Bonjour, Je vous fais part de mon indignation suite au refus d’enregistrer mes bagages en soute le soir du vendredi 22/02/2025 à Ndijli pour le vol d’embarquement prévu à 20h20 (heure de boarding) et gate close (21h10), alors que j’étais devant le check-in à 19h30 après avoir passé un premier contrôle des bagages à 19h15.
Le prétexte qui m’a été avancé est que le check-in était terminé.
J’ai expliqué que j’avais déjà fait l’enregistrement en ligne et que je disposais déjà de ma carte d’embarquement reçu en fichier électronique pdf.
Deux personnes se trouvaient devant moi dans la file. L’une a été servie et l’autre partiellement car elle souhaitait payer des bagages supplémentaires et le système de paiement ne fonctionnait plus.
J’ai insisté en expliquant que je n’avais rien à payer en ce qui me concernait mais juste déposer mes deux bagages en soute car l’enregistrement avait été fait en ligne.
Ils n’ont rien voulu savoir pendant 45 min, m’indiquant que je pouvais voyager seulement avec mon bagage à main vu que j’avais déjà fait l’enregistrement en ligne.
Me demandant ensuite d’attendre que le chef vienne. Sauf que les deux agents censés aller contacter le ont tout simplement quitté leur poste.
À 20h50 ne les voyant pas revenir et étant seul devant le guichet, je me suis dirigé vers le contrôle des passeports (DGM immigration) vu que j’avais ma carte d’embarquement sur mon téléphone.
Mais j’ai rencontré un refus car il fallait la carte d’embarquement en format papier. Sauf que plus personne de SN Brussels ne se trouvait au guichet pour le faire.
C’est finalement l’agent du service frontalier qui a bien voulu m’aider en rapportant mon passeport et mon téléphone avec la carte d’embarquement électronique auprès de votre personnel présent à l’embarquement des passagers dans la salle d’attente pour obtenir l’accord de me laisser passer. J’ai fini par embarquer avec les derniers passagers, mais sans mes deux valises qui devaient aller en soute.
Vous trouverez en pièce jointe la preuve de paiement électronique du 2ème bagage supplémentaire effectué quelques heures auparavant.
Fort de toutes ces déconvenues alors que j’étais encore dans les temps pour le check-in (confirmation faite à mon arrivée par vos agents dont madame Ingrid… de SN Brussels ici en Belgique que le check-in se termine en réalité 70 min avant le vol), je réclame que mes bagages me soient renvoyés par vol Cargo tel que suggéré par votre agent en Belgique étant donné que sans le passager, les bagages ne peuvent pas être mis dans un vol de ligne.
Et cela sans frais car tout avait été payé et j’étais dans les temps.
Merci pour le traitement de ma requête et la communication d’une date rapide à laquelle mes bagages restés à Kinshasa peuvent être pris en charge.
Cordialement,