Plaintes les plus récentes

M. V.
25-11-25

RP toujours pas fini après 6 mois

Mesdames, Messieurs, Depuis votre retour très commercial par mail du 8 août 2025 – qui avait essentiellement pour but de faire bonne figure et de vous décharger de toute responsabilité – de nombreux échanges ont eu lieu. Aujourd’hui, trois mois et demi plus tard et 193 jours depuis la réception provisoire, nous constatons que le chantier n’est toujours pas finalisé et que des mêmes problèmes subsistent, malgré nos relances répétées. Nous réaffirmons que nous ne comprenons pas votre insistance à imposer l’intervention d’un expert, qui plus est choisi par vos soins, pour constater des éléments que nous signalons officiellement depuis des mois et dont certains ont déjà été corroborés par des tiers, dont votre chef de chantier. Les faits sont connus, documentés et jamais contestés puisque ce sont des faits établis et donc incontestables. • PEB non conforme, toujours en attente de régularisation. • Irrégularités majeures du plafonnage, que notre peintre a dû corriger pour parvenir à un résultat acceptable pour un coût de plus de 4.000 €. • Ouverture de 3 cm sous la porte d’entrée, présente depuis le placement des châssis en novembre 2023 ; situation inadmissible à l’approche de l’hiver, nous avons été obligé de placer un “boudin” sous la porte pour faire barrière au froid. • Électricité non finalisée, avec des prises de sol extérieures ni étanches ni pleinement fonctionnelles, toujours en attente de solution, prise de dérivation non sécurisée, certains endroits ne sont toujours pas pourvus de prises alors que les câbles sont présent. La moitié des interrupteurs ne fonctionnent pas. Des leds placé par notre menuisier restent inutilisables puisque aucun courant n’est présent dans ces mêmes câbles. Le détecteur de mouvement de l’étage, comme déjà signalé, reste défectueux. Sous vos judicieux conseils, nous n’avons pas placé de chauffage à l’étage. Sauf que les prises pour des sèches serviettes n’ont finalement pas pu être placées (alors que tout le câblage a été réalisé et donc payé, ainsi que les prises) puisque, au dernier moment, on se rend compte qu’elle sont trop près de la douche. Nous retrouvons donc sans aucun moyen de chauffer nos salles de bain. • Terrassement inachevé sous le carport, laissant une tranchée sur toute la largeur, rendant impossible le stationnement de deux véhicules simultanément. • Conclusions de Pierret : coups, griffes et décolorations sur plusieurs châssis nécessitant un relaquage complet à certains endroits. Sanitaire : vasque cassée et toujours pas d’indemnisation. À cela s’ajoute un point particulièrement grave : Il est totalement inadmissible que, depuis septembre, le plafonneur nous contacte à plusieurs reprises pour obtenir le paiement d’un travail dont vous assumez intégralement la charge, comme l’atteste encore votre mail du 29 août 2025. Ce dernier affirme que vous refuseriez de le payer et insiste lourdement pour que nous réglions à votre place. Lors de son dernier appel, ce lundi 24 novembre 2025, il s’est montré agressif et menaçant, nous mettant sous pression pour que nous cédions. Nous vous tenons pleinement responsable de cette situation inacceptable et des démarches abusives auxquelles nous devons faire face. Votre insistance à vouloir encore organiser une visite supplémentaire, nécessitant une nouvelle fois notre disponibilité ainsi qu’un investissement d’énergie injustifié, nous place devant le fait accompli. Nous acceptons donc l’intervention d’un expert uniquement à la condition qu’il s’agisse d’un expert de notre choix, et que l’intégralité des frais liés à cette expertise soit à votre charge, compte tenu de la nature des problèmes et de leur ancienneté. Nous attendons votre confirmation explicite afin de planifier l’expertise et d’enfin avancer vers une résolution et une finalisation. Nous pensons mériter après 1328 jours dont 916 jours ouvrés pouvoir être enfin libérer de toute cette charge lourde que nous portons depuis plus de 3 ans et demi. Chaque intervention nous oblige à être présents, à vivre dans la poussière, à déplacer, couvrir, ranger, nettoyer. Nos sols sont abîmés, nos châssis rayés, nos meubles endommagés. Nous exigeons des actes immédiats, des réparations concrètes, et une livraison complète de notre maison dans les plus brefs délai afin d’enfin profiter pleinement et sereinement de notre bien. Dans l’attente d’un retour ferme et rapide de votre part. Veuillez agréer, Madame, Messieurs, l’expression de notre exaspération la plus sincère,

