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Augmentations abusives des frais d'abonnement

Closed Publique

Plainte

M. S.

A l'encontre de: Verisure

15-12-2020

J’ai réalisé récemment que depuis le 1er avril 2009, soit depuis le début de mon contrat, Verisure a systématiquement augmenté chaque année les frais d’abonnement sans aucune justification probante, ni information préalable, ni consentement de ma part : durant cette période, ces frais d’abonnement sont passés de 26€ en avril 2009 à 44,56€ en janvier 2021, sans qu'il y ait eu de d'adaptation significative du service offert, ce qui représente une augmentation de plus de 71%, alors que le contrat et les conditions générales n'autorisent une indexation globale pour cette même période que de seulement 16,7%. Cela constitue manifestement une pratique abusive, très insidieux, car l'augmentation, qui a lieu chaque année en début d'année, n'est pas communiquée comme telle, mais elle est présentée comme une simple adaptation qui peut faire croire à une indexation. En réalité, alors que les frais d'abonnement auraient du être indexés bon an mal de +/-1,5% chaque année et ce suivant la formule d'indexation des conditions générales, ils ont été augmentés de fait de presque 5% en moyenne chaque année, et ce sans communication ni justification valable ni consentement autre que tacite. Tout au plus, dans sa communication, Verisure invoque vaguement le fait qu'ils investissent régulièrement dans l'amélioration de leurs systèmes. Dans les faits, pour les clients anciens, ces améliorations se concrétisent tout au plus par des mises à jour de l'application de gestion du système d'alarme (l'app Verisure), mais les nouveaux équipements disponibles ne sont pas offerts aux anciens clients, si ce n'est contre facturation et paiement au prix plein pour chaque nouvelle pièce d'équipement. A titre de comparaison, Proximus et Orange améliorent régulièrement leurs services et leurs applications, sans que cela donne lieu à des augmentations des frais d'abonnement, bien au contraire. D'aucuns pourraient s'étonner de ma réaction tardive, mais il faut prendre en considération le fait qu'une augmentation annuelle de 5% au lieu de 1,5% sur un montant initial de 26€ ne devient réellement apparente qu'au bout de quelques années. Par conséquent, suite à leur dernière augmentation abusive, j'ai d'une part informé Verisure de ma décision de résilier le contrat, sans préavis, et ce conformément aux conditions générales, et d'autre part j'ai demandé à Verisure une compensation financière sous forme de rétrocession du trop perçu, et ce pour la période depuis l’entrée en vigueur du contrat jusqu'à ce jour, en invoquant l'abus. A défaut, je n'exclus pas des poursuites éventuelles, et ce aussi bien auprès des instances judiciaires, que par voie de presse et des réseaux sociaux, et ce si nécessaire avec l’aide d’organisations de défense du droit des consommateurs, raison pour laquelle j'ai pris contact avec Test Achats. En effet, je suis certain que ma situation est loin d'être un cas isolé, mais qu'au contraire elle constitue une pratique systématique abusive qui mérite d'être dénoncée et sanctionnée.

Messages (5)

Verisure

A l'encontre de: M. S.

15-12-2020

MERCI POUR VOTRE E-MAIL - BEDANKT VOOR UW E-MAILCher client,Merci pour votre e-mail ! Nous vous confirmons sa bonne réception. Nous allons traiter votre demandedans les meilleurs délais.Notre service clientèle est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00 (sauf jours fériés)Voulez-vous un accès 24/7 à toutes vos données ? Téléchargez maintenant l'App Verisure ouconsultez My Pages.Vous avez une communication urgente pour notre centrale d'alarme ?N'hésitez pas à envoyer un mail à alarm@verisure.beGeachte klant,Bedankt voor uw e-mail! Wij hebben deze goed ontvangen. Wij zullen uw aanvraag zo spoedig mogelijk behandelen.Onze klantendienst is open van maandag tot en met vrijdag van 08u00 tot 19u00(uitgezonderd feesagen). Wilt u 24/7 toegang tot uw gegevens? Download dan nu de Verisure Appof raadpleeg My Pages.Hebt u een dringend bericht voor onze alarmcentrale?Mail ons dan gerust op alarm@verisure.beCordialement, Met vriendelijke groeten,Team Verisure078 365 7 24Securitas Direct SA/NVRue de la FuséeRaketstraat 64-66B-1130 BrusselsPhone: 078 365 7 24Fax: +32 (0)2 270 31 12New Website www.securitas-direct.beAutorisation comme entreprise de gardiennageErkenning als beveiligingsonderneming: 20.1325.07Agréation comme entreprise de sécuritéErkenning als bewakingsonderneming: 16.1025.11----------------------------------------Plainte - Augmentations abusives des frais d'abonnement - (CPTBE01133736-00)

Verisure

A l'encontre de: M. S.

