Madame, Monsieur,
Le 29/06/2025, j'ai acheté deux étiquettes pour envoyer deux colis de la Belgique vers l'Italie (deux destinations différentes). Les factures de référence sont les numéros 61190580604 et 61190580603.
Le jour suivant, le 30/06/2025, j'ai déposé ces deux colis dans le même locker (adresse : PHILIPSSITE 1, 3001 HEVERLEE). Le colis en question était parfaitement emballé et même enveloppé dans un film plastique blanc pour éviter qu'il ne se perde.
Il convient de noter que le casier est concédé à Bpost, que je l'utilise depuis 5 ans pour les envois GLS sans aucun problème et qu'il apparaît comme point de dépôt sur le site GLS (https://www.gls-one.be/en/parcelShops). Détail peut-être pertinent: lorsque je les ai déposés, j'ai saisi mon adresse e-mail dans le casier pour confirmer le dépôt, mais je n'ai rien reçu.
De toute façon, le colis 61190580603 a été récupéré le jour suivant, tandis que le 61190580604 est resté là et le suivi était bloqué.
J'ai essayé d'attendre quelques jours et, à partir du 03/07/2025, j'ai contacté GLS car le contenu avait une grande valeur sentimentale pour moi: il contenait en effet des objets personnels de ma grand-mère récemment décédée (sans valeur). Au départ, ils m'ont dit de contacter Bpost pour vérifier si le colis était toujours dans le locker, mais Bpost a répondu que c'était à GLS de vérifier. À ce moment-là, le 07/07, GLS m'a assuré qu'ils enverraient un technicien pour vérifier. Cependant, je n'ai reçu aucune nouvelle pendant une semaine. Le 14/07, je les ai recontactés pour demander des nouvelles et on m'a répondu très sèchement que le colis n'avait pas été trouvé dans le casier et qu'il était donc perdu. Je trouve très étrange qu'un colis de 20 kg bien emballé ait disparu sans laisser de traces et sans apparaître sur le suivi, donc honnêtement, je ne suis pas sûre que quelqu'un ait réellement vérifié. J'ai même fourni le numéro du casier où le colis avait été déposé, puisque je m'en souvenais.
À partir de là, j'ai reçu une série d'e-mails inutiles dans lesquels j'ai déclaré le contenu du colis (ce dont je me souvenais) et envoyé plusieurs fois la même étiquette. Tout cela jusqu'à ce que je sois redirigée vers un autre service pour un éventuel remboursement et que je reçoive un e-mail copié-collé qui n'était même pas personnalisé.
J'ai souligné à plusieurs reprises que je ne souhaitais pas être remboursée, car la valeur du contenu du colis était inestimable. Je ne pense pas que cela ait été compris, probablement en raison de la barrière linguistique (les communications se font en anglais). Le 04/08, j'ai demandé si le fait de remplir les formulaires qui m'avaient été envoyés signifierait l'arrêt définitif de la recherche du colis, mais je n'ai reçu aucune réponse pendant des semaines, malgré des rappels hebdomadaires.
À ce stade, je me vois contrainte de m'adresser à cette plateforme, car je voudrais obtenir des réponses concrètes et clarifier ce qui s'est passé, étant donné que je trouve cette affaire très étrange. Personne n'a pris la peine de me contacter ou de me fournir des preuves des recherches qu'ils disent avoir effectuées, alors que je me suis même rendue disponible pour un appel téléphonique.
Je souhaite simplement récupérer les objets appartenant à ma grand-mère, je ne suis pas intéressée par un remboursement d'un montant quelconque.
Je vous demande donc de traiter cette affaire avec le sérieux et la sensibilité nécessaires et de m'aider à retrouver mon colis.
Sur demande, je peux fournir l'historique complet des e-mails. Vous trouverez ci-joint la facture avec toutes les informations relatives à la commande.
Cordialement,
Annexes:
- Copie facture