Retour

Chantier interminable

Closed Publique

Type de problème:

Exécution des travaux

Plainte

M. V.

A l'encontre de: SELECT HOME

24-07-2025

Objet : 4ᵉ mise en demeure – Chantier interminable, promesses non tenues depuis plus de 3 ans : un cauchemar sans fin Madame, Messieurs, Une maison toujours pas terminée. Impossible d’avancer et d’enfin finaliser ce projet. Nous vous écrivons à nouveau pour dénoncer une situation qui dépasse l’entendement. Ce n’est plus tenable. De semaine en semaine, de jour en jour, nous découvrons de nouvelles malfaçons et subissons des désagréments inacceptables. Cela fait maintenant plus de trois ans que nous sommes prisonniers d’un chantier interminable, rythmé par des promesses creuses, des retards constants, des malfaçons multiples et un manque flagrant de considération de la part de Select Home. Nous sommes épuisés à bien des égards et regrettons notre ancienne maison, un comble au vu de la réalisation d’un tel projet. 1.205 jours calendriers se sont écoulés depuis le début officiel du chantier. 831 jours ouvrés, alors que le contrat prévoyait 210 jours ouvrés. 10 mois de négociations et plus de 6.000 € d’honoraires d’avocat ont été nécessaires pour aboutir à un accord visant à encadrer la fin du chantier. Accord que très partiellement respecté. Face à l’ampleur des problèmes persistants, nous allons mandater un expert indépendant pour vérifier l’ensemble de la réalisation de la maison. Trop de défauts ou de manquements sont ignorés, minimisés, maquillés. Vous nous aviez pourtant affirmé que vous restiez opérationnelle durant les congés du bâtiment, or aucun retour, aucun accusé de réception, aucun message d’absence n’a été reçu. Cela confirme malheureusement un manque total de considération face aux problèmes que vous avez laissés sans solution depuis des mois. Une réception provisoire indigne La réception provisoire, obtenue dans des conditions déjà inacceptables, a eu lieu le 16 mai 2025 : • Sans menuiserie intérieure • Sans cuisine • Sans pompe à chaleur fonctionnelle (raccordée seulement le 26 juin 2025) • Sans lumière, avec des câbles électriques apparents, sécurisés à la dernière minute • Avec un WC sur 2 raccordé à la dernière minute • Sans baignoire • Sans parois de douche • Sans aucun meuble • Sans bardage pourtant payé depuis avril 2023 • Sans terrassement conforme, rendant l’accès à notre propre terrain encore problématique à ce jour Les parois de douche n’ont été posées que le 26 juin la baignoire le 8 juillet – et nous nous retrouvons avec un énorme trou sous celle-ci. Vous osez en plus engager la responsabilité de notre carreleur, qui n’est pas qualifié en sanitaire. La chape et les canalisations ont été réalisées par SH! Celui-ci n’a fait que suivre les directives reçues… tout comme nous! Aucune coordination, aucune anticipation, aucune explication, aucune communication nous nous retrouvons donc avec une maison inachevée, mal finie et qui ne correspond pas à nos demandes et attentes. Nous avons dû trouver nous-mêmes un carreleur, une fois de plus, car vous refusiez de respecter vos engagements et vouliez absolument vous débarrasser de ce poste, tout comme celui de la menuiserie intérieure. Autre exemple concret : alors que vous nous assuriez que la VMC était terminée, un nouveau raccord a été ajouté le 08 juillet en dessous, rendant inutilisable le meuble que nous venions d’acheter et d’installer à cet endroit. Encore une dépense inutile. Encore une preuve de votre manque total d’anticipation. Les panneaux solaires, eux aussi, ont été installés après la réception provisoire et ne sont devenus fonctionnels que bien plus tard, un technicien non qualifié ayant été envoyé pour la mise en service. Le contrôle de l’installation a eu lieue le 23 juillet 2025. 62 jours après la réception provisoire, les problèmes continuent : • Finitions toujours non terminées • Électricité non finalisée, bien que déclarée conforme : • La moitié des points lumineux ne fonctionnent pas • Prises non fonctionnelles • Détecteurs de mouvement défaillants • Tableau électrique inachevé • Nouvelle panne de courant cette nuit • Une prise a surchauffé dangereusement • Toujours aucun détecteur incendie installé • Bardage enfin placé le 8 juillet 2025, mais finitions manquantes ou à corriger. Depuis, nous sommes dans l’attente d’une date d’intervention. • Châssis toujours non réglés, rendant des baies inutilisables ou partiellement bloquées. Le bouton d’ouverture de la porte d’entrée est toujours en attente alors que celui-ci a été réclamé dès l’installation des châssis en date du 24 octobre 2023. Nous voici près de 2 ans plus tard! Sans parler de l’état des châssis endommagés par les passages incessants de vos intervenants ou souffrant de défauts de fabrication. Au-delà de l’attente interminable et de l’inconfort, il en va désormais de notre sécurité. Le reste est tout aussi inacceptable : Le plafonnage nécessite une repasse partout. Les plafonds ne sont tellement pas droits que nous en pouvons pas placer de rails sans condamner nos fenêtres. Sans parler des désagréments et du sommeil perturbé. Rien n’est droit, rien n’est aligné, rien n’est centré. Le plafonnage est catastrophique, malgré de multiples reprises. Un professionnel nous a montré les défauts à la lampe : c’est affligeant, notamment au niveau des plafonds. Chaque intervention nous oblige à être présents, à vivre dans la poussière, à déplacer, couvrir, ranger, nettoyer. Nos sols sont abîmés, nos châssis rayés, nos meubles endommagés. Nous sommes épuisés, lassés, à bout. Et surtout : aucune issue ne se profile. C’est pourquoi nous vous mettons en demeure pour la quatrième fois, avec délai de résolution clair et contraignant. Sans pression extérieure, rien ne bouge. Nous ne voulons plus d’excuses, plus de promesses, plus de belles paroles. Nous exigeons des actes immédiats, des réparations concrètes, et une livraison complète de notre maison. Dans l’attente d’un retour ferme et rapide de votre part. Veuillez agréer, Madame, Messieurs, l’expression de notre exaspération la plus sincère,