22-12-2020

BonjourNous avons géré la plainte, le client nous quitte et est content de ne pas avoir de préavis.Case closBelle journéeBrigitteSocial Media Complaints BEassistance@verisure.beSecuritas Direct NV/SARaketstraat 66 /Ruede la Fusée 66, 1130 Brussels - Belgiumverisure.beLicensenumber16.1025.11and20.1325.07Securitas Direct SASCentrale Parc - Bâtiment 1 - Avenue Sully Prudhomme, 92290Châtenay-Malabry– Franceverisure.fr--Original Message--

Verisure

A l'encontre de: M. S.

22-12-2020

MERCI POUR VOTRE E-MAIL - BEDANKT VOOR UW E-MAILCher client,Merci pour votre e-mail ! Nous vous confirmons sa bonne réception. Nous allons traiter votre demandedans les meilleurs délais.Notre service clientèle est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00 (sauf jours fériés)Voulez-vous un accès 24/7 à toutes vos données ? Téléchargez maintenant l'App Verisure ouconsultez My Pages.Vous avez une communication urgente pour notre centrale d'alarme ?N'hésitez pas à envoyer un mail à alarm@verisure.beGeachte klant,Bedankt voor uw e-mail! Wij hebben deze goed ontvangen. Wij zullen uw aanvraag zo spoedig mogelijk behandelen.Onze klantendienst is open van maandag tot en met vrijdag van 08u00 tot 19u00(uitgezonderd feesagen). Wilt u 24/7 toegang tot uw gegevens? Download dan nu de Verisure Appof raadpleeg My Pages.Hebt u een dringend bericht voor onze alarmcentrale?Mail ons dan gerust op alarm@verisure.beCordialement, Met vriendelijke groeten,Team Verisure078 365 7 24Securitas Direct SA/NVRue de la FuséeRaketstraat 64-66B-1130 BrusselsPhone: 078 365 7 24Fax: +32 (0)2 270 31 12New Website www.securitas-direct.beAutorisation comme entreprise de gardiennageErkenning als beveiligingsonderneming: 20.1325.07Agréation comme entreprise de sécuritéErkenning als bewakingsonderneming: 16.1025.11----------------------------------------Plainte - Augmentations abusives des frais d'abonnement - (CPTBE01133736-00)

