Bonjour,
Je possède une installation photovoltaïque qui couvre l'intégralité de mes consommations électriques annuelle. Mon surplus de production étant déduit de mes consommations. Et, mon contrat chez Engie a débuté le 01/04/2024, avant cette date, mon compteur était enregistré par RESA en simple tarif, or, au 01/04/24, celui-ci a été modifié en double tarif sans mon consentement.
J'ai donc introduis une plainte auprès de RESA pour modification illégale du tarif. RESA m'a envoyé un mail, en date du 27/05/24 pour clôturer ma réclamation et, m'informe que cette modification a été demandée par ENGIE.
J'ai donc introduis plusieurs plaintes à Engie via leur formulaire en ligne. Cependant, ceux-ci ne répondent jamais. Je suis simplement informé que ma demande est transférée vers leur 2ème ligne et, cela reste sans suite.
Par conséquent, j'ai contacté Engie au 078353333. L'interlocutrice m'informe qu'elle va demander la réparation de cette "erreur", mais, cela reste également sans suite.
Après encore une ou deux demandes en ligne sans suite, je recontacte Engie au 078353333 et je fais la grossière erreur d'encoder mon num de client. Un ordinateur me répond que je possède un tarif direct et me raccroche au nez. Impossible de contacter Engie avec mon GSM relié à mon num de client !
J'introduis alors une plainte au, sois-disant, service indépendant d'Engie (complaintmanagementteam@engie.com), mais, à part un accusé de réception, ils ne donnent pas suite non plus ! Ce qui ne m'étonne plus de la part de Engie !
Au 22/07/24, je reçois de Engie un décompte suite au retour du compteur en simple tarif. Je ne suis évidemment pas d'accord car je perds le surplus de ma production entre le 01/04/24 et la date du décompte !
Puisque je ne peux utiliser mon GSM pour contacter Engie, je suis obligé de les contacter avec le GSM de ma compagne. Là, on m'informe qu'avec le contrat 100% en ligne, ils ne peuvent normalement pas me répondre ! Si je comprends bien, sous prétexte qu'un client Engie possède un tel contrat, Engie se croit permis de ne donner suite à aucune demande, puisque "en ligne" ils ne répondent pas !!
Au final, j'obtiens enfin une nouvelle interlocutrice. Bien qu'exprimant clairement mon mécontentement, je reste poli et calme, ce qui n'est pas le cas de mon interlocutrice qui s'énerve, me dit que la réponse de RESA est un mensonge et sous-entend que ce n'est pas grave, que je ne perds pas beaucoup de production et, au final, me raccroche au nez !
Tout cela est inadmissible ! C'est honteux, ce sont des pratiques proche de l'escroquerie !
Je demande à ce que Engie annule le décompte fait à la date du retour de mon compteur en simple tarif et, que mon décompte annuel qui sera établi à échéance normale en 2025 débute à partir des index relevés au début de contrat, soit au 01/04/24 !
Vous trouverez en pièces jointes :
- Le mail de RESA prouvant que c'est Engie qui a demandé la modification illégale ;
- Les mails de Engie m'informant que mes demandes sont transférées en 2ème ligne ;
- Ma plainte au service indépendant de Engie ;
- Mon décompte suite au retour en simple tarif de mon compteur ;
Bien à vous.