BPOST Double Dédouanement AbusifEn l’espace d’une semaine BPOST m’a contacté 2 fois afin de payer la TVA et les frais de dossiers (17,50 €/envoi !) pour 2 colis distincts provenant hors d’UE : l’un de Grande-Bretagne et l’autre des Etats-Unis. Ce n’est pas la première fois, c’est même quasi systématique.Dans les deux cas le numéro IOSS de EBAY a été correctement renseigné (IM2760000742). A la vue de certaines de vos réponses antérieurs que j’ai lues avec attention, je doute qu’en MARS 2023 EBAY n’ait pas encore renseigné son numéro IOSS dans les systèmes électroniques!J’ai demandé une révision (en cours) pour le 1er colis. Je suis en attente de « leur » réponse.Voici la photo que BPOST m’avait fait parvenir : https://imgur.com/Ela3PQQMerci de me dire ce qui d’après vous n’est pas conforme.La cerise sur le gâteau concerne le second colis: voici la photo reçue de BPOST en vue du dédouanement et sur laquelle l’étiquette reprenant le n° IOSS correctement renseigné est …. carrément tronquée !https://imgur.com/AXAWIv4J’ai donc accepté de bonne foi de payer les 33,45 demandés pensant que l’expéditeur avait omis le numéro d’IOSS.Mais à réception du colis, je constate qu’il est bien présent ! https://imgur.com/JLJTCkdIl m’est donc à ce stade impossible de demander une révision du calcul TVA.Merci à nouveau de me dire ce qui d’après vous n’est pas conforme.J’ai écrit ce jour à import@bpost.be mais ceux-ci de répondent de toute façon JAMAIS !Merci donc de ne pas me renvoyer vers eux mais de :1. me communiquer la procédure à suivre afin de me faire rembourser des 33,45 € indûment payés (j’ai clairement été trompés volontairement par la photo fournie par BPOST)2. me communiquer une adresse postale valable chez BPOST où introduire une plainte (autre que des adresses emails ou liens improbables) : un nom et une adresse.PS. J’ai lu ici avec attention bon nombre de plaintes ainsi que vos réponses : en conclusion, il semble qu’aucun consommateur n’ait jamais raison ni gain de cause et que BPOST a toujours le dernier mot.Ce qui donne à penser que BPOST compte sur la naïveté/le manque de compréhension des utilisateurs, la complexité des procédures, la peur du consommateur de ne pas recevoir son colis en refusant de payer les surtaxes demandées.Je pointerai aussi le nombre de copiés/collés de votre part concernant des procédures que vous suggérez et qui ne mènent nulle part (comme des liens qui n’existent plus).Sans parler du nombre de contrevérités, comme le fait, par exemple, qu’en refusant un colis, celui-ci sera restitué à l’expéditeur qui, je vous cite » remboursera le bien acheté » : sauf que tout colis réexpédié n’a pas de numéro de suivi et n’est pas traité comme un colis prioritaire. Ce qui signifie que, outre le fait que cela peut prendre de nombreux mois à arriver à destination, le vendeur, s’il est de mauvaise foi, peut toujours dire qu’il n’a rien reçu en retour étant donné qu’il n’y a pas de numéro de suivi. Aussi, s’il est de bonne foi, il ne remboursera que le prix de l’objet et pas les frais d’expédition initiaux, qui vous n’êtes pas sans le savoir, sont prohibitifs hors d’Europe et excédent bien souvent les 30/40 €. Vos réponses frisent souvent l’enfumage, et tous les consommateurs ne sont pas dupes.CdltMF