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Application du tarif social. Plainte contre la demande de payement de facture.

Résolue Publique

Plainte

O. I.

A l'encontre de: Engie

22-11-2020

1. Le 17 janvier 2020, mon frère a reçu une attestation du Ministère de l’Économie pour l’obtention d’un tarif social gaz/électricité.2. Mon frère fait partie de mon ménage et a été octroyé le tarif social en raison d’une invalidité d’au moins 65%.3. Le tarif social a été octroyé à partir du 1/12/2018.4. Au moment de la communication de l’attestation du tarif social, j’avais un contrat professionnel en cours avec ENGIE pour le fournissement d’électricité et gaz à mon ménage (ou mon frère habite avec moi) et local de travail. Ce contrat prévoyait une consommation mixte, professionnel (20%) et relative au ménage (80%).5. En début de 2020, j’ai contacté le service clientèle d’ENGIE pour les fournir l’attestation du tarif social et demander la correspondante adaptation de mes données de facturation.6. La modification demandé - application du tarif social - a été accepté par ENGIE et j’ai pu bénéficier d’une réduction des frais payés mensuellement.7. En début Novembre 2020, j’ai reçu d’ENGIE, par e-mail, une facture de régularisation pour la période du 1.1.2019 au 31.12.2019, au montant de 1.150,84€.8. Selon ENGIE, le paiement est dû parce que j'ai bénéficié d'un tarif social quand j'avais un contrat professionnel en cours avec eux.9. Néanmoins, la demande d'application du tarif social a bien été accepté par ENGIE en début 2020, sans aucune remarque de leur part.10. En fait, ENGIE a même émis des notes de crédit (annulées, entretemps) à ma faveur après l'acceptation de l’application du tarif social.11. S'il y a une erreur, c'est tout à fait un erreur d'ENGIE, et une erreur qui ne peut pas être imposée au client.12. En plus, le client bénéficiant d'un tarif social peut toujours demander une prime comme client protégé auprès de l'opérateur de réseau de distribution.13. Ce que s’est en fait passé avec le fournisseur d’eau du ménage, FARYS, qu’au moment de la communication de l’attestation tu tarif social nous a immédiatement informée que mon frère allait bénéficier de ce tarif en forme de compensation, car je possédais aussi avec eux un contrat professionnel qui comprenait, au même temps, une consommation professionnelle et celle du ménage.14. ENGIE ne m’a jamais communiqué la possibilité de bénéficier du tarif social comme prime ou compensation.15. J’ai entretemps soumis une réclamation au service clientèle d’ENGIE, mais leur réponse a été défavorable.16. Je demande, en conséquence l'annulation de la facture envoyée et l'application par ENGIE de la prime relative au tarif social à laquelle mon frère est en droit de bénéficier.

Messages (6)

Engie

A l'encontre de: O. I.

23-11-2020

Chère Madame,Test-Achats nous a bien transmis le 21.11.2020 dernier la plainte que vous lui aviez adressée.Nous vous remercions pour votre démarche. En effet, nous accordons une attention toute particulière aux problèmes rencontrés par nos clients. Ce sont des informations précieuses qui nous permettent d'améliorer la qualité de notre service.Nous mettons tout en Å“uvre pour vous apporter une solution adéquate le plus rapidement possible.Nous vous informons qu'il ne vous est pas possible de répondre à ce mail. Pour toutes vos questions nous vous invitons à contacter nos services via notre site www.engie.be, via notre ligne Energie 078 35 33 33 ou via votre espace client.Sincères salutations,Complaint Handling TeamBU BeneluxBoulevard Simón Bolívar 341000 BrusselsBelgiumwww.engie.bePPlease consider the environment before printing this document

Engie

A l'encontre de: O. I.

