accumulation de problèmes liés à l'achat d'un poele à pellet en novembre 2018
Plainte
A. C.
A l'encontre de: ACDF - Au coin du feu
Voici mon compte-rendu d’une mauvaise expérience vécue avec la société AU COIN DU FEU.En octobre 2018, alors que je souhaite faire l’acquisition d’un poêle un pellet. Je me rends dans un établissement société AU COIN DU FEU à Anderlues. Nous expliquons au vendeur que nous recherchons un poêle de type SLIM à mettre contre le mur de note living. Celui-ci nous réalise un devis qui s’élève à 2.999 Euros (poêle de marque EDILKAMIN BILD). Bien que la société n’applique pas les tarifs les moins chers par rapport à la concurrence, nous estimons que celle-ci semble professionnelle et nous décidons de faire notre achat chez elle. Le vendeur nous signale qu’un technicien va passer à la maison pour vérifier l’état de notre cheminée et confirmer ainsi le début des travaux. Quelques jours plus tard, un technicien (nous apprendrons par la suite qu’il s’agit du responsable de la société, prénommé MARIO) se présente à notre habitation. Il regarde notre mur et notre cheminée de l’extérieur. D’emblée il nous dit qu’il n’y a pas de problème, que le poêle peut être commandé. Néanmoins, mon père lui propose d’ouvrir le clapet qui donne l’accès à l’intérieur de notre conduit de cheminée, mais le technicien refuse en ajoutant que cela ne valait pas la peine il semblait ne montrer aucun réel intérêt à cela.En novembre 2018 vers 08.00 hrs du matin, deux ouvriers viennent avec le poêle pour procéder à son installation. C’est à ce moment que les problèmes commencent. Le patron n’avait pas vérifié si le conduit de ma cheminée était assez grand et, apparemment, il était trop étroit. Dans un premier temps, l’un des deux ouvriers nous explique que le poêle sera installé à 60cm de notre mur. Nous lui rétorquons que ce n’était pas ce qui était prévu dans notre devis et qu’il fallait trouver une autre solution. Au final Ils sont repartis après 18.0 hrs après avoir fait un trou de 1m² dans le mur de notre cheminée, pour placer des coudes et arranger le conduit. Résultat, je me retrouve avec un mur mal cimenté, pas du tout esthétique, et cerise sur le gâteau : une facture gonflée de presque 150 euros à cause de l’incompétence du technicien qui n’a pas pris la peine de faire correctement son job prévu initialement. Trois jours plus tard, le poêle est en panne. Problème de refoulement de fumée. Le service après-vente nous enverra un technicien presque deux semaines plus tard pour recoller la sonde qui avait mal été accrochée lors de l’installation.Lorsque je prend contact téléphoniquement avec la société pour expliquer mon mécontenement, ceux-ci décident de m'offrir comme dédommagement un ramonage gratuit lors de mon prochain entretien. Ben tiens, évidemment, comme ça on est sûr que le client refera son entretien chez eux. En Septembre 2019, soit une saison après l’achat de notre poêle, la vitre de celui-ci se fissure à l’intérieur au niveau de l’armature de la porte. Je prends contact avec un vendeur du coin du feu de Gerpinnes qui m’envoie clairement dans les roses en m’expliquant que la vitre était une pièce hors garantie. Je lui explique néanmoins la situation, que le poêle à moins d’un an et que les photos prouvent qu’il n’y a eu aucun élément extérieur pouvant fissurer la vitre, mais il ne veut rien savoir. Il est à noter qu’après de nombreux contacts, aucun geste commercial ne sera effectué par la société AU COIN DU FEU qui semble ne soucier aucunement de sa clientèle. Bien que déçu de cette situation je décide de commander une nouvelle vitre. Prix de la vitre 95 euros HTVA + 85 euros HTVA pour le placement. Le vendeur à le culot de me dire qu’il faut ajouter 3 euros pour placer un nouveau joint. Quel service à la clientèle !Le 18 novembre 2019, deux ouvriers viennent faire l’entretien de notre poêle. Nous leurs expliquons notre frustration et ceux-ci semblent conscient et apparemment nous ne sommes pas les seuls clients dans ce cas. Le 3 décembre 2019, deux autres ouvriers viennent placer la vitre. L’un des deux essaie de la placer dans la porte, mais sans succès. Elle dépasse de 5 cm de l’armature . Il nous signale qu’il ne s’agit pas de la bonne vitre. Il est