Retour

Changement de contrat

En cours de traitement Publique

Type de problème:

Changement de fournisseur

Plainte

R. H.

A l'encontre de: Mes Fournisseurs

15-01-2026

Bonjour, Situation assez complexe. Mon père est décédé en octobre 2024. Suite à son décès, je mets les factures intermédiaires d'eau/électricité/gaz en statut de maison inhabitée le temps de faire le nécessaire. À savoir que mon fournisseur d'énergie était Engie. En août 2025, je reçois une facture du fournisseur Eneco. Je suis étonné car je ne connais même pas ce fournisseur. Je prends contact une première fois avec eux et ils me disent que le contrat a été fait chez eux en juin 2025 ! Après enquête, on découvre que c'est Mes Fournisseurs.be qui a fait lui même le changement de contrat au nom de mon père qui est décédé ! Je prends contact avec Mes Fournisseurs, et il s'avère que mon père avait effectivement souscrit à un contrat en mai 2025, qui aurait dû prend fin à son décès, mais ils ont tout de même continué le contrat sans AUCUN paiement dudit contrat, et ils ont changé eux même le contrat d'énergie sans aucun accord de personne, et ce pour une personne décédée ! Eneco me réclame des centaines d'euros alors que mes factures intermédiaires étaient au plus bas ! J'ai tenté de joindre à nouveau Mes Fournisseurs.be, IMPOSSIBLE DE LES JOINDRE ! Je déconseille fortement ce site !

Messages (6)

Mes Fournisseurs

A l'encontre de: R. H.

15-01-2026

Bonjour, Nous souhaitons apporter les précisions suivantes concernant ce dossier, afin de clarifier la situation. Le changement de fournisseur est lié au service Radar, actif sur le dossier depuis le 15/05/2024. Ce service prévoit le renouvellement automatique du contrat à la date d’échéance, lorsqu’une proposition plus avantageuse est disponible, sauf opposition explicite du client. À ce moment-là, aucune information ne nous avait été communiquée concernant le décès de la personne concernée. Dans ce cadre, les communications suivantes ont été envoyées : Premier e-mail le 12/06/2025 à 19:07:25 : information au client concernant une proposition en cours, avec une économie estimée à 693 € en cas de passage chez Eneco, et précisant que sans retour de sa part, le changement serait effectué automatiquement. Deuxième e-mail le 25/06/2025 à 12:29:05 : e-mail de confirmation indiquant que la commande était en cours de traitement. Conformément à la législation, le client bénéficiait également d’un délai de rétractation de 14 jours après le lancement du changement. Nous tenons à souligner que nous n’avons reçu aucun retour, ni opposition, ni information relative au décès, à la suite de ces communications. Lors de notre dernier échange avec le fils du client, en date du 09/01/2026, nous avons : procédé à l’annulation complète de tous les contrats liés à son père ; précisé clairement que nous n’avions jamais été informés du décès avant cette prise de contact. Nous comprenons le caractère sensible de la situation et regrettons sincèrement les désagréments rencontrés. Toutefois, les actions entreprises l’ont été sur base des informations disponibles à ce moment-là et dans le cadre du fonctionnement du service Radar. Nous restons bien entendu disponibles pour toute collaboration complémentaire visant à clarifier le dossier. Cordialement, Activé Jeu, 15 Janv. à 1:46 H , Plaintes plaintes@test-achats.be a écrit:

R. H.

A l'encontre de: Mes Fournisseurs

15-01-2026

Bonjour, Merci pour cette réponse automatique qui n'arrange rien à la situation. Vous avez envoyé des communications à une personne DÉCÉDÉE et vous avez renouvelé un contrat pour une personne DÉCÉDÉE ! Comment voulez-vous que cette personne conteste votre renouvellement automatique de contrat ? Votre service Radar devait prendre fin au décès de mon père, soit le 23/10/2024. Tous les organismes ont été automatiquement au courant du décès de mon père, sauf le votre comme par hasard. Je ne peux accepter votre excuse de ne pas être au courant du décès de mon père. Je souhaite le remboursement de tout contrat Radar de mon père à partir de la période du 23/10/2024. Je souhaite également que vous assumiez les frais d'huissier suite au contrat que vous vous êtes permis de signer au nom de mon défunt père ! Dans le cas d'un refus de votre part, je ferai appel à un avocat et vous attaquerai en justice pour cette pratique agressive !

Mes Fournisseurs

A l'encontre de: R. H.

15-01-2026

Bonjour, Nous prenons bonne note de votre message et comprenons votre mécontentement face à la situation. Afin de pouvoirtraiter votre demande de remboursement dans les plus brefs délais, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettreune copie de l’acte de décès de votre papa. Dès réception de ce document, nous pourrons procéder à l’analyse du dossier et effectuer leremboursement des frais liés au service Radar à partir de la date du décès de votre père, soit le 23/10/2024. Cette démarche est indispensable afin de nous permettre d’agir conformément aux procédures légales et administratives en vigueur. Nous restons à votre disposition et souhaitons résoudre ce dossier de manière rapide et constructive. Cordialement, Activé Jeu, 15 Janv. à 4:30 H , Plaintes plaintes@test-achats.be a écrit:

R. H.

A l'encontre de: Mes Fournisseurs

28-01-2026

Bonjour, Voici l'acte de décès demandé. Cordialement, HONOREZ Ronny

Mes Fournisseurs

A l'encontre de: R. H.

28-01-2026

Bonjour, Nous vous remercions pour la transmission de l’acte de décès demandé et vous présentons à nouveau nos sincères condoléances. Nous vous confirmons que nous allons procéder au remboursement lié au paiement du contrat Radar. La demande est désormais prise en charge par nos services et sera traitée dans les plus brefs délais. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question complémentaire. Bien à vous. Activé Mer, 28 Janv. à 9:00 H , Plaintes plaintes@test-achats.be a écrit:

R. H.

A l'encontre de: Mes Fournisseurs

28-01-2026

Merci pour votre réponse. Pour tout remboursement, il faudra le faire sur mon compte bancaire étant donné que celui de mon père n’existe plus. Veuillez éventuellement prendre contact avec moi par mail. Il y a aussi des frais à assumer chez Eneco suite à votre changement de contrat sans accord. Ces frais ne peuvent pas m’être imputé Cordialement.


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme