Mesdames messieurs, bonjour.
Je vous contacte ici pour vous faire part d'un problème qui est apparemment récurrent en Belgique avec ces deux organismes.
J'ai été victime d'une fraude d'un montant de 2500€ pour un achat sur internet via Médiamarkt et Buyway.
Je vous explique :
Début juin je reçois une carte de crédit de Buyway. Je me pose la question du pourquoi mais comme 2-3 jours plus tard je pars en vacances pour 6 semaines, je me dis que je verrais plus tard.
Le 19 juillet, je reçois un mail de Buyway qui m'annonce que je dois rembourser la somme de 188.44€ par mois pendant 42 mois !
A ce moment-là, je me dis qu'il y a une erreur.
J'envoie donc un mail à Buyway pour comprendre. Ils m'annoncent que j'ai fait un crédit d'un montant de 2500€ chez Médiamarkt de Grimbergen le 04/06/2025.
Ils m'envoient le soi-disant contrat.
Dans ce contrat, beaucoup de chose sont erronés.
Mon employeur, l'année de mon embauche, mon salaire
Mes autres crédits (c'est noté 0 alors que j'en ai un pour une maison, voiture et moto)
Que je suis logé avec ma famille et depuis 2016
Mon numéro IBAN
Mais beaucoup d'autres informations sont les miennes.
Nom, Prénom,
Adresse
Email et GSM
Je leur demande comment un contrat aurait pu être signé comme ça par moi-même.
Ils me répondent que j'ai accepté avec itsme le contrat de crédit.
La notification itsme reçu le 04-06-2025 ne faisaient pas mention de l’ouverture d’une carte de crédit virtuelle, de l’approbation d’un plan de financement, ni d’un achat chez MediaMarkt.
D'après eux, je suis redevable de ce crédit car j'ai eu de la négligence grave en acceptant le crédit via itsme sans vérifier les informations.
Je commence donc mes recherches.
En tapant ''Buyway arnaque'' sur internet, on tombe du ciel.
De nombreuses personnes, depuis des mois se font avoir avec le même système.
Toujours un achat d'un montant souvent de 2500€ chez Médiamarkt de Grimbergen avec un crédit buyway et une utilisation Itsme.
Alors je veux bien croire à la bêtise humaine de 2 ou 3 personnes. Mais quand on trouve plus de 20 personnes dans le même cas, c'est que la procédure de Buyway et de Médiamarkt est inacceptable.
Et que ce sont eux qui font preuves de négligence grave !!
Car en tant qu’institution financière, Buy Way a manifestement fait preuve de négligence en ignorant plusieurs signaux évidents de fraude.
Déjà, les informations, ça manque clairement d'investigation, de données, de vérification des personnes qui demandent le crédit. C'est un peu trop facile.
De plus, depuis plusieurs mois, le nombres de plaintes IDENTIQUES à la mienne.
Ils ne se posent aucunes questions et ne se remette pas non plus en doute !
Alors, dans mon travail, lorsque tout le monde fait la même erreur, on revoit la procédure car elle n'est pas claire.
Dans ce cas, c'est clairement ce qui doit être fait !!
C'est scandaleux de continuer le même procédé alors que de nombreuses personnes se font avoir de la même façon !
De plus rien ne va dans cette banque.
Nous sommes sans cesse en liste d'attente lorsqu'on les appelle, souvent le numéro 39 et ça pendant des heures sans diminuer dans la liste !
Faites-le test !
J'ai donc déposé plainte contre le voleur le 11-08-2025 (retour de vacances), mais je vais aussi déposer plainte contre Buyway et médiamark, en front commun avec les autres victimes !
Car ce n'est pas normal de se faire avoir si facilement de la même façon pour chaque personne !
Merci de m'avoir lu et de pouvoir m'aider. Car c'est une sacrée somme à rembourser ! plus de 4900€ !!
Bonne journée
En copie, les avis de la banque buyway.