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Commande annulée unilatéralement par le vendeur, bien que déjà payée

Closed Publique

Plainte

T. S.

A l'encontre de: FNAC BELGIUM

07-12-2023

Bonjour, je vous contacte au sujet de la commande portant le numéro 993PDL6CHDIPE.Il s'agit de 2 x Pack Console PS5 Standard + Call of Duty Modern Warfare III, qui étaient affichés sur Fnac.be à un prix intéressant de 69,99€ l'unité.Voulant profiter de l'offre pour me faire plaisir et faire plaisir pour les fêtes, j'en ai commandé deux unités, pour la somme de 239,96€, frais de port inclus. Je me suis acquitté immédiatement de cette somme via Bancontact, sur la plateforme en ligne de Fnac.be, et ai reçu par email la confirmation de ma commande. Au cours de la nuit, un second email m'a été envoyé par Fnac m'annonçant qu'ils avaient annulé ma commande.J'aimerais que Fnac respecte son engagement initial et s'acquitte de la livraison de ma commande avant les fêtes de fin d'année, comme prévu.

Messages (2)

FNAC BELGIUM

A l'encontre de: T. S.

13-12-2023

Bonjour Monsieur Schneyders, Merci pour votre courrier.En utilisant notre plateforme en ligne Fnac.be, vous avez passé un ordre auprès du marchand JeuxVideoDuNetB, en aucun cas la Fnac n'est revendeur des produits proposés par les vendeurs.Suite à une erreur d'affichage de prix de ce vendeur, votre commande à été annulée.D'un autre côté, nous pensons que les personnes qui ont commandé ce produit savaient aussi que le prix ne pouvait pas etre correct. Partout sur Internet, vous pouvez trouver cet appareil à un prix beaucoup plus élevé.Le vendeur n'a jamais eu l'intention de vendre les produits à ces prix très bas. Le contrat a donc été affecté par un manque de volonté et a été annulé à juste titre.Comme vous l'avez certainement remarqué, le prix du produit commandé était manifestement erroné, nous avons donc malheureusement du annuler votre commande.Cordialement,JohanFnac.be

T. S.

A l'encontre de: FNAC BELGIUM

13-12-2023

Madame, monsieur, bonjour,Merci de votre réponse.La commande, via votre plateforme en ligne, a effectivement été passée auprès de l'un de vos marchands et non auprès de vous directement. L'email d'annulation, cependant, émanait bien de vous, ne stipulait nulle-part que ce marchand avait lui-même décidé de ne pas honnorer la commande, mais contenait bien ces lignes : "Bonjour Thomas ! Malheureusement, NOUS avons dû annuler votre commande...". C'est pourquoi il était légitime pour moi de vous tenir responsable du non-respect du contrat de vente.Pour lever le doute, je me permets de vous citer pour mieux vous répondre : "...nous pensons que les personnes qui ont commandé ce produit savaient aussi que le prix ne pouvait pas etre correct." - Vous pensez et je vous en félicite, mais personellement ce prix me paraissait correct.Et ensuite : "Partout sur Internet, vous pouvez trouver cet appareil à un prix beaucoup plus élevé." - Je n'étais pas partout sur Internet, j'étais sur votre site de vente en ligne.Permettez-moi ensuite d'évoquer le principe d'engagement unilatéral en droit belge, qui stipule que "une offre constitue un engagement unilatéral qui lie son auteur" et que la doctrine majoritaire considère que l’offrant est lié aussitôt que son offre parvient à son destinataire (théorie de la réception) et ce même si, en fait, ce dernier n’en a pas encore pris connaissance.Pour ce qui est du principe de la volonté certaine et définitive du vendeur de vendre son produit, on pourrait se permettre d'en douter lors d'une vente à la criée sur le marché, mais il me semble que les étapes pour mettre un produit en vente sur votre plateforme en ligne sont un temps soit peu plus complexes et formelles (et j'ose supposer passent par une validation finale de l'offre avant affichage), et, de ce fait, il me semble inopportun d'y faire appel.Je n'ai pas remarqué que le prix du produit était manifestement erroné, et je me sens toujours au moins aussi lésé du fait de l'annulation de ma commande.Pourriez-vous régler s'il-vous-plaît le soucis à votre niveau avec le vendeur qui utilise votre plateforme de vente en ligne pour aider à sauver sa réputation de sérieux ainsi que la vôtre, ou bien dois-je m'atteler à rediriger mes doléances vers celui-ci avec les mêmes arguments ?Merci d'avance,Bien à vous,Thomas S.


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