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Changement de fournisseur d'électricité et panneaux photovoltaïques

Résolue Publique

Plainte

D. S.

A l'encontre de: Engie

14-02-2024

Bonjour,Je voudrais vous faire part de la mauvaise aventure que j’ai vécue lors du changement de fournisseur d’électricité (Total Energie vers Engie) quant au décompte des kWh.Encouragé par l’ouverture du marché et des nombreux articles dans la presse et sur internet, compte tenu aussi de la période particulière que nous viv(i)ons, j’ai décidé de changer de fournisseur car Engie paraissait proposer un contrat plus intéressant. Le swap s’est opéré au 01/04/23 (non, ce n’était pas un poisson et si oui, il avait une mauvaise odeur...).Voici le détail des décomptes qui s’en sont suivis: Du 08/10/22 au 31/03/23 (175 jours): décompte de Tolal Energie- compteur jour: 9832 à 10030= 198kWh- compteur nuit: 17789 à 18530= 741kWhComme le compteur fonctionne en mono, je dois payer 198+741= 939kWhEnsuite, du 01/04/23 au 15/10/23 (198 jours): décompte “annuel” de Engie- compteur jour: 10030 à 9104= -926kWh- compteur nuit: 18530 à 18696= 166kWhSelon les règles en vigueur en Wallonie (à confirmer), les -926+166= 760kWh ne sont pas remboursésEt donc, si je n’avais pas changé de fournisseur, du 08/10/22 au 15/10/23 (373 jours):- compteur jour: 9832 à 9104= –728kWh- compteur nuit: 17789 à 18696= 907kWhComme le compteur fonctionne en mono, j’aurais dû payer -728+907= 179kWhIl s’en suit un manque à gagner de 760kWh (quelques centaines d’Euros)Pourriez-vous confirmer que c’est de cette manière que les décomptes devaient être faits?Si oui, pourquoi les consommateurs ne sont pas plus alertés sur cette véritable “arnaque”, je n’ai pas d’autres mots. Il me semble que c’est tout bénéfice pour nos chers fournisseurs !Aucun des deux fournisseurs ne m’a averti, ni expliqué cela et lorsqu’on parcourt les comparateurs sur internet, il n’y a pas de mise en garde.Dans mon cas, on aurait pu m’avertir qu’il était dans mon intérêt de consommateur d’opérer le changement au plus près de la date du décompte annuel par exemple.Ni Total Energie, ni Engie, ni Ores m’en ont informé.Je vous remercie d’avance de m’avoir lu et d’éventuellement me donner un conseil afin d’essayer d’obtenir une indemnisation ou du moins faire en sorte que mon cas ne se multiplie pas à l’infini.J’estime que le consommateur doit être mieux protégé d’autant plus dans cette période où il perd en pouvoir d’achat. J’ai essayé de gagner quelques euros par mois et j’en ai perdu quelques centaines lors du changement de fournisseur. Je n’aurais évidemment pas fait cette manipulation de cette manière si j’avais eu facilement tous les éléments à ma connaissance.Mes meilleures salutationsDidier Steenaert

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Engie

A l'encontre de: D. S.

15-02-2024

Beste mevrouw, Beste heer,Test-Aankoop heeft ons uw klacht bezorgd.Dank u voor uw reactie, deze is heel belangrijk voor ons. We besteden veel aandacht aan de klachten van onze klanten en gebruiken deze waardevolle informatie om de kwaliteit van onze dienstverlening te verbeteren.We stellen alles in het werk omzo snel mogelijk een gepaste oplossing te vinden voor uw klacht.Wij informeren u dat u deze e-mail niet kunt beantwoorden. Voor al uw vragen kunt u contact opnemen met onze diensten via onze websitewww.engie.be of via uw online klantenzone.Met vriendelijke groetenChère Madame, Cher Monsieur,Test-Achats nous a bien transmis la plainte que vous lui aviez adressée.Nous vous remercions pour votre démarche. En effet, nous accordons une attention toute particulière aux problèmes rencontrés par nos clients. Ce sont des informations précieuses qui nous permettent d'améliorer la qualité de notre service.Nous mettons tout en Å“uvre pour vous apporter une solution adéquate le plus rapidement possible.Nous vous informons qu'il ne vous est pas possible de répondre à ce mail. Pour toutes vos questions nous vous invitons à contacter nos services via notre sitewww.engie.be ou via votre espace client.Sincères salutations,Complaints Handling TeamBu Beneluxboulevard Simón Bolívar 361000 BrusselsBelgiumwww.engie.bePPlease consider the environment before printing this documentaintes@test-achats.beEnvoyé: mercredi 14 février 2024 16:03À: MS MediatorsRequest (ENGIE Benelux) mediatorsrequests@engie.comObjet: Plainte - Changement de fournisseur d'électricité et panneaux photovoltaa¯ques - (CPTBE01970226-59)Plainte - Changement de fournisseur d'électricité et panneaux photovoltaa¯ques - (CPTBE01970226-59) ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' '

Engie

A l'encontre de: D. S.

19-02-2024

Beste mevrouw, Beste heer,Als gevolg van uw vraag gericht aan Test Aankoop hebben onze diensten uw dossier geanalyseerd en hebben zij u een gedetailleerd antwoord bezorgd (hetzij via e-mail, hetzij per brief of telefonisch). Wij hopen aan uw verwachtingen te hebben voldaan en bedanken u voor uw reactie.Wij blijven beschikbaar voor alle bijkomende informatie en nodigen u uit om ons in de toekomst te contacteren via onze websitewww.engie.be,via uw klantenzone of via onze Energielijn op het nummer 078 35 33 33. Onze medewerkers zullen uw vragen graag beantwoorden en samen met u een geschikte oplossing zoeken.Wij informeren u dat u deze e-mail niet kunt beantwoorden.Met vriendelijke groetenChère Madame, Cher Monsieur,Faisant suite à votre demande via le système en ligne de Test Achats, nos services ont analysé votre demande et vous ont adressé une réponse circonstanciée (soit par courriel, par voie postale ou par téléphone). Nous espérons avoir répondu à vos attentes et vous remercions pour votre démarche.Nous restons toutefois à votre disposition pour tout complément d'information et vous invitons à nous contacter ultérieurement via notre sitewww.engie.be, via votre espace client ou via La Ligne Energie au numéro 078 35 33 33. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous répondre et de trouver avec vous une solution adéquate.Nous vous informons qu'il ne vous est pas possible de répondre à ce mail.Cordialement,Complaints Handling TeamBu Beneluxboulevard Simón Bolívar 361000 BrusselsBelgiumwww.engie.bePPlease consider the environment before printing this document


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