M. S.

A l'encontre de: Verisure

22-12-2020

La plainte porte sur une demande de remboursement du trop-perçu suite à une facturation abusive depuis plus de 10 ans. Verisure n'a pas répondu à cette plainte, et s'est pour l'instant borné à interrompre le service, rendant inopérant une partie du matériel acheté à prix fort. Je ne suis donc pas du tout satisfait de la gestion de ma plainte, contrairement à ce que prétend Verisure/Securitas Direct sa.Suite à la dernière facture de Securitas Direct sa en date du 11/12/20, j’ai pris conscience qu’à partir de 2010, la société a systématiquement augmenté chaque année les frais d’abonnement et ce de manière manifestement abusive et insidieuse, et ce notamment :• sans aucune justification probante : tout au plus, la société invoque de vagues investissements dans l'amélioration de ses systèmes. Dans les faits, pour les clients existants, ces améliorations se concrétisent par des simples mises à jour de l'application de gestion du système d'alarme (l'app Verisure), et les nouveaux équipements de détection sont proposés à la vente aux clients existants, mais ne sont pas renouvelés sans frais. A titre de comparaison, les opérateurs de télécommunications améliorent régulièrement leurs services et leurs applications, sans que cela donne lieu à des augmentations des frais d'abonnement, bien au contraire. En admettant que les améliorations fussent significatives, ce qui n’est pas le cas, elles n’ont pas été demandées par moi, et me les facturer relèverait a minima de la vente forcée. A fortiori, exiger une augmentation de prix sans contrepartie relève de l’abus manifeste • sans information claire : l'augmentation, qui a lieu chaque année, n'est pas communiquée comme telle, mais elle est présentée de manière insidieuse comme une simple « adaptation » qui peut faire croire à une indexation. En réalité, alors que les frais d'abonnement auraient pu être indexés bon an mal de +/-1,5% et ce suivant la formule d'indexation des conditions générales (CG), dans les faits ils ont été augmentés de presque 5% en moyenne chaque année • sans préavis raisonnable : la facture émise le 11 décembre 2020 comporte une augmentation pour la période qui commence au 1er janvier 2021, et fait l’objet d’une échéance de prélèvement au 4 janvier 2021. Autrement dit, la société ne respecte même pas le délai très court de 30 jours ouvrables fixé par les CG • sans consentement explicite de la part du client : les CG font référence à un consentement tacite qui ne peut pas être invoqué parce que je n’ai pas été informé de l’augmentation de prix et que le délai de préavis n’a pas été respecté.Ces frais d’abonnement sont passés de 26€ en avril 2009 à 44,56€ en janvier 2021, ce qui représente une augmentation de plus de 71%, alors que les conditions générales n'autorisent une indexation globale pour cette période que de seulement 16,7%. D'aucuns pourraient s'étonner de ma réaction tardive, mais il faut prendre en considération le caractère particulièrement insidieux de cette pratique : sur un montant initial de 26€, il est difficile de distinguer une augmentation d’une simple indexation, surtout si elle n’a pas été communiquée comme telle. Dès lors, la supercherie ne devient réellement apparente qu'au bout de quelques années. Au vu de ce qui précède, je dénonce cette pratique manifestement abusive et insidieuse, et je demande à Securitas Direct sa une compensation financière sous forme de remboursement du trop-perçu, et ce pour la période depuis l’entrée en vigueur du contrat jusqu'à la fin du contrat. D’après mes estimations, le trop perçu s’élève à 720 Euro (voir tableau ci-joint).En l’absence du remboursement du trop-perçu, je n'exclus pas des poursuites éventuelles, et ce aussi bien par voie judiciaire, que par voie de presse en ce compris via les réseaux sociaux, et ce notamment avec l’aide d’organismes de défense du droit des consommateurs, raison pour laquelle j'ai pris contact avec Test Achats. En effet, je suis certain que ma situation est loin d'être un cas isolé, mais qu'au contraire elle constitue une pratique systématique abusive qui mérite d’être communiquée, dénoncée et sanctionnée.

Verisure

A l'encontre de: M. S.

22-12-2020

MERCI POUR VOTRE E-MAIL - BEDANKT VOOR UW E-MAILCher client,Merci pour votre e-mail ! Nous vous confirmons sa bonne réception. Nous allons traiter votre demandedans les meilleurs délais.Notre service clientèle est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00 (sauf jours fériés)Voulez-vous un accès 24/7 à toutes vos données ? Téléchargez maintenant l'App Verisure ouconsultez My Pages.Vous avez une communication urgente pour notre centrale d'alarme ?N'hésitez pas à envoyer un mail à alarm@verisure.beGeachte klant,Bedankt voor uw e-mail! Wij hebben deze goed ontvangen. Wij zullen uw aanvraag zo spoedig mogelijk behandelen.Onze klantendienst is open van maandag tot en met vrijdag van 08u00 tot 19u00(uitgezonderd feesagen). Wilt u 24/7 toegang tot uw gegevens? Download dan nu de Verisure Appof raadpleeg My Pages.Hebt u een dringend bericht voor onze alarmcentrale?Mail ons dan gerust op alarm@verisure.beCordialement, Met vriendelijke groeten,Team Verisure078 365 7 24Securitas Direct SA/NVRue de la FuséeRaketstraat 64-66B-1130 BrusselsPhone: 078 365 7 24Fax: +32 (0)2 270 31 12New Website www.securitas-direct.beAutorisation comme entreprise de gardiennageErkenning als beveiligingsonderneming: 20.1325.07Agréation comme entreprise de sécuritéErkenning als bewakingsonderneming: 16.1025.11----------------------------------------Plainte - Augmentations abusives des frais d'abonnement - (CPTBE01133736-00)


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