Madame, Monsieur,
Je souhaite vivement vous alerter concernant une modification des modalités d'embarquement par la compagnie aérienne Ryanair, effective depuis le mercredi 12 novembre dernier. Il semblerait que Ryanair impose désormais un usage exclusif de la carte d'embarquement numérique, via son application mobile. Cette transition forcée vers le tout-numérique soulève une profonde inquiétude, car elle engendre une véritable fracture numérique qui pénalise une partie de la clientèle.
Nous nous interrogeons sur le sort des personnes qui ne sont pas à l'aise avec l'outil informatique, notamment les personnes âgées, ou celles qui ne possèdent pas de smartphone récent. Ces voyageurs se trouvent de facto exclus ou contraints d'affronter des situations délicates. La dépendance au support numérique introduit également des risques techniques : que se passe-t-il en cas de panne de batterie de téléphone ou de bug de l'application au moment critique de l'embarquement ? Pour ces raisons, il est inacceptable que l'accès à un service essentiel comme le transport aérien soit conditionné à la possession ou à la maîtrise de la technologie.
Nous vous prions d'examiner de près cette situation et d'intervenir auprès de Ryanair afin qu'ils garantissent le maintien d'une alternative d'enregistrement et d'une carte d'embarquement papier, facilement accessible pour tous les passagers.
Dans l'attente de votre retour,
Cordialement,
Nesrin Mahmoud
Collaboratrice parlementaire / Parlementair medewerker
67, rue du Lombard / 67, Lombardstraat
1000 Bruxelles / 1000 Brussel
T: +32 (0)2 213 71 46
E-Mail: nesrin.mahmoud@raadvgc.brussels