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Coût excessif

Closed Publique

Type de problème:

Facture

Plainte

B. L.

A l'encontre de: Mega

09-07-2025

Bonjour, Je vous envoie ce mail afin de vous exprimer ma totale insatisfaction suite à mon déménagement et le contrat que vous m'avez "vendu" à cette occasion. Je suis cliente chez MEGA depuis de nombreuses années et j'ai déménagé en janvier. Je suis passée d'une maison avec compteur bi-horaire sans panneau solaire à une maison avec compteur bi-horaire ET panneaux solaires. Dans mon ancienne maison mes factures annuelles (2023 et 2024) s'élevaient à environ 630 € avec une consommation totale d'environ 1820 kWh. Je suis restée cliente fidèle après mon déménagement et je vous ai fait confiance. Vous m'avez proposé le tarif le meilleur (selon vous) et je me retrouve avec une facture totale de 396,98 € (153.76 + 243.22) pour 6 mois avec une consommation totale de 0 KWh. Là il faut m'expliquer comment on en arrive à payer plus cher sa facture d'électricité en ayant produit sa consommation. C'est malheureusement est un signal envoyé aux consommateurs pour ne pas installer de panneaux impossible à amortir (ce n'est donc pas demain que nous nous passerons des énergies fossiles et du nucléaire) et surtout de ne pas prendre contrat chez MEGA. J'ai tenté un appel à vos services pour comprendre pourquoi on facture du "forfait panneaux solaires" en plus le "taxe prosumer" qui est censée déjà prendre en compte l'emploi du réseau et qui me semble donc faire double emploi avec cette taxe. Je vous ai demandé de prendre en compte la durée totale du contrat pour la facture finale (de janvier à fin juin) car en faisant 1 première facture de janvier à mars puis une deuxième facture de mars à juin, je suis complètement perdante. En effet, vous me facturez de la consommation en mars que j'ai ensuite produite grâce à l'ensoleillement pendant la période suivante, et cette production, vous ne me l'achetez pas alors que vous la vendez à d'autres consommateurs. Mais je reste face à un mur...pas de réponse autre que "c'est comme cela madame!". Et donc, je dépose une plainte pour avoir été mal conseillée par vos agents au moment de mon déménagement et vous demande un geste commercial soit en rachetant mon énergie produite, soit en supprimant le forfait "panneaux solaires" qui est honteusement redondant avec la taxe prosumer. Je transmets ma réclamation à test-achat. Bien à vous. Béatrice Leporcq

Messages (3)

Mega

A l'encontre de: B. L.

10-07-2025

Mega. Same Connectivity. Just Cheaper. Bonjour Madame Leporcq, Nous revenons ce jour vers vous suite à la plainte introduite sur la plateforme de Test-Achats et portant la référence . Lorsque nous avons confirmé le traitement de votre déménagement, nous vous avons adressé la confirmation suivante : Conformément à cette dernière, nous vous confirmons avoir entrepris les démarches nécessaires afin d'assurer le transfert à votre nom du/des compteur(s) repris ci-dessous : Date de transfert : 10/01/2025 Électricité :AdresseEANIndex bi-horaire (jour)Index bi-horaire (nuit)4550 NANDRIN (VILLERS-LE-TEMPLE)RUE DE BOURGOGNE 85414567000011520384155341866 Votre facture d'acompte sera établie sur base d'une estimation de votre consommation, au regard du tarif de Mega en vigueur pour votre énergie (hors ristourne éventuelle) et des tarifs de transport, distribution et taxes les plus récents. Retrouvez à tout moment votre/vos carte(s) tarifaire(s) dans la rubrique Mes contrats de votre espace-client MyMega. Nous avons donc assuré le transfert d'un contrat existant sur un nouveau point de fourniture. Le forfait panneaux étant clairement indiqué sur la carte tarifaire approuvée par vos soins, nous ne pouvons en faire fi ni répondre favorablement à votre demande de dédommagement. Nous avons fourni ce point de fourniture du 10/01/2025 au 01/07/2025. Sur ce laps de temps, deux décomptes ont été émis : l'un répondant au relevé annuel des compteurs (25/03/2025) ; l’autre, au relevé d'index final (01/07/2025). Tenant compte de notre obligation, en notre qualité de fournisseur d'énergie, de facturer les relevés réceptionnés, nous n'avons pas d'autre possibilité que celle de vous envoyer deux décomptes ; un pour chacune des deux périodes régularisées. Veuillez noter que le décompte annuel est en cours de correction suite à une demande de correction d'index initiée aujourd'hui auprès du gestionnaire de réseau. Nous restons à votre entière disposition pour toute question supplémentaire. Cordialement, Yoann Team Mega Power Online SA BE0535.615.192 Rue Natalis, 2 - 4000 Liège [113EV9-LJRYP]

