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BPOST Double Dédouanement Abusif

Closed Publique

Plainte

M. F.

A l'encontre de: bpost

09-03-2023

BPOST Double Dédouanement AbusifEn l’espace d’une semaine BPOST m’a contacté 2 fois afin de payer la TVA et les frais de dossiers (17,50 €/envoi !) pour 2 colis distincts provenant hors d’UE : l’un de Grande-Bretagne et l’autre des Etats-Unis. Ce n’est pas la première fois, c’est même quasi systématique.Dans les deux cas le numéro IOSS de EBAY a été correctement renseigné (IM2760000742). A la vue de certaines de vos réponses antérieurs que j’ai lues avec attention, je doute qu’en MARS 2023 EBAY n’ait pas encore renseigné son numéro IOSS dans les systèmes électroniques!J’ai demandé une révision (en cours) pour le 1er colis. Je suis en attente de « leur » réponse.Voici la photo que BPOST m’avait fait parvenir : https://imgur.com/Ela3PQQMerci de me dire ce qui d’après vous n’est pas conforme.La cerise sur le gâteau concerne le second colis: voici la photo reçue de BPOST en vue du dédouanement et sur laquelle l’étiquette reprenant le n° IOSS correctement renseigné est …. carrément tronquée !https://imgur.com/AXAWIv4J’ai donc accepté de bonne foi de payer les 33,45 demandés pensant que l’expéditeur avait omis le numéro d’IOSS.Mais à réception du colis, je constate qu’il est bien présent ! https://imgur.com/JLJTCkdIl m’est donc à ce stade impossible de demander une révision du calcul TVA.Merci à nouveau de me dire ce qui d’après vous n’est pas conforme.J’ai écrit ce jour à import@bpost.be mais ceux-ci de répondent de toute façon JAMAIS !Merci donc de ne pas me renvoyer vers eux mais de :1. me communiquer la procédure à suivre afin de me faire rembourser des 33,45 € indûment payés (j’ai clairement été trompés volontairement par la photo fournie par BPOST)2. me communiquer une adresse postale valable chez BPOST où introduire une plainte (autre que des adresses emails ou liens improbables) : un nom et une adresse.PS. J’ai lu ici avec attention bon nombre de plaintes ainsi que vos réponses : en conclusion, il semble qu’aucun consommateur n’ait jamais raison ni gain de cause et que BPOST a toujours le dernier mot.Ce qui donne à penser que BPOST compte sur la naïveté/le manque de compréhension des utilisateurs, la complexité des procédures, la peur du consommateur de ne pas recevoir son colis en refusant de payer les surtaxes demandées.Je pointerai aussi le nombre de copiés/collés de votre part concernant des procédures que vous suggérez et qui ne mènent nulle part (comme des liens qui n’existent plus).Sans parler du nombre de contrevérités, comme le fait, par exemple, qu’en refusant un colis, celui-ci sera restitué à l’expéditeur qui, je vous cite » remboursera le bien acheté » : sauf que tout colis réexpédié n’a pas de numéro de suivi et n’est pas traité comme un colis prioritaire. Ce qui signifie que, outre le fait que cela peut prendre de nombreux mois à arriver à destination, le vendeur, s’il est de mauvaise foi, peut toujours dire qu’il n’a rien reçu en retour étant donné qu’il n’y a pas de numéro de suivi. Aussi, s’il est de bonne foi, il ne remboursera que le prix de l’objet et pas les frais d’expédition initiaux, qui vous n’êtes pas sans le savoir, sont prohibitifs hors d’Europe et excédent bien souvent les 30/40 €. Vos réponses frisent souvent l’enfumage, et tous les consommateurs ne sont pas dupes.CdltMF

Messages (6)

M. F.

A l'encontre de: bpost

09-03-2023

"Si vous commandez auprès d'un webshop enregistré (Import One-Stop Shop ou IOSS) qui facture la TVA à l'avance, vous ne devrez pas payer de taxes supplémentaires, de droits de douane ou de frais administratifs au service de dédouanement de bpost."source: https://www.bpost.be/fr/shopping-hors-ue

bpost

A l'encontre de: M. F.

