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- Nombre total de plaintes
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- Nombre de plaintes *
- 66
- Plaintes clôturées*
- 83%
- Temps de réponse moyen*
- 29 jours
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Plaintes les plus récentes
Paiements détenus sans réservations!
Urgence — Escalade juridique concernant un double paiement non résolu -- Nous ne pouvons pas être plus déçus par la manière dont cette situation a été gérée. Le tarif initial était de 387,86 €, et nous avons désormais été débités DEUX fois 562,20 €, soit un total de 1.124,40 € payés sans aucune réservation ni billet, à cause d’un bug sur votre site internet. Malgré vos affirmations répétées selon lesquelles aucun paiement n’aurait été reçu (preuves pourtant fournies des paiements effectués par la banque - voir annexe), les DEUX montants ont bien été débités et restent bloqués. Notre banque a confirmé que seule Brussels Airlines, en tant que commerçant, peut donner l’instruction de libérer ces fonds — votre refus persistant d’intervenir est donc totalement inacceptable!! À ce stade, nous ne pouvons pas rester « les bras croisés » pendant qu’une somme de plus de mille euros est retenue sans contrepartie. Sauf résolution immédiate de ce dossier, nous n’aurons d’autre choix que de mandater notre équipe juridique afin de porter ce cas à la direction de votre compagnie, et de saisir les autorités de protection des consommateurs ainsi que les instances de régulation aérienne compétentes. Merci de considérer ce message comme une mise en demeure préalable à toute action légale. Sincèrement, Alexandre Hauben
Annulation du vol SN300 Abidjan–Bruxelles sans motif – Demande d’indemnisation CE 261/2004
Bonjour, Je souhaite déposer une plainte concernant le vol Brussels Airlines SN300, prévu initialement le 4 octobre 2025 au départ d’Abidjan (ABJ) à destination de Bruxelles (BRU), réservé sous la référence 82UT2H. Le 30 septembre 2025, j’ai reçu une notification dans l’application Brussels Airlines, suivie d’un e-mail m’informant que mon vol était annulé et reprogrammé au 7 octobre 2025, sans aucune explication ni motif précisé. J’ai immédiatement envoyé un e-mail au service clients de Brussels Airlines pour demander les raisons de cette annulation, mais je n’ai reçu aucune réponse. Le 7 octobre, je me suis rendu au comptoir Brussels Airlines à l’aéroport d’Abidjan (Félix Houphouët-Boigny), mais le personnel n’a pas su m’indiquer la raison de l’annulation, me conseillant de demander à Bruxelles. Le 8 octobre, à mon arrivée à Bruxelles, je suis passé au comptoir Brussels Airlines à Zaventem, où l’on m’a remis un document mentionnant simplement “raison opérationnelle”, sans autre précision. Le même jour, le 8 octobre 2025, j’ai déposé une réclamation officielle via le site de Brussels Airlines, enregistrée sous le numéro de dossier 2510-SN-03592, demandant l’indemnisation prévue par le règlement européen CE 261/2004. À ce jour, je n’ai reçu aucune réponse ni justification claire de la compagnie. À ma connaissance, aucune circonstance exceptionnelle (grève, conditions météorologiques défavorables ou menace à la sécurité) n’était en cours le 4 octobre, ni à Abidjan ni à Bruxelles. Cela m’amène donc à penser que l’annulation n’était pas due à une cause extérieure à la compagnie aérienne. Par ailleurs, ce report de vol de trois jours m’a occasionné des frais supplémentaires sur place (transports, repas et produits de première nécessité), du fait que j’ai dû prolonger mon séjour malgré moi. Je sollicite donc, conformément au règlement européen CE 261/2004, le versement d’une indemnisation de 600 euros, le trajet dépassant 3 500 km et l’annulation ayant été communiquée moins de 7 jours avant le départ. Vous trouverez en pièces jointes : – la notification et le mail d’annulation du 30 septembre, – les billets aller-retour (initial et reprogrammé), – le document remis à Zaventem mentionnant “raison opérationnelle”, – ainsi que la preuve de ma réclamation officielle du 8 octobre (référence 2510-SN-03592). Je vous remercie d’avance pour votre aide et votre suivi dans ce dossier. JL
vol annulé , modifié, second vol raté
Madame, Monsieur, Le 29 septembre, je me suis rendu avec mon épouse à l’aéroport de Zaventem avec des cartes d'embarquement valables pour le vol no SN3703 de 12h20 à destination de Barcelone avec votre compagnie. J’ai appris, par email ou sur l'application, peu après avoir pris le train à Bruxelles midi, que ce vol était annulé. Le tableau d’embarquement à l’aéroport indiquait la même chose. Le personnel sur place n’a pas été en mesure de fournir des informations détaillées ni une assistance appropriée lors de l’attente. Finalement, par messages informatiques (email ou sur l'application), nous avons appris que Brussels Airlines nous proposait une autre option de vol pour 15h05, en passant par Schiphol (Amsterdam), se découpant comme suit : - KL 1706 Brussels/Amsterdam, départ à 15h05 - KL 1519 Amsterdam/Barcelone, départ 16h45 Mais le vol KL1706 Brussels/Asterdam a été "retardé" on ne sait pourquoi et à 16h28 l'avion a commencé à s'ébranler et a enfin décollé à 16h38. Nous sommes donc arrivés à Amsterdam vers 17h et bien entendu le vol KL 1519 était parti. A