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Attente de dédomagement

Closed Publique

Plainte

P. D.

A l'encontre de: TRANSAVIA

07-08-2023

Bonjour,Ce 8 juillet 2023, le vol de ma fille et son compagnon au départ de Bruxelles à destination de Faro (référence HV9011) avec la compagnie Transavia a été annulé. Cette réclamation a pour but d'obtenir le dédommagement financier auquel ils ont droit. Ils se sont présentés le jour du départ à l'aéroport et, au moment d'embarquer, l'avion est annoncé en retard d'une heure suite à un problème technique. Après ce délais, une heure de retard supplémentaire est ajoutée, puis une troisième, ... Le départ, initialement prévu à 17h05, n'aura jamais lieu et ma fille est invitée à récupérer ses bagages vers 20h30 car le vol est annulé. Aucun autre vol au départ de Bruxelles n'est proposé dans les prochains jours par la compagnie. Au guichet Transavia, on leur propose je cite de prendre une navette pour Amsterdam le lendemain pour peut-être embarquer sur vol avec le même avion qui n'avait pas pu arriver à Bruxelles. Ma fille et son compagnon sont des étudiants, ils avaient dépensé toutes leurs économies dans ce voyage au Portugal. Ils avaient pour but de se déplacer dans le pays et avaient déjà réservé et payé 5 hôtels différents. Complètement annuler ces vacances était impossible. Après l'annonce de l'annulation du vol, ils ont été accueillis à Bruxelles par de la famille pour la nuit. Ils ont décidé de ne pas prendre la solution proposée par Transavia qui n'était absolument pas réaliste et ainsi risquer de perdre une seconde nuit d'hôtel et de vacances. En effet, se rendre à Amsterdam pour peut-être prendre un vol n'était pas une solution fiable. Ils ont donc acheté auprès d'autres compagnies un billet d'avion en urgence pour le lendemain. Ils ont communiqué à Transavia le soir même qu'ils ne prendraient pas la solution proposée et qu'ils souhaitaient être dédommagés de leurs frais. Les nouveaux billets allers simples les moins chers disponibles étaient aux prix de 336,08€ et 273,99€. Avec ce nouveau billet, ma fille est partie le lendemain de Bruxelles avec TUI et son compagnon de Charleroi avec Rayanair. En effet, il ne restait plus de places disponibles pour deux personnes dans le même avion. Ils ne sont pas non plus arrivés à Faro en même temps (l'un à 16h et l'autre à 23h). L'annulation du vol HV9011 et le retard avec lequel cela a été annoncé leur a fait perdre plus d'une journée de vacance et une nuit d'hôtel d'une valeur de 57,68€/nuit. De plus, ils ont patienté à l'aéroport jusqu'à 22h le 8 juillet alors que le départ été prévu à 17h05. La compagnie ne leur a pas proposé de chèque repas ou boissons et ils ont donc dépensé 22,10€ pour souper.Ma fille a immédiatement envoyé une réclamation à Transavia le 8 juillet (le numéro de réclamation est FC-960474). Ils ont été remboursés pour le vol annulé, soit 119€ par personne. Ils n'ont reçu aucune autre indemnisation. Le service de réclamation leur a annoncé par mail qu'ils seraient également remboursés pour les deux vols allers achetés (336,08€ et 273,99€). Un mois plus tard, aucun signe de ce remboursement alors que les justificatifs d'achats ont été envoyés. De plus, ils refusent de rembourser la nuit d'hôtel perdue (à la suite du retard puis de l'annulation de leur vol) et les frais de restauration car ils n'ont pas accepté l'alternative proposée par Transavia. Rappelons que cette solution n'était pas du tout réaliste et requérait de se rendre à Amsterdam pour peut-être prendre un vol. Mettre en péril le reste des vacances de clients alors que le début est déjà gâché n'est pas une solution.Selon le Règlement CE261/2004, ma fille et son compagnon ont chacun droit à 400€ d'indemnisation car leur vol annulé couvrait une distance supérieure à 1 500km. Transavia n'a remboursé que les billets du vol annulé et ne répond pas aux réclamations qui ne sont possibles que par formulaire. Le service client WhatsApp assure ne pas être compétent pour ce genre de problème.En conclusion, ma fille et son compagnon voudraient être indemnisés pour l'annulation de leur vol et tous les frais engendrés (nouveaux vols allés, perte d'une nuit d'hôtel, frais de restauration, ...).Merci pour la considération que vous porterez à ma requête.


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