Messages (2)

SELECT HOME

A l'encontre de: M. V.

06-08-2025

Monsieur Van Huffel, Messieurs, Nous vous remercions sincèrement pour votre communication au travers de la plateforme test achat. Sachez que cette dernière a retenue toute notre attention. Select Home attache une attention particulière à la satisfaction de ses clients. Nous sommes sincèrement désolés de votre insatisfaction actuelle que nous souhaitons corriger tant que possible. Permettez-nous de vous apporter les réponses et éclaircissements utiles. Quant aux divers délais auxquels vous faites références, et comme vous le savez, plusieurs éléments ont pu retarder nos interventions. Une procédure de négociation entre conseils ainsi que d’autres éléments indépendants de Select Home ont ainsi retardé malheureusement la réception de votre habitation de plusieurs mois. Une nouvelle date de réception provisoire avait été conjointement convenue à la fin de l’année 2024. Au regard d’une réception au début du mois de mai 2025, Select Home a effectivement dépassé le dernier délai contractuel convenu de moins de 70 jours ouvrables. Select Home a, sur ce point, honoré la totalité des indemnités contractuelles. Nous tenions encore, le cas échéant, à nous en excuser. Quant à la réception provisoire, cette dernière s’est officiellement tenue en mai 2025. Il est à souligner que les postes cuisine, menuisières intérieures, livraison et fourniture sanitaire étaient hors entreprise. La baignoire, la paroi de douche ou encore les autres mobiliers sanitaires ont été livrés par vous et uniquement placés par Select Home. Le mobilier livré sur chantier était, pour certains éléments, incomplets. Nous avons, cependant, posé la totalité du sanitaire dès que les éléments complets étaient sur site. Il ne peut sur ce point être fait reproche à Select Home qui a tâché de faire diligence dès le mobilier sur chantier. Il est exact que les câbles soquets et ampoules ont été placés durant la réception provisoire. Par ailleurs, ce point n’a fait l’objet d’aucune remarque à la réception provisoire. Le travail, bien que réalisé aux derniers instants de la réception, était conforme et consciencieusement réalisé. Le choix du bardage a été adapté. Le bardage étant produit d’usine sur base des mesures chantier, le délai de livraison nous portait au mois juin 2025. Cependant, l’intervention s’est tenue au planning convenu et le travail est dorénavant finalisé. Il est important de souligner que le travail préparatoire avait été réalisé avant la réception provisoire rendant l’habitation totalement hors eau. L’ultime intervention ne concernait dès lors que l’aspect esthétique du bardage. Le terrassement a été réalisé conformément au métré établi par votre architecte. Cependant, comme nous avions pu vous en informer avant l’intervention, l’accès à votre maison représente une pente très importante (plus de 10%). Une grenaille de finition avec un enrochement damé en fond de coffre ne peut empêcher le dérapage des véhicules à la montée. Select Home vous a également garanti tous les apaisements nécessaires sur ce point. Les photos prises par le terrassier seront portées à l’analyse pour avoir la claire confirmation que le travail réalisé est bel et bien conforme. La pompe à chaleur était bel et bien fonctionnelle lors de la réception provisoire. C’est, en outre, sa mise en service officielle par le fabricant qui s’est tenue le mois après la réception. Le retrait de la pose du carrelage par Select Home résulte de votre volonté de ne pas vouloir vous fournir chez l’un de nos fournisseurs et donc de retirer la fourniture du carrelage. Il s’agissait d’une demande expresse de votre part. Depuis la réception provisoire qui reprenait un total de 18 remarques, notre équipe SAV se montre particulièrement réactive avec plusieurs dizaines de mails envoyés et des dates transmises de manière systématique. Notre service ne manquera pas d’engager encore davantage d’énergie et de se montrer particulière disponible. Quant aux points de vous exposez comme inachevés, il est également important de souligner que: Le bardage requiert une intervention particulièrement