Retour

Commande passée / jamais honorée / annulée par Proximus sans raison et non remboursée

En cours de traitement Publique

Type de problème:

Paiements et remboursements

Plainte

M. V.

A l'encontre de: Proximus

03-01-2026

J’ai passée 2 commandes sur le webshop de Proximus en date du 23/12. Date de livraison demandée pour les 2 commandes le 30/12. Contrats signés - mails de confirmation reçus - confirmations de commande reçues Je reçois les 2 suivis par e-mail la première commande fonctionne mais pas le 2e je tchat avec leur service ils me disent qu’une commande à la fois est traitée que les 2 sont bien prises en compte et validées. Le 29/12 je suis livrée de la 1ere commande. Je contacte le service client Proximus par tchat et téléphone pour la 2onde commande. On me dit qu’elle est bien prise en compte dans leur système et devrait être livrée le lendemain. Le lendemain même rituel, on me dit que la commande sera livrée le 31/12. Le 31/12, toujours pareil on me dit qu’elle sera livrée le 02/01. Je les appelle et tchat pour preuve écrite et là on me dit que j’ai trop d’engagements chez eux et que la commande n’a pas été validée. Je clôture donc les engagements en cours chez eux (facturés sur ma facture) afin d’honorer la commande. On me dit que tout est ok et que le processus est en cours et que la commande est en préparation. Le lendemain on m’appelle on me dit cette fois que la commande est annulée que je vais être remboursée dans les 4 semaines pour la raison suivante : je n’ai pas payé à temps les 4 dernières factures (vérification faite toutes les factures ont été payées à temps sans frais de retard). Je rappelle et tchat et là on me dit que ma commande est en transit. J’insiste et là on me dit qu’en faite elle a été annulée. On me rappelle et là on me dit qu’il n’y a pas de trace d’annulation de ma commande et que l’on va revenir vers moi. Nous sommes le 03/01 et je demande à Proximus : - SOIT la preuve écrite et la date exact de remboursement de ma commande annulée par vos services avec la preuve de l’annulation du contrat signé et de l’engagement signé SOIT 639€ - SOIT la livraison de ma commande facturée dans les plus brefs délais.

Messages (2)

Proximus

A l'encontre de: M. V.

08-01-2026

Cher Monsieur, Chère Madame, Nous vous confirmons avoir bien reçu la plainte Test-Achats Nous vous informerons du suivi de cette plainte par téléphone dès que possible. Cordialement L'équipe Proximus Connect with us on: ===== Received from plaintes@test-achats.be on 2026-01-03-02.30.26.000000 ======

M. V.

A l'encontre de: Proximus

08-01-2026

Dès que possible ? C’est à dire ? Je suis en attente d’une réponse claire de votre part depuis le 23/12. Je vous rappelle que : Le 23 décembre 2024, j’ai conclu avec votre société un contrat de vente à distance, lequel a été valablement signé et pour lequel le paiement a été effectué. À ce jour, malgré le temps écoulé : • la commande n’a pas été exécutée (absence de livraison / activation), • aucun remboursement ne m’a été accordé, • aucune annulation effective n’a été opérée. Cette situation constitue une inexécution manifeste du contrat et une violation de la législation belge relative à la protection du consommateur, notamment : 1. Délai légal d’exécution du contrat Conformément à l’article VI.43 du Code de droit économique, le professionnel est tenu d’exécuter le contrat au plus tard dans un délai de 30 jours à compter de la conclusion du contrat, sauf accord contraire. 2. Droit à la résolution du contrat en cas de non-exécution Conformément à l’article VI.44, §1er et §2 du Code de droit économique, en cas de défaut d’exécution dans le délai légal, le consommateur est en droit : • soit d’exiger l’exécution dans un délai supplémentaire raisonnable, • soit de résoudre immédiatement le contrat lorsque le retard est substantiel ou que le professionnel ne s’exécute pas. 3. Obligation de remboursement Conformément à l’article VI.44, §3 du Code de droit économique, la résolution du contrat entraîne l’obligation pour le professionnel de rembourser sans retard indu l’intégralité des sommes versées. À ce jour, aucun remboursement n’a été effectué, ce qui constitue une infraction supplémentaire. 4. Manquement aux obligations contractuelles (Code civil) Conformément au Livre 5 du Code civil belge : • article 5.83 : les obligations doivent être exécutées de bonne foi ; • article 5.90 : en cas d’inexécution, le créancier peut exiger la résolution du contrat et, le cas échéant, des dommages et intérêts.


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme