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Aucun remboursement et refus du droit de voler

En cours de traitement Publique

Type de problème:

Annulation vol

Plainte

T. N.

A l'encontre de: RYANAIR

12-09-2025

Bonjour, Je voudrais vous raconter concrètement ce qui s'est passé le 21 août 2025, le jour où je devais rentrer en Belgique avec ma famille, depuis Malaga (AGP).Après mon séjour à Malaga le 21 août, ma famille et moi sommes allés à l'aéroport tôt. Tout s'est déroulé comme prévu. Nous avions un bagage à main prioritaire la réservation du siéges et une assurance voyage Xcover. À l'embarquement du vol FR1915 à destination de Charleroi, les deux responsables de l'embarquement ont déposé une réclamation concernant mes bagages. Avant même d'avoir mesuré la valise, ils m'ont dit qu'elle était trop grande et que je devrais payer 70 euros de plus pour la mettre dans la soute de l'avion. Je me suis plaint auprès d'eux d'avoir déjà voyagé avec le même bagage à main deux fois au cours des dernières semaines, avec la même compagnie aérienne et avec les mêmes normes de voyage que le vol que je devais prendre ce jour-là, et leur dire que nous n'avions jamais eu de problèmes même en mesurant les bagages sur les vols précédents, et que nous pouvions donc procéder à la mesure de la valise. Ma valise rentre parfaitement dans le gabarit de mesure utilisé par Ryanair. Puis je m'exclame : « Vous voyez ! Les deux responsables m'ont dit que j'avais légèrement dépassé les bornes et que je devais donc payer. La tension montait des deux côtés. D'abord parce qu'ils nous retenaient d'un côté et continuaient l'embarquement sans faire attention (avec un enfant de trois ans fatigué par le voyage).Je leur ai donc dit que je les paierais et que je ferais appel plus tard. À ce moment-là, ils m'ont regardé avec haine. J'ai l'habitude de prendre des photos et des vidéos dans ces cas-là pour me protéger, alors j'ai commencé à prendre des photos pendant qu'ils nous retenaient à l'écart pendant qu'ils continuaient l'embarquement. Lorsqu'ils ont remarqué mon initiative de prendre des photos, j'ai été submergé par la colère des deux opérateurs qui ont menacé de les supprimer. Bien qu'ils leur aient dit que je paierais le supplément, ils m'ont dit que je ne prendrais pas l'avion et que mon initiative et mon tempérament n'étaient pas amicaux. Ils ont refusé de continuer vers l'avion et ont prévenu la sécurité si je tentais de le faire, même après avoir effectué toute la procédure d'embarquement et même mis une étiquette sur ma valise. C'est avec beaucoup de tristesse et de frustration que j'ai dit à ma femme de continuer et de retourner en Belgique et que je reviendrais d'une manière ou d'une autre. Outre un abus de pouvoir, cela m'a coûté un autre voyage, une nuit d'hôtel supplémentaire et une journée de travail manquée, sans compter les frais de transport et de restauration supplémentaires. Je demande donc des éclaircissements concernant leur politique relative aux bagages à main. Pourquoi les clients devraient-ils être soumis à ces frais et suppléments imprévus, à la discrétion de l'agent d'embarquement du moment ? Je ne suis pas non plus d'accord avec l'idée que j'ai dû demander à Ryanair une preuve de mon absence de voyage ce jour-là, sinon ils ne l'auraient même pas fournie de leur plein gré, et j'aurais été considéré comme ayant effectué un vol régulier puisque toutes les procédures avaient été scannées correctement. Je ne suis pas non plus d'accord avec l'idée que le paiement d'un billet, l'embarquement prioritaire, les bagages à main, les sièges et l'assurance voyage ne relèvent plus de la catégorie « Low Cost », surtout si l'on est ensuite confronté à des incidents comme celui-ci, et surtout si l'on se voit refuser le droit de voyager sans même une assistance minimale, même au comptoir d'information de Ryanair. J'espère que quelque chose sera fait. Je vous envoie ici les itinéraires de voyage liés à l'incident, la réservation de vol supplémentaire, des photos de l'incident et les réponses à la plainte que j'ai déposée auprès de Ryanair.(désolé mais les photos et les documents sont en italien et Je ne peux pas télécharger de documents ici. Puis-je vous les envoyer par e-mail ? ) Merci milles fois Cordialment et à disposition Tommaso Nardi


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