mineure utile à remplacer un joint transparent par un joint noir, et ce alors même que, lors de la fin de l’intervention, vous aviez directement manifesté votre satisfaction totale auprès de notre collaborateur; Les détecteurs incendie devaient être reliés à votre centrale d’alarme (comme le reprend le rapport de réception provisoire). Notre intervention était donc dans l’attente de votre installation (pas un prestataire indépendant). Vous avez cependant, en l’absence de votre retour sur ce point, récemment décidé de placer des détecteurs autonomes. L’intervention est prévue la semaine prochaine; Le au électrique est achevé. Il manque, par ailleurs, la porte du au (qui est un au hors standard). Elle sera livrée et posée la semaine prochaine; Les châssis de grandes ouvertures subissent des dilations importantes. Il est donc normal qu’un ou deux réglages soient nécessaires lors de votre première année d’occupation. Notre équipe se montrera disponible pour prévoir les interventions le plus rapidement possible; La totalité des pièces utiles aux menuiseries extérieures sortent de production le 18 août. Aucun défaut de fabrication n’a été remarqué sur les châssis. S’il devait en être le cas, notre partenaire PIERRET PROJECT procède, sans discussion, aux remplacements et corrections nécessaires. Soyez totalement rassurés sur ce point; Une prise électrique extérieure semble avoir chauffé en raison d’un défaut du boitier. Il s’agit d’une remarque de SAV dont nous avons parfaitement pris connaissance. Les interventions nécessaires sont d’ores et déjà prévues; Vous relatez plusieurs problèmes de plafonnage alors même qu’une intervention était d’ores et déjà programmée à la reprise des congés. A titre purement informatif, la qualité d’un plafonnage ne s’apprécie pas à la lumière rasante d’un spot. Quoiqu’il en soit, Select Home respectera les prescriptions de qualité en la matière. Il semblerait, cependant, que seules deux zones aux plafonds soient à ce jour concernées. Notre conducteur de chantier procédera prochainement à une nouvelle visite pour analyser la situation, directement avec vous et le plafonneur. Nous souhaiterions souligner que nous avons apporté réponses datées, circonstanciées et claires durant les congés annuels du bâtiment, et ce afin de vous garantir notre totale implication de la levée des dernières remarques. Notre équipe a réellement souhaité pouvoir vous accompagner au mieux durant cette période pourtant inactive. Bien qu’il vous en soit loisible, la manifestation d’un mécontentement ou d’un désaccord s’accompagne souvent d’une lecture légitime mais unilatérale de la situation. Nous souhaitions avec empathie et compréhension y apporter les réponses. Merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience. Nous restons sincèrement désolés que nos services n’aient pas pleinement pu répondre à vos attentes. Nous regrettons votre insatisfaction générale et ne manquerons pas d’en tirer les enseignements pour l’amélioration de nos services. Nous restons à votre entière disposition pour une rencontre, un appel téléphone ou toute autre procédure qui pourrait répondre à vos attentes actuelles. Cordialement, ‑‑ De: plaintes@notify.test-achats.be plaintes@notify.test-achats.be De la part de plaintes@test-achats.be Envoyé: jeudi 24 juillet 2025 10:00 À: Select Home - Info info@selecthome.be Objet: Chantier interminable ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ Ce message transmis par voie électronique ainsi que toutes ses annexes contiennent des informations qui peuvent être confidentielles ou protégées. Ces informations sont uniquement destinées à l’usage des personnes ou des entités précisées dans les champs ‘A’, ‘Cc’ et ‘Cci’. Si vous n’êtes pas l’un de ces destinataires, soyez conscient que toute forme, partielle ou complète, de divulgation, copie, distribution ou utilisation de ces informations est strictement interdite. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez nous en informer par téléphone ou par message électronique et détruire les informations immédiatement. Ce message n’engage que son signataire et aucunement son employeur.

