Bonjour,
J'ai introduit un dossier de demande de primes auprès d'Urban pour des travaux de rénovation et d'économie d'énergie réalisés en 2024.
Après maintes difficultés pour remplir le dossier avec les bonnes annexes (la procédure de demande de primes est un véritable parcours du combattant jonché d'obstacles en tous genres.... ), j'ai reçu, le 30/10/2025, un courrier confirmant que mon dossier était complet, traité, et que le montant total de la prime était calculé. Mais vous ajoutez que ce montant m'est communiqué à titre strictement indicatif Car ce courrier, tout en reconnaissant mon droit, indique que la décision administrative d'octroi ne peut être signifiée « en raison de l'indisponibilité des crédits budgétaires nécessaires ».
Vous ajoutez être conscients des désagréments que cette situation peut entrainer. Je vous informe qu'effectivement je suis pénalisée par ce gel des paiements, car ce montant était destiné au remboursement du prêt bancaire contracté spécifiquement pour réaliser ces travaux et atteindre les objectifs énergétiques prônés par la Région bruxelloise.
Je vous demande donc de communiquer de manière claire et transparente, via cette plateforme publique, sur les points suivants :
1. Priorité de traitement : Les dossiers de primes 2024 (tels que le mien) qui sont complets et calculés, seront-ils traités en priorité absolue (selon l'ordre chronologique) lors de l'allocation d'un nouveau budget de primes Renolution (même si cette allocation n'intervient qu'en 2026)?
2. Garantie du montant : Si certaines primes du régime 2024 sont réformées ou supprimées en 2026, le montant calculé et communiqué dans votre courrier du 30/10/2025 restera-t-il intégralement inchangé, conformément au principe de non-rétroactivité du droit ?
3. Échéance : Quel est le calendrier politique/budgétaire réaliste envisagé pour l'allocation des fonds nécessaires au paiement des dossiers en attente ?
Nous (car je suis loin d'être la seule citoyenne bruxelloise concernée, 1800 dossiers seraient en attende de paiement) avons joué les bons élèves en engageant des investissements lourds pour l'avenir énergétique de notre logement. Nous attendons désormais de l'administration et du Ministre compétent qu'ils honorent la promesse financière faite aux citoyens. Le maintien de la confiance dans les politiques publiques en dépend.
Je vous remercie.
Cordialement
Carine Deschamps