30-11-2020

Madame Ivaniuk,Faisant suite à votre demande via le système en ligne de Test Achats, nos services ont analysé votre demande et vous ont adressé une réponse circonstanciée (soit par courriel, par voie postale ou par téléphone). Nous espérons avoir répondu à vos attentes et vous remercions pour votre démarche.Nous restons toutefois à votre disposition pour tout complément d'information et vous invitons à nous contacter ultérieurement via notre sitewww.engie.be, via votre espace client ou via La Ligne Energie au numéro 078 35 33 33. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous répondre et de trouver avec vous une solution adéquate.Nous vous informons qu'il ne vous est pas possible de répondre à ce mail.Cordialement,Complaint Handling TeamBU BeneluxBoulevard Simón Bolívar 341000 BrusselsBelgiumwww.engie.bePPlease consider the environment before printing this documentDe: plaintes@test-achats.be plaintes@test-achats.beEnvoyé: dimanche 22 novembre 2020 19:24À: MS MediatorsRequest (ENGIE Benelux) mediatorsrequests@engie.comObjet: Plainte - Application du tarif social. Plainte contre la demande de payement de facture. - (CPTBE01107660-17)Cet email provient de l'extérieur. Vérifiez qu'il est bien légitime avant de cliquer sur les hyperliens ou d'ouvrir les pièces jointes.

O. I.

A l'encontre de: Engie

30-11-2020

Bonjour,Vous m'avez contacte aujourd'hui par téléphone. Je ne considère pas ce type de communication comme une réponse circonstanciée. En plus, mon nom est Ivanyuk, et pas Ivaniuk.Veuillez ,s'il vous plait, m'envoyer une réponse écrite, complete et détaillé pour tous les points que je vous ai adresse, dans les plus brefs délais.Merci d'avance.Cordialement,Olga Ivanyuk

Engie

A l'encontre de: O. I.

01-12-2020

Chère Madame, Test-Achats nous a bien transmis le 30.11.2020 la plainte que vous lui aviez adressée.Nous vous remercions pour votre démarche. En effet, nous accordons une attention toute particulière aux problèmes rencontrés par nos clients. Ce sont des informations précieuses qui nous permettent d'améliorer la qualité de notre service.Nous mettons tout en Å“uvre pour vous apporter une solution adéquate le plus rapidement possible.Nous vous informons qu'il ne vous est pas possible de répondre à ce mail. Pour toutes vos questions nous vous invitons à contacter nos services via notre site www.engie.be, via notre ligne Energie 078 35 33 33 ou via votre espace client.Sincères salutations,Complaint Handling TeamBU BeneluxBoulevard Simón Bolívar 341000 BrusselsBelgiumwww.engie.bePPlease consider the environment before printing this document

Engie

A l'encontre de: O. I.

14-12-2020

Chère Madame,Nous prenons bonne note de votre plainte adressée à Test- Achats, nous tenons toutefois à vous informer du fait qu'étant donné que vous avez également sollicité le médiateur fédéral de l'énergie ce 30.11.2020 (plainte que nous avons également reçue) nous clôturons votre plainte adressée à Test-Achats.Le médiateur fédéral reviendra vers vous avec ses conclusions concernant la problématique soulevée.Bien à vous,Complaint Handling TeamBU BeneluxBoulevard Simón Bolívar 341000 BrusselsBelgiumwww.engie.bePPlease consider the environment before printing this document

Engie

A l'encontre de: O. I.

14-12-2020

Chère Madame,Nous prenons bonne note de votre plainte adressée à Test- Achats, nous tenons toutefois à vous informer du fait qu'étant donné que vous avez également sollicité le médiateur fédéral de l'énergie ce 30.11.2020 (plainte que nous avons également reçue) nous clôturons votre plainte adressée à Test-Achats.Le médiateur fédéral reviendra vers vous avec ses conclusions concernant la problématique soulevée.Bien à vous,Complaint Handling TeamBU BeneluxBoulevard Simón Bolívar 341000 BrusselsBelgiumwww.engie.bePPlease consider the environment before printing this document


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