M. V.

A l'encontre de: SELECT HOME

25-11-2025

Mesdames, Messieurs, Depuis votre retour très commercial par mail du 8 août 2025 – qui avait essentiellement pour but de faire bonne figure et de vous décharger de toute responsabilité – de nombreux échanges ont eu lieu. Aujourd’hui, trois mois et demi plus tard et 193 jours depuis la réception provisoire, nous constatons que le chantier n’est toujours pas finalisé et que des mêmes problèmes subsistent, malgré nos relances répétées. Nous réaffirmons que nous ne comprenons pas votre insistance à imposer l’intervention d’un expert, qui plus est choisi par vos soins, pour constater des éléments que nous signalons officiellement depuis des mois et dont certains ont déjà été corroborés par des tiers, dont votre chef de chantier. Les faits sont connus, documentés et jamais contestés puisque ce sont des faits établis et donc incontestables. • PEB non conforme, toujours en attente de régularisation. • Irrégularités majeures du plafonnage, que notre peintre a dû corriger pour parvenir à un résultat acceptable pour un coût de plus de 4.000 €. • Ouverture de 3 cm sous la porte d’entrée, présente depuis le placement des châssis en novembre 2023 ; situation inadmissible à l’approche de l’hiver, nous avons été obligé de placer un “boudin” sous la porte pour faire barrière au froid. • Électricité non finalisée, avec des prises de sol extérieures ni étanches ni pleinement fonctionnelles, toujours en attente de solution, prise de dérivation non sécurisée, certains endroits ne sont toujours pas pourvus de prises alors que les câbles sont présent. La moitié des interrupteurs ne fonctionnent pas. Des leds placé par notre menuisier restent inutilisables puisque aucun courant n’est présent dans ces mêmes câbles. Le détecteur de mouvement de l’étage, comme déjà signalé, reste défectueux. Sous vos judicieux conseils, nous n’avons pas placé de chauffage à l’étage. Sauf que les prises pour des sèches serviettes n’ont finalement pas pu être placées (alors que tout le câblage a été réalisé et donc payé, ainsi que les prises) puisque, au dernier moment, on se rend compte qu’elle sont trop près de la douche. Nous retrouvons donc sans aucun moyen de chauffer nos salles de bain. • Terrassement inachevé sous le carport, laissant une tranchée sur toute la largeur, rendant impossible le stationnement de deux véhicules simultanément. • Conclusions de Pierret : coups, griffes et décolorations sur plusieurs châssis nécessitant un relaquage complet à certains endroits. Sanitaire : vasque cassée et toujours pas d’indemnisation. À cela s’ajoute un point particulièrement grave : Il est totalement inadmissible que, depuis septembre, le plafonneur nous contacte à plusieurs reprises pour obtenir le paiement d’un travail dont vous assumez intégralement la charge, comme l’atteste encore votre mail du 29 août 2025. Ce dernier affirme que vous refuseriez de le payer et insiste lourdement pour que nous réglions à votre place. Lors de son dernier appel, ce lundi 24 novembre 2025, il s’est montré agressif et menaçant, nous mettant sous pression pour que nous cédions. Nous vous tenons pleinement responsable de cette situation inacceptable et des démarches abusives auxquelles nous devons faire face. Votre insistance à vouloir encore organiser une visite supplémentaire, nécessitant une nouvelle fois notre disponibilité ainsi qu’un investissement d’énergie injustifié, nous place devant le fait accompli. Nous acceptons donc l’intervention d’un expert uniquement à la condition qu’il s’agisse d’un expert de notre choix, et que l’intégralité des frais liés à cette expertise soit à votre charge, compte tenu de la nature des problèmes et de leur ancienneté. Nous attendons votre confirmation explicite afin de planifier l’expertise et d’enfin avancer vers une résolution et une finalisation. Nous pensons mériter après 1328 jours dont 916 jours ouvrés pouvoir être enfin libérer de toute cette charge lourde que nous portons depuis plus de 3 ans et demi. Chaque intervention nous oblige à être présents, à vivre dans la poussière, à déplacer, couvrir, ranger, nettoyer. Nos sols sont abîmés, nos châssis rayés, nos meubles endommagés. Nous exigeons des actes immédiats, des réparations concrètes, et une livraison complète de notre maison dans les plus brefs délai afin d’enfin profiter pleinement et sereinement de notre bien. Dans l’attente d’un retour ferme et rapide de votre part. Veuillez agréer, Madame, Messieurs, l’expression de notre exaspération la plus sincère,


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme