Type de problème:

Autre

Plainte

P. L.

A l'encontre de: ING - Banque et agences

15-06-2025

Bonjour, nous avons ouvert un compte bancaire chez ING début du mois passé auprès de l'agence d'Aywaille. Pour ma part j'ai une carte d'identité belge, ma compagne a une carte d'identité portugaise ainsi qu'un document officiel de la commune comme de quoi elle est bien résidente sur le village Sprimont. L'agence nous a d'ailleurs bien certifié que tout était en ordre. Un bon mois plus tard nous avons reçu un courrier émanant de la maison mère ING nous signalant que si la carte d'identité de ma compagne n'était pas valable, il se verrait dans l'obligation de bloquer le compte. Nous sommes donc passés à l'agence d'Aywaille afin de vérifier, celle-ci nous a confirmé que tout était en règle et à envoyer à nouveau les informations nécessaires auprès de la centrale. Quelques jours plus tard ce jeudi, notre compte était bloqué nous sommes passés pour de mauvaises personnes car on a tenté de payer avec notre carte bancaire qui était bloqué, impossible de pouvoir faire un virement, impossible de faire le plein ou d'acheter mes courses, et aussi impossible que les domiciliations bancaires passent point en résumé depuis maintenant plus de 4 jours notre compte est complètement bloqué on ne peut plus rien faire, nous avons beau avoir de l'argent sur le compte il est impossible de l'utiliser. J'ai contacté par moins de 20 fois en 2 jours ING, afin de faire bouger les choses on m'a répondu que cela pouvait prendre entre 5 et 6 jours ouvrables pour régulariser tout ça par la compétence de certaines personnes, qui travaille chez ING à la centrale et qui n'ont pas fait le travail en mettant à jour les informations de la carte de ma compagne. Aussi nous souhaitons faire une plainte contre ING, car j'estime que c'est illégal de bloquer un compte et donc de nous empêcher de pouvoir payer nos factures. J'ai posé la question à une autre banque BNP Paribas et CBC qui m'ont tout de confirmer qu'avec la carte d'identité de ma compagne tel qu'on l'avait envoyé cela était largement nécessaire et suffisant pour ouvrir un compte j'estime donc que ING c'est permis de bloquer nos comptes sans aucune raison et les 2 autres banques m'ont confirmé qu'avant de bloquer un compte il faut plusieurs mois et des preuves de leur côté qu'ils ont tenté de nous contacter pour mettre à jour les informations ils ne peuvent en aucun cas bloquer un compte après quelques jours

Messages (2)

P. L.

A l'encontre de: ING - Banque et agences

15-06-2025

Objet : Plainte pour blocage abusif de compte bancaire Madame, Monsieur, Nous avons ouvert un compte bancaire chez ING, auprès de l’agence d’Aywaille. Lors de l’ouverture, j’ai présenté ma carte d’identité belge, tandis que ma compagne a fourni sa carte d’identité portugaise accompagnée d’un document officiel émanant de la commune de Sprimont attestant de sa résidence. L’agence d’Aywaille nous a alors certifié que l’ensemble des documents fournis était conforme et suffisant pour procéder à l’ouverture du compte. Cependant, un peu plus d’un mois plus tard, nous avons reçu un courrier provenant de la maison mère d’ING nous informant que, si la carte d’identité de ma compagne était jugée non valable, le compte serait bloqué. Nous nous sommes donc immédiatement rendus à nouveau à l’agence d’Aywaille. Là, le personnel nous a rassurés en confirmant que tout était bien en ordre et a transmis une nouvelle fois les documents requis à la centrale. Malgré cela, notre compte a été entièrement bloqué ce jeudi, sans préavis ni justification complémentaire. Ce blocage soudain nous a placés dans une situation extrêmement difficile : paiement refusé au magasin, impossibilité de faire le plein de carburant, d’effectuer des virements ou d’honorer nos domiciliations. Et ce, alors que notre compte est crédité. Depuis plus de quatre jours, nous sommes dans l’impossibilité totale d’utiliser nos fonds. J’ai tenté, à de multiples reprises (plus de 20 appels en 2 jours), de contacter ING pour résoudre la situation. On m’a simplement indiqué qu’un délai de 5 à 6 jours ouvrables était nécessaire pour régulariser le dossier, en raison d’un traitement administratif incomplet de la part de la centrale ING. Cette négligence est inacceptable. Elle nous place dans une détresse financière sans fondement et nuit gravement à notre réputation et à notre tranquillité. D’autant plus que nous avons pris l’initiative de vérifier en amont la conformité des documents avec l’agence, qui a validé la procédure à deux reprises. Par ailleurs, après consultation de deux autres banques (BNP Paribas et CBC), il m’a été confirmé que les documents fournis par ma compagne sont amplement suffisants pour l’ouverture d’un compte bancaire en Belgique. Ces établissements ont également précisé qu’un blocage de compte n’intervient qu’après plusieurs relances et sur base d’éléments documentés, jamais sans avertissement ni procédure préalable. En conséquence, nous souhaitons déposer une plainte formelle contre ING pour le blocage injustifié de notre compte, entravant notre droit fondamental à disposer de nos fonds et à régler nos obligations. Nous vous demandons de rétablir en urgence l’accès à notre compte, de procéder à une enquête interne sur ce dysfonctionnement grave et de nous fournir une explication écrite. Dans l’attente d’une résolution rapide, nous nous réservons le droit de saisir les autorités compétentes, dont le médiateur bancaire et/ou le service de médiation pour les services financiers (Ombudsfin). Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Traitée par Testachats 15 juin 2025

ING - Banque et agences

A l'encontre de: P. L.

04-07-2025

Cher Monsieur Lieutenant, Votre demande a bien été traitée avec notre service en date du 27/06/25. Un accord a été trouvé et le dossier est désormais clôturé. Cordialement, Customer Care Center Client Services T +32 2 547 61 02 E plaintes@ing.be ING Belgique Cours-Saint-Michel, 60, 1040 Etterbeek


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