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Attitude agressive d'un controleur

Closed Publique

Plainte

R. T.

A l'encontre de: SNCB

10-03-2020

Bonjour,Ce mardi 10/03/2020, dans le train reliant Ottignies (17h05) à Chastre (L6267), j'assiste à une scène à laquelle je ne peux rester sans réaction.Le contrôleur après m'avoir contrôlé, contrôle une dame assise près de moi, de l'autre côté de la rangée. Je dois préciser que le contrôleur en question avait déjà fait une remarque sur un ton désagréable à un jeune voyageur n'ayant pas de ticket et demandant à en acheter un dans le train Et je suppose que vous n'avez pas de carte d'identité lisible!Bref, il contrôle le billet de la dame qui a un billet Virton-Chastre. Le contrôleur lui que son billet n'est pas valable, qu'elle aurait du descendre à Gembloux et prendre l'omnibus vers Chastre. La dame s'en étonne et pour toute réponse il lui dit ça sera 9,5Eur. La dame lui dit ne pas avoir son portefeuille et il lui demande alors une pièce d'identité (avec un ton hautain et limite agressif). La dame lui répète qu'elle n'a pas son portefeuille et donc pas de pièce d'identité. Il dédide dès lors de confisquer le titre de transport de cette dame (une carte sur laquelle il reste par ailleurs plusieurs trajets lui explique la dame). D'autorité il lui répond Pas de billet, pas de pièce d'identité alors je confisque. Je le répète la manière de parler fait beaucoup. Ce contrôleur à l'air frustré et il a trouvé une victime.C'est alors que j'interviens pour préciser au contrôleur que selon moi, il ne peut pas confisquer ce titre de transport même si effectivement Madame aurait du descendre à Gembloux et qu'elle a oublié son portefeuille. Je lui demande si il n'outrepasse pas ses droits. Comme toute réponse, il s'en va plus loin dans le train avec la carte de Madame. Je me lève alors pour demander et prendre note du nr de cet agent. Il téléphone d'entrée de jeu à la sécurité pour expliquer qu'il se fait agresser par 2 voyageurs et qu'il demande une intervention immédiate à la gare de Chastre où Madame est sensée descendre. Je lui redemande son nr d'identification et prend mon téléphone pour en faire une photo. Son collègue contrôleur me dit que je n'ai pas le droit de le filmer, je ne le fais donc pas. La fin du trajet se passe avec ce premier contrôleur qui vocifère à son téléphone qu'il va porter plainte contre Madame et moi. Il nous le répétera encore plusieurs fois en criant et nous pointant du doigt.Finalement, il refusera toujours de nous montrer son nr d'identification et descendra nous retrouver sur le quai pour rendre à Madame sa carte de transport et nous répéter en criant et en se voulant menaçant qu’il va porter plainte contre nous 2 (pourquoi ? nous ne le savons pas).Je n’ai donc pas pu identifier ce contrôleur mais ils étaient deux. Un grand contrôleur de 30-40 ans, qui n’a rien dit et semblait désolé de l’emportement de son collègue et le contrôleur en question, je dirais d’une cinquantaine d’années, plus rond de corpulence, portant des lunettes. Je ne revendique rien par cette ‘plainte’ si ce n’est de ne pas devoir assister à ce qui ressemblait fort à une agression de la part de ce contrôleur envers une cliente. Je m’inquiète par ailleurs de l’état nerveux de ce contrôleur qui est à tout le moins à fleur de peau et qui nécessiterait sans doute une aide pour gérer son stress.D’avance merci,Bien à vous,RT


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