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Cofidis REFUSE d’accepter une plainte de police

Résolue Publique

Plainte

A. A.

A l'encontre de: Cofidis

29-10-2023

Bonjour,Je suis client de Cofidis depuis plusieurs années, et par le passé, j'ai été temporairement fiché à la Banque Nationale. Cofidis a alors décidé de bloquer l'utilisation de ses services et de ma carte pendant plus de 2 ans, ce que j'ai accepté sans problème.Cependant, en juin dernier, Cofidis a décidé d'envoyer une nouvelle carte de crédit et un nouveau code secret à notre ancienne adresse, sans me contacter ni me prévenir, que ce soit par mail, courrier ou appel téléphonique. Le problème a commencé ici, car sans vérifier si nous résidions toujours à la même adresse, Cofidis a envoyé une nouvelle carte, et quelqu'un a utilisé cette carte ainsi que le code pour un retrait bancaire de 500€.J'ai décidé de porter plainte à la police pour l'utilisation frauduleuse de cette carte de crédit, et j'ai immédiatement transmis cette plainte au service de Cofidis. Cependant, Cofidis estime que la plainte est incomplète et continue de nous réclamer le montant du retrait et les frais associés, ce qui peut être qualifié de harcèlement.Malgré de nombreuses échanges par mail et téléphone avec Cofidis, ils maintiennent leur position en considérant la plainte comme incomplète. Je suis retourné au commissariat, où l'on m'a expliqué que, pour une fraude en dessous de 1000€, la plainte est ainsi établie selon une procédure simplifiée, qui ne peut être modifiée.Le commissaire ayant rédigé notre procès-verbal a eu la gentillesse de contacter Cofidis par téléphone, mais après une mise en attente, on nous a tout simplement raccroché au nez.L'attitude de Cofidis est scandaleuse. Ils ne cherchent pas de solution et mettent toute leur énergie pour récupérer l'argent qui a été frauduleusement retiré.J'aurais besoin de votre aide pour que vous puissiez contacter Cofidis et mettre fin à leurs pratiques abusives. Je suis prêt à fournir toute information complémentaire si nécessaire.Cordialement,

Messages (5)

Cofidis

A l'encontre de: A. A.

31-10-2023

Bonjour Monsieur AFELLAH,Je donne suite votre demande ci-dessous pour laquelle je vous remercie.Conformment aux conditions gnrales de votre carte de crdit, lorsque celle-ci arrive expiration, une nouvelle vous est envoye par voie postale ladresse mentionne dans votre dossier. Ds lors que vous dmnagez, il est de votre ressort den avertir les organismes auxquels vous tes li par un contrat. En procdant lenvoi susmentionn, Cofidis na commis aucune erreur.Aprs vrification et conformment nos explications prcdentes, nous nous devons de constater quaucun code secret na t envoy car, en cas de renouvellement de la carte, le code reste inchang.Le fait quune tierce personne ait reu, de la part de Cofidis, la fois votre carte et votre code nest donc pas possible.Ds lors que vous souhaitez contester une transaction, il y a effectivement lieu de suivre la procdure en vigueur dans pareille situation. Cest cette fin que nous vous avons demand de nous faire parvenir une copie du procs-verbal daudition dcoulant dun dpt de plainte auprs de la police. Nous navons jamais t confronts un refus dtablir un procs-verbal suite un montant infrieur 1000 et votre dossier ne prsente aucune trace de lappel mentionn dans votre rclamation.Les conditions gnrales de votre carte de crdit stipulent quil nest pas autoris quune tierce personne puisse avoir accs votre carte et votre code en mme temps. Cofidis ntant, comme prcis ci-dessus, par lorigine de la situation rencontre, il est donc prsum que vous seul avez permis lutilisation de votre rserve dargent, tant donn que vous tes considr comme la seule personne ayant effectivement cet accs.Un procs-verbal en bonne et due forme est donc absolument essentiel. Sans ce document, nous ne pouvons pas transmettre votre dossier pour analyse de votre contestation lorganisme externe comptent. Nous devons alors nous baser sur les faits que nous dtenons, savoir que vous tiez la seule personne ayant accs au code, ce qui vous rendait exclusivement capable deffectuer le retrait dargent contest.Je reste votre disposition pour tout complment dinformation.Sincres salutations,Service ConsommateursE-mail consumerservice@cofidis.be506311

