222,86 euros.Voici les relevés d’index pour l’année 2023 : Index au 04/04/2023ÉLECTRICITÉ : 122.815 kWh GAZ : 12.890 m³Consommations 2022-2023ÉLECTRICITÉ : 2.584 kWh/anGAZ : 2.004 m³/anMa consommation d'électricité a baissé par rapport à la consommation de référence : 2.584 kWh au lieu de 2.856 kWh, soit 272 kWh de moins. Ma consommation de gaz a fortement baissé par rapport à la consommation de référence : 2.004 m³ au lieu de 2.572 m³, soit 568 m³ de moins.Pour cette année-là, Engie me réclame 865,19 euros et demande à faire passer mes échéances à 252,33 euros, ce que je refuse. Mes échéances restent donc à 222,86 euros.Ces 865,19 euros représentent 31 % de ma facture annuelle. Cherchez l'erreur.Voici les relevés d’index pour l’année 2024 : Index au 06/05/2024ÉLECTRICITÉ : 125.473 kWh GAZ : 15.418 m³Consommations 2023-2024ÉLECTRICITÉ : 2.658 kWh/anGAZ : 2.582 m³/anMa consommation d'électricité a baissé par rapport à la consommation de référence : 2.658 kWh au lieu de 2.856 kWh, soit 198 kWh de moins. Ma consommation de gaz a légèrement augmenté par rapport à la consommation de référence : 2.582 m³ au lieu de 2.572 m³, soit 10 m³ de plus.Pour cette année-là, Engie me réclame 647,40 euros.Ces 647,40 euros représentent 24 % de ma facture annuelle. Même en ne tenant pas compte de la baisse de consommation en électricité, Engie facturerait donc 64,74 euros pour 1 m³ de gaz. Cherchez l'erreur.Bien à vous,Philippe Debois------------------------------------------------------------------Cher Monsieur Philippe Debois, Suite à votre plainte auprès de Test Achats, voici notre retour sur votre contestation. Votre décompte est prévu pour être édité en mai de chaque année sur base du relevé d’index effectué en avril et ce indépendamment de la période de vos contrats d’énergie. Le décompte numéro 707689691364 de 675,08 euros du 24.05.2022 (index du 13.11.2021 au 20.04.2022) a été annulé le 3 juin 2022 dans l’optique que cette consommation soit refacturée sur le prochain décompte 2023 avec une période plus large de facturation de vos acomptes. Cette période de consommation a donc été reportée sur le décompte numéro 708410874577 de 865,19 euros du 23.05.2023 en complément de la période du 21.04.2022 au 04.04.2023. Malheureusement les forfaits intermédiaires déjà facturés pendant cette période n’étaient pas assez élevés pour compenser votre consommation, c’est la raison pour laquelle un supplément de 865,19 euros vous a été comptabilisé. Concernant votre décompte final numéro 707931421951 du 02.05.2024 de 647,40 euros, nous constatons que ce dernier est basé sur des index estimés au 30.04.2024. Si l’estimation des index du 30.04.2024 n’est pas correct, vous pouvez nous fournir vos index réels afin d’introduire une demande de rectification auprès de votre gestionnaire de réseau. Cordialement, Le Service Clients ENGIE


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