Amsterdam/Schiphol, aucune information, à l'exception d'un petit carton distribué à qui le voulait avec des codes QR pour trouver des informations dans sa langue. N'étant pas les seuls dans le cas, une foule importante allait et venait dans le hall, des gens désemparés pleuraient, d'autres criaient, je n'avais jamais vu cela de ma vie. C'est en glanant par ci par là, un conseil, puis le temps passant, un email nous est arrivé avec les coordonnées d'un vol de remplacement pour Barcelone, le lendemain 30 septembre à 6h35 du matin. Vol KL1497. Mais pas de cartes d'embarquement ! Nous avons pu obtenir de nouvelles cartes d'embarquement un peu par hasard en essayant de trouver des informations sur les bornes automatiques. Une information s'était répandue que tous les hôtels de KLM étaient complets et que nous devions tout faire nous-mêmes : chercher l'hôtel, le transfert, les repas, etc... Ce qui, en plus d'avoir perdu un jour de demi-pension préalablement payé à l'hôtel Miramar de Calafell (notre destination finale) nous a coûté 179,95 €. Et finalement, nous sommes arrivés à destination environ 18 heures plus tard que prévu. Conformément à la législation européenne, je sollicite par la présente une indemnisation de 250 € par passager (jusqu'à 1500 km) et en plus de ce dédommagement, le remboursement des frais supplémentaires engendrés, à retrouver en pièce jointe. Compte tenu de ce qui précède, je sollicite un remboursement de [500 € + 179,95 €] soit au total 679,95 €. Veuillez me verser ce montant à votre plus prompte convenance via le mode de paiement utilisé pour la réservation (carte Visa Beobank dont les 4 derniers chiffres sont 4982). En l'absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente lettre, je me réserve le droit d'intenter une action en justice pour protéger mes droits. Cordialement, Guy Demoustier Pièces jointes (7 au total): • Copie des cartes d'embarquement SN et KL • Copie des preuves de paiement des frais engendrés (restauration, hôtel à Schiphol, transferts en bus et taxi).
Discrimination au check-in et embarquement
Bonjour, Alors que je réserve mes billets d'avion 6 mois (voir un an) à l'avance. Alors que je ne prends qu’un seul bagage (cabine) et qu’un seul bagage à main, tous les 2 conformes aux dimensions et poids exigés. Alors que mon vol n’est pas en ligne directe mais comporte une escale en vue de prendre un autre avion. Voici ce qui arrive, à chaque fois, au check-in et au guichet d'embarquement : on me demande de mettre gratuitement mon bagage cabine en soute sous prétexte que l’avion est complet et qu'il n’y a pas assez de place pour ranger les bagages cabines de tous les passagers. Par contre, personne ne vérifie les dimensions, ni le poids de mon bagage cabine. On regarde le “groupe” ou la “zone” renseignés sur mon billet. Car les groupes/zones “prioritaires, 1 et 2” passent en premier et, à eux, on ne leur demande pas de laisser leur bagage cabine en soute alors qu’on le demande aux groupes/zones “3, 4 et 5”, dont je fais partie. Donc, plus vous voyagez, plus votre billet coûte cher et plus vous êtes privilégié ! Il va de soi que si vous payez pour des options (lounge, choix du siège, repas à bord, etc.), vous avez le droit d’y avoir accès. Par contre, déborder sur les droits d’autrui, c'est de la discrimination pure et dure ! Car, lorsque vous réservez vos places, vous avez la possibilité de prendre un bagage cabine, même en classe économique. À ce moment-là, il n’est noté nulle part que vous serez systématiquement obligé de le mettre en soute (parce qu’on permet aux “privilégiés” de dépasser le nombre de bagages cabines et de bagages à main). Il y a juste un avertissement qui dit qu'il pourrait vous être demandé de le mettre en soute s’il n’y a pas assez de place dans l’avion. Il n’est noté nulle part que les groupes/zones de 3 à 5 seront les cibles désignées de cet avertissement ! Aussi, je me pose les questions suivantes : Quel est le nombre exact de passagers prioritaires et des groupes/zones 1 et 2 pour impacter à ce point la place disponible pour les bagages cabines et empêcher les groupes/zones de 3 à 5 de pouvoir laisser leur bagage cabine dans l’avion ? Pourquoi la compagnie aérienne ne propose pas un avion rempli exclusivement de passagers prioritaires et appartenant aux groupes/zones 1 et 2 ? Ils seraient encore plus chouchoutés de cette manière ! Puis-je faire confiance à une compagnie aérienne qui privilégie les passagers “riches” au détriment des passagers “pauvres” ? Ne serait-il pas légitime de se demander si, lors d’un quelconque accident pendant un vol, les “riches” seraient sauvés en premier ? Je ne me sens plus du tout en sécurité dans un avion !
Retard bagage
Bonjour, J'ai atterri à Bruxelles le 17/09 en provenance Los-Angeles avec correspondance à Munich. Vous m'avez notifié que mon bagage n'a pas pu être chargé sur le vol SN2646 mais serait acheminé sur le même jour sur le vol SN2650. Nous sommes aujourd'hui le 19/09 et malgré plusieurs conversations téléphoniques, mon bagage n'a toujours pas pu être retrouvé. Vos services me demande de la patience ... Je trouve que 3 jours pour retrouver un bagage déjà présent à Brussels Airport c'est un peu se moquer des passagers...
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