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Colis détruit par GLS et refus de remboursement

Résolue Publique

Plainte

G. P.

A l'encontre de: GLS Belgium NV/SA

11-01-2024

Bonjour,J'ai envoyé 7 colis de même poids (25 Kg) et contenu depuis le bureau GLS de Bahia Blanca à Malaga pour être livrés en Belgique, le 10 août 2023.Je n'ai reçu que 6 colis. Après réclamation, on me dit que GLS Belgique a détruit le 7ème colis. Néanmoins, personne ne m'en fournit la preuve, malgré mes nombreuses demandes. GLS Belgique est injoignable à ce sujet et j'ai donc demandé à GLS Espagne ce qu'il en était.Ceux-ci m'ont demandé des informations détaillées, des factures, des numéros de compte bancaire pour le remboursement, etc. et tout cela pour me dire que, finalement, ce n'est pas remboursable car – nouveauté dans la communication jamais mentionnée auparavant – le contenu est considéré comme de la nourriture et n'est pas couvert dans les expéditions internationales.Je tiens à dire que l'employé de GLS à Malaga connaissait parfaitement le contenu (poudre de moringa oleifera) et m'a informé que la marchandise est automatiquement assurée pour un montant d'environ 500,00 €.La poudre de Moringa est une matière première sèche qui ne peut être altérée par le transport et qui a été parfaitement emballée dans un sac en plastique alimentaire résistant et une boîte en carton que le producteur utilise toujours sans aucun problème.La preuve en est que les autres colis sont bien arrivés à destination.La destruction de la marchandise est provoquée par une mauvaise manipulation (reconnue par l'entreprise) de GLS Belgique, qui a entraîné la supposée rupture de la boîte et de l'emballage plastique. Enfin, GLS Belgique n'a jamais voulu me montrer la marchandise lorsque je me suis rendu moi-même à l'entrepôt de Nivelles où elle était sensée arriver, ni me donner de photos de la marchandise détruite, en me disant qu'ils avaient volontairement détruit la marchandise (!!!) car la boîte était ouverte .C’est-à-dire qu’il n’y a aucune preuve du dommage, ce qui est parfaitement illégal.Personne ne sait donc où est passée cette marchandise d'une valeur de 425,00 €.Voici donc plus de 5 mois que je réclame à juste titre le remboursement de la marchandise et des frais d'envoi, pour un montant total de 473,30 € mais n’ai même pas de réponse à mes email. Je reçois chaque fois des emails laconiques (et automatiques) de GLS Belgique m'indiquant que mon email a été supprimé sans être lu !!!Un telle attitude est inconcevable, d’autant plus que GLS a des assurances pour cela.Le problème avec cette compagnie est qu’il est impossible d’avoir un interlocuteur.Merci de bien vouloir porter mon cas à la connaissance de qui de droit.Bien à vous,

Messages (1)

GLS Belgium NV/SA

A l'encontre de: G. P.

11-01-2024

Bonsoir Mr PierlotToutes nos excuses pour les désagréments rencontrés.Veuillez noter que le transport ayant été organisé à partir de GLS Spain, ce sont donc eux qui sont tenus d'enregistrer la plainte.Ce qui a été fait puisque je vois une requete dans notre système international à ce sujet mais effectivement le litige a été débouté car les marchandises sont exclues des prestations de service suivant les conditions et procédures pour GLS INTERNATIONAL.GLS Belgique n'étant considéré dans ce dossier que comme le prestataire de livraison (le sous-traitant en quelque sorte) et n'a donc que peu d'impact sur la décision prise.Nous n'avons pour seul choix que de suivre les procédures et règlementations prescrites dans le cadre d'˜un litige INTERNATIONAL.Je ne connais pas les conditions générales de vente de GLS Spain, chaque pays étant soumis à sa propre législation.En Belgique par exemple les conditions générales de vente stipulent clairement et notifient à l'expéditeur que sans autorisation préalable au transport de ces marchandises exclues (liste précise contenue dans les conditions générales dont question), celui-ci se fait à ses risques et que sa responsabilité reste engagée si de part la nature de la marchandise celle-ci devait porter préjudice à un collaborateur (accident, bra»lure, intoxication etc..) ou aux infrastructures. Ce qui dans le cas de votre marchandise n'est bien entendu pas le cas..En ce qui concerne la destruction de votre marchandise je peux vous fournir des photos du colis ouvert et endommagé ou de la poudre s'étant répandue dans celui-ci, mais ce sont les seules preuves effectives. La nature de votre marchandise ne nécessitant pas de traitement particulier pour sa destruction ni de faire appel à une société extérieure spécialisée (type ADR) aucun document de mitraillement n'est disponible.L'état du carton et de son contenu ne permettant plus son acheminement sans risque d'endommager/salir d'autres carton ou les locaux et camions par lesquels ils transitait, la décision a été prise de détruire celui-ci. Je vous invite donc à prendre contact avec votre correspondant chez GLS Espagne afin de demander une REVISION de votre dossier.CordialementChristine


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