Bonjour,
J'ai réservé un vol pour mon épouse et mon beau-fils au départ de Bruxelles vers Kinshasa. Ce vol avait la référence 8242E2 pour un départ me 16/10/25. Les billets étaient modifiables mais non remboursables.
Lorsque nous sommes arrivés au check-in le 16, ils fermaient juste à ce moment là le check-in et ont refusés de les inscrire. Je me suis rendu au guichet de la Brussels Airline à l'aéroport afin de modifier le départ et prendre le vol du lendemain, le 17/10.
Lorsque mon épouse et mon beau-fils se sont présentés à 8h au check-in, l'embarquement leur a été refusé pour manque de documents alors que mon épouse était en possession de tout les documents nécessaires.
Elle s'est donc rendu à nouveau au guichet de la Brussels Airline afin d'expliquer la situation et trouver une solution. La personne au guichet lui a dit qu'elle mettait les billets en suspend et qu'une fois une nouvelle date trouvée il suffisait d'appeler pour modifier la date de départ moyennant un supplément de 150€/billet. Chose normale vu que c'est dans les conditions.
Le 18/10/25 à 12h26, j'appelle la compagnie enfin de m'assurer que les billets sont bien en suspend. La personne au téléphone me confirme bien que les billets sont en attente d'une nouvelle date.
Ayant une nouvelle date, j'appelle la compagnie le 20/10 à 18h38 afin de modifier les billets pour le vol du 23/10/25. La personne au téléphone me dit qu'il n'était pas possible de mettre en suspend les billets. J'ai bien précisé que c'est billets étaient modifiables mais elle n'a rien voulu entendre. Cette personne m'a forcé d'annuler les billets et reprendre un nouveau vol et que je serais remboursé de la totalité moins des frais administratifs s'élevant à 40€/billet. N'ayant pas le choix j'ai du accepter et reprendre un vol.avec la référence 87NKG5.
Le 22/10/25 je reçois un mail m'annoncant que je recevrai un remboursement de 136,44€. Chose qui ne correspond pas aux dires de la personne que j'avais eu au téléphone. J'ai donc appelé deux fois la compagnie le 22/10 à 11h17 et à 11h53 en expliquant que le remboursement reçu n'était pas en accord avec l'appel téléphonique du 20/10. Ils m'ont dit de faire une réclamation par mail car, chaque appel fait avec la compagnie, j'ai pris l'option que mes appels soient enregistrés. Personne n'a voulu écouter la conversation du 20/10 dans laquelle la personne me disait bien que je serai remboursé intégralement moins 80€.
J'ai fait plusieurs mails (copies en annexes) afin d'expliquer la situation et j'ai demandé à ce que la compagnie écoute les appels mais ils ne veulent pas réagir.
J'ai donc besoin de votre aide afin de me défendre car, je me répète, les billets étaient modifiables et non remboursables et m'ont interdit de modifier les billets et m'ont obligés d'annuler le vol et d'en reprendre un nouveau.
J'espère avoir été clair dans mon explication et je me tiens à votre disposition si besoin car malheureusement je ne peux vous envoyer la totalité de mes pièces étant limité sur votre site à 9 pièces jointes.
Bien à vous,
Pascal Lenoir