Bonjour,
Ce dimanche 11 août, aux alentours de 15h, au cimetière américain d'Henri-Chapelle, j'ai eu à faire à une agente de sécurité assez impolie travaillant pour votre entreprise. Celle-ci n'a selon moi également pas respecté une de ses obligations légales en tant qu'agente exerçant des activités de gardiennage.
J'avais placé mon vélo à un endroit non autorisé, sans le savoir. Cette dame m'avait appelé pour me le dire, mais je ne l'avais pas entendue. Lorsque je l'ai enfin entendue, je me suis retourné. Elle m'a ensuite parlé sur un ton méprisant en me demandant si je parlais bien le français et en me demandant pourquoi je n'obéissais pas.
Ayant voulu savoir à qui j'avais à faire, je lui ai demandé de mon montrer sa carte d'identification, conformément à l'article 79 troisièmement de la loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière. Elle ne l'avait pas sur son uniforme de façon visible, alors que cela est également une obligation selon l'article 80 de la même loi.
Elle a refusé et a préféré me menacer d'appeler plusieurs de ses collègues avec son talkie-walkie pour que l'histoire se règle rapidement.
J'ai finalement mis mon vélo 20 mètres plus loin pour ne pas faire plus de grabuge que nécessaire. Mais toujours est-il que la dame n'a selon moi jamais respecté ni mon droit de voir sa carte d'identification ni son obligation de me la montrer. Tout ça grâce à ses sommations.
Qu'est-ce qui est le plus grave ? Enfreindre un réglement d'ordre intérieur sans s'en rendre compte et ensuite procéder à régler le problème ? Ou enfreindre intentionnellement une loi fondamentale pour encadrer l'usage de la violence ? J'ai déjà ma conclusion personnelle.
Avant de décider d'entamer une démarche auprès du SPF Intérieur ou non, je souhtaiterais savoir quelle suite votre entreprise souhaite donner à cet épisode.
Tout ceci a eu lieu de surcroit dans un endroit où reposent des soldats tombés au front. J'espère que votre entreprise saura considérer la décence que les personnes travaillant en ce lieu se doivent d'arborer.
Merci à vous.