clair qu’à ce stade la tension est plus que houleuse. L’ouvrier prend contact avec la société pour savoir ce qu’il en est. Il s’avère qu’il s’agit de la bonne vitre mais qu’il l’avait mal montée. Quel professionnalisme !Celui-ci procède à l’allumage du poêle et je remarque qu’un joint semble s’être décollé et se trouve dans le bac à cendre. L’ouvrier, de toute mauvaise foi, me signale que ce n’est pas le joint qu’il a installé et souhaite le mettre à la poubelle. Bien entendu, je le garde et lors de son départ je procède à une vérification de ma vitre. Evidemment, il s’agit d’un joint qu’il avait placé sur la vitre et qui s’était décollée.Je recontacte téléphoniquement la société et explique la situation. Ils m’enverront deux autres ouvriers quelques jours plus tard. Ceux-ci nous expliquerons que le joint avait été effectivement mal placé (sur la partie supérieure de la vitre) et qu’avec la ventilation, il s’était décollé. Bref, toute cette expérience me force à constater que la société AU COIN DU FEU est très loin d’être une boite professionnelle, avec du personnel plus que douteux en matière de connaissance et ne s’inquiète nullement de sa clientèle après avoir vendu son matériel.
Messages (2)
ACDF - Au coin du feu
A l'encontre de: A. C.
Pour répondre à cette plainte plus que grotesque et diffamatoire,commençons par le commencement.Lorsque nous sommes venu chez vous pour vérifier la faisabilité de votreprojet, au vue de la situation et de vos attentes, il était tout à faitpossible de le faire et nous l'avons fait mais comme vous ne vouliez pasque votre foyer soit à 60 cm du mur nous avons da» adapter la situation etrajouter du matériel juste du matériel et pas de main d'oeuvre nos ouvriersterminent normalement à 16h et pourtant ils sont restés jusqu'à 18h et rienne vous a été facturé!Vous nous contacté pour un problème 15/11/2018 nous vous proposons le 20/11et vous refusez n'étant pas disponible et nous intervenons le 23/11 ça nefait pas 15 jours.Sachez que le problème était en effet la sonde qui n'était pas correctementplacée ... sonde placée en usine et donc indépendant de notre travail ...nous ne contrôlons pas les composants à l'intérieur du foyer à chaqueinstallation.Au vue de la situation et sans aucune obligation de notre part, nous vousoffrons un ramonage afin de garder de bon contacts avec notre clientèle quevous acceptez mais après coup vous ne trouvez pas suffisant!Un an s'est écoulé sans que vous ne rencontriez le moindre problème.Ensuite votre vitre se fissure et là vous ne voulez entendre que les vitresne sont pas couvertes par la garantie.Si votre pare brise de voiture se casse vous ne retournez pas chez votreconcessionnaire pour exiger qu'il vous la remplace sous garantie non vousfaites valoir votre assurance ... vous pouvez également le faire pour votrefoyer!Vous prétendez que notre vendeur vous a mal parlé mais c'est faux il vous ajuste dit ce que vous ne vouliez entendre ... pas couvert par la garantie!Enfin, lorsque notre ouvrier s'est présenté chez vous, vous avez été odieuxavec lui, agressif, médisant et vous continuez dans votre mail à mettre endoute ses compétences de plus de 15 ans dans le chauffage et la poelerie ausein de notre entreprise et notre professionnalisme alors que le seulproblème est le paiement de cette vitre!Il est clair que nous préférons ne plus travailler avec des clients quitraitent mal notre personnel et toute notre entreprise alors que dans nosconditions générales de vente que vous avez signé lors de votre achat ainsique dans votre mode d'emploi toutes ces choses sont écrites noir sur blanc.Nous restons à votre disposition pour toute autre demande.*Merci,**Sophie Di Trapani, Résponsable Service Clientèle .**L'information reprise dans ce message e-mail ainsi que dans ses annexesest**strictement confidentielle. Si vous n'etes pas le destinatairevisé,veuillez détruire le présent message ainsi que toutes les copiesmémoriséesdans vos systèmes et en informer immédiatement l'expéditeur. Ilvous estinterdit de mémoriser, de copier ou d'utiliser ce message àn'importe quellefin. Il vous est également interdit de révéler son contenuentier ou unepartie de son contenu à un tiers. *Le sam. 7 déc. 2019 à 09:19, a écrit Vie privée