Clôturée
M. V.
24-07-25

Chantier interminable

Objet : 4ᵉ mise en demeure – Chantier interminable, promesses non tenues depuis plus de 3 ans : un cauchemar sans fin Madame, Messieurs, Une maison toujours pas terminée. Impossible d’avancer et d’enfin finaliser ce projet. Nous vous écrivons à nouveau pour dénoncer une situation qui dépasse l’entendement. Ce n’est plus tenable. De semaine en semaine, de jour en jour, nous découvrons de nouvelles malfaçons et subissons des désagréments inacceptables. Cela fait maintenant plus de trois ans que nous sommes prisonniers d’un chantier interminable, rythmé par des promesses creuses, des retards constants, des malfaçons multiples et un manque flagrant de considération de la part de Select Home. Nous sommes épuisés à bien des égards et regrettons notre ancienne maison, un comble au vu de la réalisation d’un tel projet. 1.205 jours calendriers se sont écoulés depuis le début officiel du chantier. 831 jours ouvrés, alors que le contrat prévoyait 210 jours ouvrés. 10 mois de négociations et plus de 6.000 € d’honoraires d’avocat ont été nécessaires pour aboutir à un accord visant à encadrer la fin du chantier. Accord que très partiellement respecté. Face à l’ampleur des problèmes persistants, nous allons mandater un expert indépendant pour vérifier l’ensemble de la réalisation de la maison. Trop de défauts ou de manquements sont ignorés, minimisés, maquillés. Vous nous aviez pourtant affirmé que vous restiez opérationnelle durant les congés du bâtiment, or aucun retour, aucun accusé de réception, aucun message d’absence n’a été reçu. Cela confirme malheureusement un manque total de considération face aux problèmes que vous avez laissés sans solution depuis des mois. Une réception provisoire indigne La réception provisoire, obtenue dans des conditions déjà inacceptables, a eu lieu le 16 mai 2025 : • Sans menuiserie intérieure • Sans cuisine • Sans pompe à chaleur fonctionnelle (raccordée seulement le 26 juin 2025) • Sans lumière, avec des câbles électriques apparents, sécurisés à la dernière minute • Avec un WC sur 2 raccordé à la dernière minute • Sans baignoire • Sans parois de douche • Sans aucun meuble • Sans bardage pourtant payé depuis avril 2023 • Sans terrassement conforme, rendant l’accès à notre propre terrain encore problématique à ce jour Les parois de douche n’ont été posées que le 26 juin la baignoire le 8 juillet – et nous nous retrouvons avec un énorme trou sous celle-ci. Vous osez en plus engager la responsabilité de notre carreleur, qui n’est pas qualifié en sanitaire. La chape et les canalisations ont été réalisées par SH! Celui-ci n’a fait que suivre les directives reçues… tout comme nous! Aucune coordination, aucune anticipation, aucune explication, aucune communication nous nous retrouvons donc avec une maison inachevée, mal finie et qui ne correspond pas à nos demandes et attentes. Nous avons dû trouver nous-mêmes un carreleur, une fois de plus, car vous refusiez de respecter vos engagements et vouliez absolument vous débarrasser de ce poste, tout comme celui de la menuiserie intérieure. Autre exemple concret : alors que vous nous assuriez que la VMC était terminée, un nouveau raccord a été ajouté le 08 juillet en dessous, rendant inutilisable le meuble que nous venions d’acheter et d’installer à cet endroit. Encore une dépense inutile. Encore une preuve de votre manque total d’anticipation. Les panneaux solaires, eux aussi, ont été installés après la réception provisoire et ne sont devenus fonctionnels que bien plus tard, un technicien non qualifié ayant été envoyé pour la mise en service. Le contrôle de l’installation a eu lieue le 23 juillet 2025. 62 jours après la réception provisoire, les problèmes continuent : • Finitions toujours non terminées • Électricité non finalisée, bien que déclarée conforme : • La moitié des points lumineux ne fonctionnent pas • Prises non fonctionnelles • Détecteurs de mouvement défaillants • Tableau électrique inachevé • Nouvelle panne de courant cette nuit • Une prise a surchauffé dangereusement • Toujours aucun détecteur incendie installé • Bardage enfin placé le 8 juillet 2025, mais finitions manquantes ou à corriger. Depuis, nous sommes dans l’attente d’une date d’intervention. • Châssis toujours non réglés, rendant des baies inutilisables ou partiellement bloquées. Le bouton d’ouverture de la porte d’entrée est toujours en attente alors que celui-ci a été réclamé dès l’installation des châssis en date du 24 octobre 2023. Nous voici près de 2 ans plus tard! Sans parler de l’état des châssis endommagés par les passages incessants de vos intervenants ou souffrant de défauts de fabrication. Au-delà de l’attente interminable et de l’inconfort, il en va désormais de notre sécurité. Le reste est tout aussi inacceptable : Le plafonnage nécessite une repasse partout. Les plafonds ne sont tellement pas droits que nous en pouvons pas placer de rails sans condamner nos fenêtres. Sans parler des désagréments et du sommeil perturbé. Rien n’est droit, rien n’est aligné, rien n’est centré. Le plafonnage est catastrophique, malgré de multiples reprises. Un professionnel nous a montré les défauts à la lampe : c’est affligeant, notamment au niveau des plafonds. Chaque intervention nous oblige à être présents, à vivre dans la poussière, à déplacer, couvrir, ranger, nettoyer. Nos sols sont abîmés, nos châssis rayés, nos meubles endommagés. Nous sommes épuisés, lassés, à bout. Et surtout : aucune issue ne se profile. C’est pourquoi nous vous mettons en demeure pour la quatrième fois, avec délai de résolution clair et contraignant. Sans pression extérieure, rien ne bouge. Nous ne voulons plus d’excuses, plus de promesses, plus de belles paroles. Nous exigeons des actes immédiats, des réparations concrètes, et une livraison complète de notre maison. Dans l’attente d’un retour ferme et rapide de votre part. Veuillez agréer, Madame, Messieurs, l’expression de notre exaspération la plus sincère,

Clôturée

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