J'ai fait l'objet d'une fraude via ITSME en date du 23 juin 2025.
J'ai reçu un sms du numéro suivant : +32 (0) 3 353 20 00 2
Le sms renseignait ceci :
« Itsme : Une nouvelle connexion a été signalée. Ce n’est pas votre appareil ? Sécurisez immédiatement votre compte via : https://info-itsme.com »
Le numéro de téléphone n'était pas suspect puisque j'avais déjà reçu des messages par le passé de ce numéro (pour suivre un colis, pour une confirmation d'achat ou encore pour signaler une porte d'embarquement à l'aeroport).
J'ai ouvert le lien pour sécuriser mon compte.
La page s'est fermée et j'ai cru que le nécessaire avait été fait.
24h après, j'ai reçu un message de BUY WAY m'indiquant qu'il était heureux de me compter parmi ses clients mais qu'il lui manquait des informations me concernant (des informations légales).
Je n'ai pas répondu (pensant que c'était une erreur ou un mail pour une fraude).
Plus tard, j'ai reçu une carte de crédit et un contrat pour un achat au médiamarkt de Grimbergen.
Je constate que dans le contrat qui m'est présenté, et qui a été conclu entre BUY WAY et le fraudeur, tout est faux (faux compte bancaire, faux état civil, fausse activité professionnelle, nom d'employeur tout à fait délirant, fausse rémunération).
J'en informe évidemment BUY WAY et je vais, à mon retour de vacances, déposer plainte à la police.
Je communique la plainte à BUY WAY et, quelques jours plus tard, BUY WAY m'indique que j'ai commis une faute grave et qu'il poursuivra le recouvrement du crédit à mon égard (les demandes de paiement, les rappels, amendes, etc, se multiplient rapidement).
J'ai eu des échanges avec BUY WAY en contestant une quelconque faute dans mon chef et en attirant leur responsabilité en tant qu'organisme de crédit (qui ne s'est livré à aucune vérification).
Je rédige essentiellement la présente réclamation car je constate, en parcourant entre autres le site de test achat, que beaucoup de personnes ont fait l'objet de cette fraude, et ce, depuis plusieurs mois.
En lisant les réclamations des diverses personnes, je constate qu'il y a une récurrence, à savoir un montant quasi identique à chaque fois, des informations farfelues dans le contrat mais également, et surtout, un achat... au médiamarkt de Grimbergen.
Je constate que BUY WAY a été informé de cette fraude bien avant le 23 juin 2025 (la date qui me concerne pour la fraude) puisque beaucoup de personnes leur ont écrit depuis mars/avril 2025 pour leur signaler cette escroquerie (avec entre autres le médiamarkt de Grimbergen).
Je constate enfin que la réponse de BUY WAY a toutes les victimes de la fraude est toujours la même, une réponse type consistant à ne pas prendre position par rapport à ses manquements et qui se retranche derrière une prétendue faute grave dans le chef de la victime de la fraude.
Le manque de rigueur et de professionnalisme de BUY WAY est incontestable et le fait qu'il essaie de transférer sur une victime de fraude une responsabilité qui leur incombe, dans la mesure où BUY WAY n'a pas procédé aux vérifications les plus élémentaires dans le chef d'un organisme de crédit, est inacceptable (d'autant plus lorsqu'on s'aperçoit que BUY WAY a été avisé de cette fraude avec le médiamarkt de Grimbergen quelques mois avant).
Les deux dispositions légales évoquées par BUY WAY, et qui revient automatiquement (sans la moindre réflexion) dans toutes ses réponses aux victimes de fraude, sont sans rapport avec la présente problématique et ne l'exonère nullement d'une quelconque responsabilité eu égard aux éléments factuels de ces dossiers.
J'ai signalé à BUY WAY que j'envisageais désormais, un dépôt de plainte à leur encontre avec constitution de partie civile.
Un recours au civil sera également diligenté.
Merci pour votre attention.
Bien à vous.
RD