B. L.

A l'encontre de: Mega

10-07-2025

Bonjour Madame, Monsieur, J'aurais apprécié qu'au moins vous reconnaissiez l'incohérence de vos tarifs dans mon cas bien précis. Bien sûr, j'ai accepté votre tarif en janvier, dans lequel tout est écrit. Je vous avais demandé de me fournir le meilleur tarif par rapport à ma nouvelle situation. C'est une forme d'aide que je vous avais adressée à l'époque. En plein déménagement, tout était nouveau pour moi (je n'avais jamais eu de panneaux). Et aujourd'hui, force est de constater que je n'aurais pas dû vous faire confiance et que j'aurais dû vous quitter sur le champs au lieu d'attendre le 1er juillet. J'ai une question supplémentaire : -j'ai pris un abonnement mobile chez MEGA, pour ma fille faisant partie de mon ménage, afin bénéficier d'une remise qui devrait se traduire en kWh gratuit. Comment allez-vous procéder ? Et vous ne répondez pas à aux questions suivantes : - êtes vous d'accord de racheter mon énergie produite que vous avez certainement vendue à d'autres clients (votre opérateur téléphonique m'a dit que je pouvais faire la demande) - comment encouragez-vous les clients à placer des panneaux solaires si au final la facture est plus élevée. Comment amortir ces panneaux? Pourriez-vous répondre à ces questions et ensuite je vous laisse tranquille. J'ai subi les inondations en 2021 et tous les désagréments qui vont avec (ce que vous pouvez facilement vérifier au travers de mes factures), je ne suis plus à une injustice près ! Bonne journée à vous. Béatrice Leporcq

Mega

A l'encontre de: B. L.

10-07-2025

Mega. Same Connectivity. Just Cheaper. Bonjour Madame Leporcq, Nous vous remercions pour votre retour. La ristourne liée à la fusion d'un contrat énergie et téléphonie est accordée un an après la fusion des contrats. Afin de bénéficier d'un tarif d'injection vous permettant de revendre l'énergie produite au fournisseur, vous devez disposer d'un compteur intelligent. De plus, notez que l'énergie produite ne revient pas automatiquement au fournisseur qui peut ensuite la revendre. Consultez l'ensemble de vos informations personnelles (consommation, facturation, contrat, etc) dans votre espace client MyMega via le lien suivant : s:my.mega.be. Nous restons à votre entière disposition pour toute question supplémentaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre FAQ Cordialement, Mohamed Team Mega e-mail : info@mega.be t: 04 268 20 00 (du lundi au jeudi (jours ouvrables) : 8h30-17h30 vendredi : 8h30-17h) Contact us Espace clientmyMega: Gardez vos coordonnées à jour et consultez vos factures 24/24h, en toute simplicité. Mot de passe oublié ? Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez surMot de passe perdu. Connaissez-vous notre principe de parrainage ? Economisez jusqu'à 350,00 € pour 10 clients parrainés. Nous accordons beaucoup d’importance à la protection de vos données à caractère personnel : consultez notre politique de confidentialité ici. Power Online SA BE0535.615.192 Rue Natalis, 2 - 4000 Liège [Y6VMZD-LXDE2]

Traitée par Testachats 30 juillet 2025

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