A. C.
A l'encontre de: ACDF - Au coin du feu
Madame Di Trapani,Merci pour votre réponse. Sachez d'abord que ma plainte n'a rien de diffamatoire ni de grotesque, il s'agit simplement d'une expérience relatée comme elle l'a été vécue.Tout d'abord, lors de la commande de notre poêle à Anderlues, il était bien convenu avec le vendeur, prénommé Amaury, que celui-ci allait être installé contre le mur. Raison pour laquelle nous avions décidé de nous orienter vers un modèle slim. Lors de son installation, la réaction de l'un de vos ouvriers a été de dire que le conduit de cheminée était trop étroit et qu'il n'avait pas été préalablement mesuré par le technicien lors du contrôle de faisabilité. Ensuite, pour revenir à la fissure de la vitre, on peu aisément constater, à partir du moment où elle n'a été provoquée par aucun élément extérieur, qu'il s'agisse soit d'un problème de qualité du produit, soit d'un défaut de placement du joint d'étanchéité. Le principe de comparer vos vitres d'insert à des pares-brises de véhicule me fait sourire et renforce mon opinion sur le professionnalisme de votre société. Selon votre ouvrier, j'aurai été odieux avec lui lorsqu'il est venu placer la nouvelle vitre. Vous devez comprendre qu'il est normal d'être surpris de m'entendre dire par un professionnel qui a, selon vos dires, plus de 15 années d'expérience, que ma vitre commandée, dépassant de 5 cm de la porte, ne pas la bonne pour ensuite la placer correctement. De plus, à l’issue de l'installation de la vitre et lors de l'allumage du poêle, je remarque qu'un joint se trouve décollé dans le bac a cendre et j'en fait part à votre professionnel. Celui-ci me répondra, de toute mauvaise fois, qu'il ne s'agit pas de son joint. Une équipe viendra la semaine suivante pour vérifier le problème et se rendra compte que ce joint avait bien été placé par votre professionnel sur la partie supérieure et qu'il n'avait pas lieu d'être placé à cet endroit. Sachez néanmoins que je n'ai jamais manqué de respect avec vos différentes équipes qui sont venus entre 2018 et 2019. Ceux-ci ont été accueilli aimablement avec du café à chaque reprise. Je tiens à ajouter que deux de ces trois équipes étaient très professionnelles, ont fait un maximum pour trouver une solution aux problèmes, ne doute donc nullement de leur compétence. Je voulais simplement vous faire part d'une série d'évènement qui est survenue après l'achat d'un produit chez vous, et je remarque que votre justification est à la hauteur de mon opinion finale. J'ai eu l'occasion de constater dans mon entourage professionnel comprenant plus de 500 collaborateurs que je ne suis pas le seul à me plaindre de vos services, je préfère donc mettre un terme à cette discussion stérile.
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