Madame, Monsieur,
En date du 31 mai 2025, j'ai reçu un mail de Meta (Facebook) me prévenant qu'un compte Instagram nommé oanhmy71540872 venait d'être ajouté à mon Espace Comptes.
N'ayant jamais fait un tel ajout, et ne connaissant pas ce compte, j'ai immédiatement cliqué sur le bouton 'Ce n'était pas moi' présent dans le même mail.
J'ai ensuite reçu un second mail de Meta m'invitant à modifier mon mot de passe pour sécuriser mon compte, ce que j'ai fait.
L'authentification à deux facteurs était donc bien active sur mon compte, mais n'a pas empêché la personne tierce d'ajouter son compte Instagram sans devoir se connecter au mien.
Après avoir sécurisé mon compte, en tentant de me reconnecter sur Facebook, le site m'en empêche en indiquant ceci :
"Votre compte Facebook a été suspendu, car votre compte Instagram oanhmy71540872 ne respecte pas nos règles.
Il vous reste 180 jours pour faire appel. Connectez-vous à votre compte Instagram associé pour faire appel de notre décision."
Ce compte Instagram ne m'appartenant pas, il m'est donc impossible de m'y connecter pour faire appel.
Seul mon compte Instagram @simonbrebz m'est encore accessible car, par chance, je ne l'avais pas lié à mon compte Facebook.
J'y ai introduit 3 demandes d'assistance, sans succès. Les agents me redigirent toujours vers le lien facebook.com/hacked, qui lance une tentative de récupération du compte via une preuve par selfie, en me disant qu'ils ne peuvent rien faire de plus.
Or, je n'ai pas perdu l'accès à mon compte Facebook, il a simplement été suspendu (rendant toute connexion impossible). Mon mot de passe est fonctionnel et je reçois toujours les codes d'authentification à deux facteurs sur mon adresse mail et par SMS.
Le problème est donc bien le suivant : le compte oanhmy71540872 a réussi à lier son compte frauduleux au mien sans passer par l'authentification à deux facteurs de Facebook.
Des recherches sur internet et notamment le site communautaire Reddit en attestent : cela est arrivé à de nombreuses personnes dont l'authentification à deux facteurs était bien activée. Il s'agit d'une faille dans le système sécuritaire de Facebook, semblerait-il via des récupération de cookies de connexion par les pirates.
Je vous joins en annexe le registre des logins de mon compte facebook que j'ai pu récupérer - plusieurs connexions issues de pays étrangers y sont mentionnées sans que Facebook ne m'ait alerté.
J'ajoute pour preuve les fichiers issus de Facebook mentionnant que mon authentification à deux facteurs est active depuis 2021, et qu'elle n'a été utilisée qu'une fois, en 2024, pour accéder à mon compte business. La connexion du pirate ce 31 mai 2025 est donc imputable à Facebook qui n'a pas pu protéger mon compte comme il se doit.
Puisque mon compte est suspendu, il m'est impossible de délier moi-même le compte frauduleux de mon compte personnel - tous mes accès aux paramètres de compte sont bloqués.
J'ai mentionné plusieurs fois dans le chat d'assistance qu'il suffit de délier le compte oanhmy71540872 de mon compte Simon Braibant pour résoudre le problème. Selon les cas, ils me répondent que c'est impossible ou éludent complètement la question.
En dehors de ce chat d'assistance, aucune aide supplémentaire n'est mise à disposition des utilisateurs sur la plateforme. Pas d'adresse mail, pas de formulaire de contact, pas de numéro de téléphone.
Je travaille dans l'événementiel et mon compte Facebook fait partie de mes outils de travail. Mon profil y est en outre actif depuis 2008, avec de nombreux contacts privilégiés et nécessaires auxquels je n'ai plus accès. Je dois en récupérer l'accès le plus rapidement possible.
Merci d'analyser mon cas et de régulariser la situation au plus vite. La solution tient en quelques mots :
Délier le compte frauduleux oanhmy71540872 de mon compte Simon Braibant (qui lui, n'a enfreint aucune règle), ce qui annulera la suspension de mon compte Facebook.
Merci beaucoup,
Simon Braibant