A. A.

A l'encontre de: Cofidis

22-11-2023

Bonjour,Dés que nous avons été informés de l’utilisation frauduleuse de cette carte que nous n’avons, je le rappel, pas commander ou demander après plus de 3 ans sans être client chez vous et après la suspension de notre première carte chez vous, nous avons immédiatement pris l’initiative de déposer une plainte. Plainte que nous vous avons immédiatement transmis comme vous l’avez demandé par mail. Que voulez vous de plus ? Je vous rappelle qu’après plus de trois années sans carte chez vous, il semble tout à fait raisonnable et logique après un délai aussi long de vérifier si nous habitions toujours à cette adresse. Déposer une autre plainte ou complété celle-ci est quoi qu’il arrive impossible d’après le commissaire qui l’a lui même rédiger. Pourriez-vous faire le nécessaire pour geler l’envoi de vos innombrables courriers en attendant que la Police puisse effectuer son enquête?Pourriez-vous également immédiatement retirer votre procédure à la banque nationale ? Je rappelle que nous avons déposé déposer une plainte donc une enquête est en cours. Dans le cas contraire nous ferons valoir nos droits en justice. Nous vous en serons infiniment reconnaissant Cordialement

Cofidis

A l'encontre de: A. A.

24-11-2023

Bonjour Monsieur AFELLAH,Merci pour votre message.Je me dois de constater que le document fourni ne correspond pas llment demand et je ne peux, de ce fait, pasavancer dans la prise en charge de votre dossier de contestation. En effet, nos nombreuses demandes consistaient recevoir la copie dun procs-verbal daudition, relatant les faits lis Cofidis et llment joint votre crit ci-dessous est une attestation de dpt de plainte, dont le contenu ne nous permet pas disoler et de prendre en charge pour analyse les vnements relatifs louverture de crdit possde auprs de notre organisme. Je vous demande donc, nouveau et pour tre en mesure de vous aider, de nous faire parvenir le document demand ladresse consumerservice@cofidis.be.En attendant que vos dmarches soient compltes, ni aucune analyse approfondie de votre contestation, ni aucun gel de vos obligations contractuelles ne sont possibles.Pour ce qui est de votre adresse postale et conformment nos explications prcdentes, il est de votre ressort de nous communiquer votre adresse lgale. Cofidis nest pas autoris investiguer dans ce sens et la vracit des donnes encodes dpend du fait que vous teniez Cofidis inform de tout changement ce sujet.Je reste votre disposition pour tout complment dinformation.Sincres salutations,Service ConsommateursE-mail consumerservice@cofidis.be506311

A. A.

A l'encontre de: Cofidis

29-11-2023

Bonjour, vous trouverez ci-joint le copie d’un nouveau procès-verbal où les faits sont clairement expliqué comme vous le demander. Merci de faire le nécessaire pour que ce dossier soit classée au plus vite et ainsi nous éviter d’entamer des démarches en justice. Cordialement

Cofidis

A l'encontre de: A. A.

06-12-2023

Bonjour Monsieur AFELLAH,Merci pour votre message.Suite à celui-ci et en complément de notre réponse du 24/11/2023, nous avons introduit un dossier de contestation de transaction.Vous serez tenu informé de la décision prise dans votre dossier.Sincères salutations,Service ConsommateursE-mail consumerservice@cofidis.be(1) Coa»t d'une communication nationale.506311 _____De plaintes@test-achats.beEnvoyé 2023-11-29 16:24:15.0000000 +01:00A consumerservice@cofidis.beCc Cc Plainte - Cofidis REFUSE d'accepter une plainte de police - (CPTBE01906389-48)***********************************************************************************************Ce message et toutes les pièces jointes sont confidentiels et établis à l'intention exclusivede son ou ses destinataires. Si vous avez reçu ce message par erreur, merci d'en avertirimmédiatement l'émetteur et de détruire le message. Toute modification, édition, utilisation oudiffusion non autorisée est interdite. L'émetteur décline toute responsabilité au titre de cemessage s'il a été modifié, déformé, falsifié, infecté par un virus ou encore édité ou diffusé sans autorisation.**********************************************************************************************************************************************************************************************This message and any attachments are confidential and intended for the named addressee(s) only.If you have received this message in error, please notify immediately the sender, then deletethe message. Any unauthorized modification, edition, use or dissemination is prohibited.The sender shall not be liable for this message if it has been modified, altered, falsified, infectedby a virus or even edited or disseminated without authorization.***********************************************************************************************


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