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M. V.
24-07-25

Chantier interminable

Objet : 4ᵉ mise en demeure – Chantier interminable, promesses non tenues depuis plus de 3 ans : un cauchemar sans fin Madame, Messieurs, Une maison toujours pas terminée. Impossible d’avancer et d’enfin finaliser ce projet. Nous vous écrivons à nouveau pour dénoncer une situation qui dépasse l’entendement. Ce n’est plus tenable. De semaine en semaine, de jour en jour, nous découvrons de nouvelles malfaçons et subissons des désagréments inacceptables. Cela fait maintenant plus de trois ans que nous sommes prisonniers d’un chantier interminable, rythmé par des promesses creuses, des retards constants, des malfaçons multiples et un manque flagrant de considération de la part de Select Home. Nous sommes épuisés à bien des égards et regrettons notre ancienne maison, un comble au vu de la réalisation d’un tel projet. 1.205 jours calendriers se sont écoulés depuis le début officiel du chantier. 831 jours ouvrés, alors que le contrat prévoyait 210 jours ouvrés. 10 mois de négociations et plus de 6.000 € d’honoraires d’avocat ont été nécessaires pour aboutir à un accord visant à encadrer la fin du chantier. Accord que très partiellement respecté. Face à l’ampleur des problèmes persistants, nous allons mandater un expert indépendant pour vérifier l’ensemble de la réalisation de la maison. Trop de défauts ou de manquements sont ignorés, minimisés, maquillés. Vous nous aviez pourtant affirmé que vous restiez opérationnelle durant les congés du bâtiment, or aucun retour, aucun accusé de réception, aucun message d’absence n’a été reçu. Cela confirme malheureusement un manque total de considération face aux problèmes que vous avez laissés sans solution depuis des mois. Une réception provisoire indigne La réception provisoire, obtenue dans des conditions déjà inacceptables, a eu lieu le 16 mai 2025 : • Sans menuiserie intérieure • Sans cuisine • Sans pompe à chaleur fonctionnelle (raccordée seulement le 26 juin 2025) • Sans lumière, avec des câbles électriques apparents, sécurisés à la dernière minute • Avec un WC sur 2 raccordé à la dernière minute • Sans baignoire • Sans parois de douche • Sans aucun meuble • Sans bardage pourtant payé depuis avril 2023 • Sans terrassement conforme, rendant l’accès à notre propre terrain encore problématique à ce jour Les parois de douche n’ont été posées que le 26 juin la baignoire le 8 juillet – et nous nous retrouvons avec un énorme trou sous celle-ci. Vous osez en plus engager la responsabilité de notre carreleur, qui n’est pas qualifié en sanitaire. La chape et les canalisations ont été réalisées par SH! Celui-ci n’a fait que suivre les directives reçues… tout comme nous! Aucune coordination, aucune anticipation, aucune explication, aucune communication nous nous retrouvons donc avec une maison inachevée, mal finie et qui ne correspond pas à nos demandes et attentes. Nous avons dû trouver nous-mêmes un carreleur, une fois de plus, car vous refusiez de respecter vos engagements et vouliez absolument vous débarrasser de ce poste, tout comme celui de la menuiserie intérieure. Autre exemple concret : alors que vous nous assuriez que la VMC était terminée, un nouveau raccord a été ajouté le 08 juillet en dessous, rendant inutilisable le meuble que nous venions d’acheter et d’installer à cet endroit. Encore une dépense inutile. Encore une preuve de votre manque total d’anticipation. Les panneaux solaires, eux aussi, ont été installés après la réception provisoire et ne sont devenus fonctionnels que bien plus tard, un technicien non qualifié ayant été envoyé pour la mise en service. Le contrôle de l’installation a eu lieue le 23 juillet 2025. 62 jours après la réception provisoire, les problèmes continuent : • Finitions toujours non terminées • Électricité non finalisée, bien que déclarée conforme : • La moitié des points lumineux ne fonctionnent pas • Prises non fonctionnelles • Détecteurs de mouvement défaillants • Tableau électrique inachevé • Nouvelle panne de courant cette nuit • Une prise a surchauffé dangereusement • Toujours aucun détecteur incendie installé • Bardage enfin placé le 8 juillet 2025, mais finitions manquantes ou à corriger. Depuis, nous sommes dans l’attente d’une date d’intervention. • Châssis toujours non réglés, rendant des baies inutilisables ou partiellement bloquées. Le bouton d’ouverture de la porte d’entrée est toujours en attente alors que celui-ci a été réclamé dès l’installation des châssis en date du 24 octobre 2023. Nous voici près de 2 ans plus tard! Sans parler de l’état des châssis endommagés par les passages incessants de vos intervenants ou souffrant de défauts de fabrication. Au-delà de l’attente interminable et de l’inconfort, il en va désormais de notre sécurité. Le reste est tout aussi inacceptable : Le plafonnage nécessite une repasse partout. Les plafonds ne sont tellement pas droits que nous en pouvons pas placer de rails sans condamner nos fenêtres. Sans parler des désagréments et du sommeil perturbé. Rien n’est droit, rien n’est aligné, rien n’est centré. Le plafonnage est catastrophique, malgré de multiples reprises. Un professionnel nous a montré les défauts à la lampe : c’est affligeant, notamment au niveau des plafonds. Chaque intervention nous oblige à être présents, à vivre dans la poussière, à déplacer, couvrir, ranger, nettoyer. Nos sols sont abîmés, nos châssis rayés, nos meubles endommagés. Nous sommes épuisés, lassés, à bout. Et surtout : aucune issue ne se profile. C’est pourquoi nous vous mettons en demeure pour la quatrième fois, avec délai de résolution clair et contraignant. Sans pression extérieure, rien ne bouge. Nous ne voulons plus d’excuses, plus de promesses, plus de belles paroles. Nous exigeons des actes immédiats, des réparations concrètes, et une livraison complète de notre maison. Dans l’attente d’un retour ferme et rapide de votre part. Veuillez agréer, Madame, Messieurs, l’expression de notre exaspération la plus sincère,

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