Bonjour,
ref:!00D3X01tm5n.!500MI0GnsVv:ref
Je suis membre de TA depuis 17 ans, principalement dans le but de pouvoir faire appel en cas de litige à vos services, ce dont je n'ai vraiment pas abusé, vous en conviendrez.
J'ai introduit une plainte envers ENGIE via votre intermédiaire en avril dernier(Numéro de plainte - 09679342 et, insatisfait de la réponse, ai fait appel à votre service juridique pour appuyer mes arguments qui n'avaient pas été pris en compte par Engie.
1ère surprise: il m'a fallu vous ré-envoyer tous les documents qui avaient pourtant déjà transité par vous. (Vous invitez pourtant vos membres à introduire leurs plaintes par l'intermédiaire de cette plateforme en insistant sur le fait que tout le dossier sera ainsi disponible si nécessaire pour vos juristes.)
Ces 2 interventions m'ont pris pas mal de temps pour tout rassembler.
2ème surprise, cette demande m'est transmise par mail, auquel je réponds dans un premier temps par mail comme le message m'y invite avant de recevoir une information que votre boite mail n'est pas active!
Bref, après l'intervention du service juridique (3ème surprise: je n'ai aucune communication concernant le contenu de l'intervention et donc aucun moyen de voir comment mes arguments ont été portés), je reçois une réponse d'ENGIE qui est la copie quasi conforme de la première. A priori, mes arguments n'ont été pris en compte (mais ont-ils été réellement développés par vous? )
Vous ayant fait part de ma déception, vous me demandez si j'ai déjà interpellé ORES en parallèle.
(4ème surprise puisque cette information figure très clairement à plusieurs reprises dans les messages que je vous ai envoyés). Je vous documente donc largement sur les échanges avec ORES.
Sans autres nouvelles, je vous transmets début mai un rappel qui n'est toujours pas suivi de réponse. Mi mai, après un nouveau rappel, vous m'informez qu'ORES s'est engagé à me répondre pour le 3 juin au plus tard.
(5ème surprise: l'accusé de réception d'ORES mentionne comme date de votre intervention le moment où je me suis inquiété de l'absence de suivi: vous n'aviez donc rien entrepris avant? Et de nouveau, je ne sais rien du contenu de votre intervention).
6ème surprise: sans nouvelles 2 semaines après cette échéance d'ORES, je consulte mon dossier sur mon espace personnel. La plainte y figure mais je n'ai plus accès à aucun document ni à mes échanges avec vous. Quant aux échanges avec le service juridique il n'y a plus aucune trace de ceux ci, comme s'il n'avaient jamais eu lieu.
7ème surprise: je retrouve la plainte initiale dans l'inventaire des plaintes publiques et le dossier porte la mention : résolu!!!! Comment peut on considérer ce dossier comme résolu? N'est ce pas à moi d'en juger?
J'ajoute que vous considérez visiblement pour évaluer le délai de réponse d'une entreprise le moment où celle-ci accuse réception de la demande et non la date de la réponse effective, que celle-ci soit apportée ou pas, d'ailleurs. Engie passe ainsi pour bien plus sérieuse de ce point de vue que dans la réalité.
Vos avocats restent anonymes dans les messages émanant du service juridique. Soit, mais existent-ils réellement? Malgré plusieurs demandes, je n'ai jamais eu personne en ligne. J'ai posé quelques questions précises dans le cadre du dossier (des conseils juridiques). AUCUNE question n'a obtenu une réponse.
J'ai eu la désagréable sensation que mes messages n'étaient pas lus (et certainement pas complètement) et que vos interventions se limitaient à un service minimum. Des robots ou des juristes? Et donc, pendant 17 ans, j'ai payé pour un service qui n'est pas rendu le moment venu. Etonnant de la part d'une association de consommateurs. Je cite:
"Une réclamation plus percutante grâce à notre soutien". FAUX jusqu'à présent.
"Des avocats prêts à intervenir à tout moment à votre demande". FAUX jusqu'à présent.
"Une efficacité renforcée en rendant votre plainte publique (optionnel)". FAUX puisque vous mentionnez comme résolu sur cet espace public des plaintes non résolues.
Lorsque je consulte les plaintes concernant TEST ACHATS même sur ce site, je constate que je ne suis pas le seul à avoir ce sentiment d'avoir été le pigeon...
J'espère encore que vous aurez à coeur de me démontrer le contraire.