10-03-2023

Cher Client,Nous faisons suite à votre courriel relatif aux frais de douane appliqués à l'envoi XXXXX qui vous était destiné.Dans le cas qui nous occupe, nous vous informons de ce que eBay est la plate-forme intermédiaire servant de lien dans la vente du produit acheté, et n'est donc pas votre expéditeur. En l'occurrence, l'expéditeur réel de votre envoi (BROOKLYN RECORD EXCHANGE, basé à New-York) a omis de communiquer à bpost, de manière électronique, la référence IOSS.Nous précisons qu'il n'y a pas de contrôle physique visuel des colis entrants pour vérifier si un n° IOSS valide y figure, bpost traitant des centaines de milliers de paquets au quotidien.Le destinataire d'un envoi soumis à des frais de douane dispose toujours d'une possibilité de contester lesdits frais, via un lien transmis lors de l'invitation à payer. Dans ce cas, les services en douane réexaminent les nouveaux éléments fournis par le Client et, le cas échéant, procèdent à un recalcul des frais, voire à son exonération.Espérant que ces informations seront de nature à répondre à vos interrogations, surtout pour vos commandes futures, nous vous prions d'agréer, Cher Client, nos salutations distinguées.bpost - Boulevard Anspach 1/1, 1000 Bruxelles.[THREAD ID:1-LRFN5I6]

M. F.

A l'encontre de: bpost

10-03-2023

bonjour le respect de la vie privée !merci de supprimer IMMEDIATEMENT e numéro d'envoi de votre réponse QUI EST SENSE ETRE CONFIDENTIEL (ou demander à test achat de le faire), les lecteurs ne sont pas dans l'obligation de savoir où j'habite !Alors "non" je ne suis pas du tout satisfait de votre réponse. C'est tout de même étonnant que j'ai payé la TVA en amont chez Ebay, que je dispose d'une facture fiscale pour cet achat établie par Ebay mais que, d'après vous, Ebay n'est qu'un intermédiaire. Pourquoi leur ai-je payé la TVA et que leur facture comporte bien le numero IOSS repris également correctement sur l'envoi ?Franchement, comme je l'écrivais hier, vos réponses ne sont que de l'enfumage.Par ailleurs, si BPOST n'est pas capable d'envoyer une photo complète du colis, comment voulez-vous que le concerné sache si oui ou non la procédure a correctement été respectée par l'expéditeur pour décider en connaissance de cause de demander une révision du calcul?3. Je vous ai demandé une adresse ou introduire une plainte par écrit, merci de donner suite à cette demande mais surtout d'enlever le numéro de colis sinon je porte plainte contre vous.cordialementMF

bpost

A l'encontre de: M. F.

10-03-2023

Cher Client,Nous vous informons de ce que le numéro de votre colis figurait dans le champ "référence colis" de votre requete, pour laquelle vous avez choisi le caractère "publique" lors de son introduction auprès de Test-Achats.Vous trouverez toutes les informations relatives au dédouanement des envois sur le site internet de l'Entreprise www.bpost.be ou via le lien s:www.bpost.be/fr/faqs/faq/colis-de-letranger-0Veuillez agréer, Cher Client, nos salutations distinguées.bpost - Boulevard Anspach 1/1, 1000 Bruxelles.[THREAD ID:1-LRHXBSW]

M. F.

A l'encontre de: bpost

10-03-2023

Non je suis désolé, vous vous enfoncez.Bien que ma plainte soit effectivement publique les numéros et pièces sont traitées de manière confidentielle par Test Achats (ce qu'ils ont respecté) mais pas vous! Vous êtes seul à voir et accéder aux pièces. Ce n'est pas pour rien que j'ai flouté les informations sensibles sur les images sous les liens. Par ailleurs il n'est pas possible d'introduire une plainte sans se référer au minimum à un numero de facture ou numéro de colis.Vous constaterez d'ailleurs par vous-même que ce numéro de suivi n'apparaît nulle part dans ma requête.M.F

M. F.

A l'encontre de: bpost

10-03-2023

PS je ne vous remercie pas pour votre stupide lien indigeste au 60 menus déroulants....


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