Bonjour,Voilà notre situation actuelle :Arrivées à 2 à l'aéroport de Séville pour rentrer à Bruxelles, nous passons les contrôles de sécurité. Une fois à la porte d'embarquement, ou nous sommes arrivées à l'heure (40min avant), les hôtesses nous demandent, une fois au desk seulement, juste avant d'embarquer, de remplir en ligne nos formulaire covid d'entrée en Belgique pour ceux qui ne l'ont pas encore fait. Nous sommes 25minutes avant le départ du vol. Une quinzaine de voyageurs commencent donc avec nous à remplir le formulaire en ligne (qui prend 3 à 5min à remplir). Il s'agit des 15 derniers voyageurs de la file. Nous ne recevons aucune aide de la part des hôtesses qui se sont 'déchargées de cette responsabilité liée au pays d'entree'. Un homme pose une question pratique à l'une des hôtesses qui lui répond de façon impolie qu'il doit se débrouiller. Une fois le formulaire finalisé pour certains, nous entendons que ceux-ci se plaignent car les hôtesses annoncent que la porte est en fait fermée et que nous ne pouvons pas embarquer, après leur demande explicite de remplir le formulaire devant elles. Il reste 15min avant le départ du vol. Beaucoup de passagers devant nous qui ont embarqué semblent n'avoir pas eu à montrer ce QR code. Nous étions tout à fait enclines a remplir le formulaire et avons suivi les consignes, seulement les hôtesses de l'air ont procédé a la fermeture de la porte malgré leurs consignes prealables de remplir ce formulaire qui nous permettrait de prendre l'avion. Nous n'avons même pas eu le temps de finaliser le notre car c'est la cohue et nous comprenons d'après les eclats de voix que la porte est déjà fermée-- nous ne sommes même pas 5 min après leur demande de remplir ce formulaire que nous nous empressions de finir. Suite à nos plaintes, les hôtesses de l'air extrêmement impolies et agressives appellent la sécurité. La guardia civil se permet d'intimider un groupe de jeunes filles belges afin de regarder dans leurs téléphones, car désignées par l'hôtesse du doigt comme ayant filmé la scene, une vidéo qui mettrait au désavantage l'attitude non professionnelle des hôtesses, énervées, non aidantes, après nous avoir donné de faux espoirs de pouvoir monter dans l'avion. Aucune vidéo n'avait été faite depuis le téléphone de ces jeunes filles. Je montre mon mécontentement contre ce comportement d'abus de pouvoir et le guardia m'intimide alors en me demandant si moi aussi j'ai des vidéos. Je lui répond que non et que je suis prête à prendre un avocat contre ce type de comportement. Il demande à voir ma carte d'identité qu'il prend en photo dans son téléphone privé, dans un autre élan d' intimation. Après nous avoir conduit au desk ryanair, le guardia entame une discussion en privé avec l'hôtesse mentionnée ici, sans notre participation, et nous informe ensuite qu'une lettre nous sera envoyée concernant le dédouanement de la responsabilité de ryanair dans cette affaire. Le numéro de l'agent de la guardia civil est la matricule M72743n. Dans l'ensemble, les hôtesses et la guardia civil ont un anglais très approximatif et les personnes présentes ne peuvent donc pas répondre à ces agents de l'aéroport. Les jeunes filles prennent un vol surpayé à leur frais pour eidhoven (100euros/pers environ au lieu de 75euros) et nous faisons de même pour Paris (69euros/pers) avant de prendre un train pour Bruxelles (39euros/pers). Nous avons le numéro de l'une d'entre elles si nécessaire. 2 autres personnes de Roumanie ne devaient pas remplir le formulaire car ils allaient uniquement être en transit à Bruxelles (<48h), mais les hôtesses ne les ont pas non plus laissé rentrer alors que le formulaire n'était pas obligatoire, ce qui est illégal. Ils se sont également sentis agressés par les autorités et nous ont autorisé à utiliser leurs noms dans cette plainte. Ils formuleront également une autre plainte séparée. Leurs noms : — bulz gabriel— Molnar Gabriel AdelaNous sommes aujourd'hui choquées de l'attitude non professionnelle des agents de ryanair et de l'aéroport, ainsi que de leur abus de pouvoir sur cette situation encore floue aujourd'hui.Nous voudrions également souligner que nous n'avons reçu aucun mail de ryanair concernant cette obligation pour le vol Séville charleroi alors que nous en avions reçu un spécifiant spécifiquement 'important travel information' a l'aller. Il y a donc une inconsistance certaine dans les pratiques de ryanair. Cfr. Mail en pièce jointe. Merci