Bonjour,Je suis client de la même banque depuis trente ans. Jamais un découvert, jamais un crédit impayé, jamais le moindre litige et toujours des comptes rigoureusement bien approvisionnés.Mon épouse et moi sommes Belges, inscrits à l’Ambassade de Belgique à Bucarest, domiciliés légalement en Roumanie mais résidents en Grèce.Fin septembre 2021, nous désirons organiser un voyage en Belgique. Nous commandons des billets d’avion, désirons louer une voiture à l’aéroport et nous réserver un logement belge en court séjour. Mais nous ne parvenons pas à finaliser nos paiements avec notre carte de crédit MasterCard pourtant largement approvisionnée. Au bout de trois jours d’essai, nous tentons de contacter notre agence Belfius en Belgique. Vainement. Personne ne répond et, lassés de patienter au bout du fil depuis la Grèce, nous appelons les services de notre carte de crédit, qui finissent par nous apprendre qu’apparemment nous n’aurions pas de carte de crédit. C’est finalement par e-mail que, sans aucun contact humain direct, j’apprends que Belfius avait décidé de rompre ses relations clientèle avec nous en juin dernier mais n’a jamais apporté cette information à notre connaissance! Au bout d’interminables stratagèmes téléphoniques où je suis obligé de feindre mon intention de souscrire à des produits Belfius, je finis par apprendre que la période de « notre préavis » est terminée et notre crédit ainsi que nos cartes de débit et nos comptes sont bloqués, inaccessibles sur écran. Alors que nous ignorions tout de cette décision de notre banque. Pour toute réponse à mes nombreux appels, je m’entends dire que la banque n’a pas à se justifier ni à m’expliquer pourquoi elle a décidé de se passer de notre clientèle. Sans la moindre raison. Je finis par apprendre qu’un préavis postal nous aurait été envoyé fin juin, sans aucun autre contact ni mail ni appel ni message électronique de la banque dont celle-ci est pourtant friande et coutumière dans ses fréquentes annonces commerciales.Pire: début septembre, un mail du siège de Belfius m’apprend que « nos courriers ont dû se croiser » et que « tout est entièrement en ordre ». Alors qu’à notre insu nous étions donc en préavis depuis plus de deux mois! J’exige alors une preuve de l’envoi dudit recommandé, puisque nous ne l’avons jamais reçu et sommes forcément dans l’ignorance totale de son existence, injustifiée et sans la moindre raison, dans une relation fidèle et sans tache à notre banque depuis plus de trente ans.C’est alors que je constate, par l’envoi béni de la copie de ce préavis jamais reçu, qu’il a été envoyé à une fausse adresse ! Alors que Belfius dispose depuis longtemps de notre adresse, le courrier a été posté à notre nom, au numéro de notre rue mais… sans indiquer la ville du destinataire! Comme si vous écriviez à quelqu’un de Gembloux en province de Namur mais en marquant Namur comme destination, sans la moindre mention de Gembloux. Tout ceci à 4000 kilomètres de la Belgique, dans un pays réputé nettement moins rigoureux que le nôtre. Il est clair que, sans connaissance de la ville du destinataire, la Poste roumaine n’a pas distribué ledit courrier. Mais ce n’est pas tout: encore plus étonnant et culpabilisant sans la moindre excuse, le cachet de la poste fait état d’un renvoi dudit recommandé chez Belfius un mois plus tard. Bravo, la poste de Roumanie!Ceci prouve donc, le cachet de la poste faisant foi, que Belfius a donc bien été mis au courant de la non-distribution de son préavis et donc de notre totale ignorance de celui-ci. Et pourtant, en dépit de tous les autres moyens en sa possession pour nous en prévenir, téléphones belge, roumain et grec, adresse électronique e-mail, SMS, message par la voie de son propre site électronique bancaire Net-banking, etc, la banque Belfius n’a même pas tenté de contacter son client: au contraire, elle lui envoie début août un courrier officiel disant que tout est en ordre en ce qui le concerne!A ce moment, nous avons donc été dans l’incapacité d’organiser notre retour prévu, pour un voyage médical urgent en Belgique, faute de toute carte de crédit pour acheter nos billets d’avion, nous louer un véhicule à l’aéroport et un logement belge.Pire: nos comptes nous ont même été inaccessibles, nous empêchant tout mouvement bancaire et toute consultation de nos avoirs. Ceci nous a mis dans un embarras plus que préjudiciable dans notre pays de résidence où nous ne pouvions plus nous déplacer. Il nous a alors finalement été dit de nous rendre à… notre agence Belfius de Chastre. Mais de qui se moque-t-on ? Comment pourrait-on venir en Belgique… sans carte de crédit ni billet d’avion? J’ai alors envoyé un courriel à la Direction de Belfius qui n’y a jamais répondu. Mais m’a fait contacter par ses services juridiques, lesquels m’ont simplement annoncé vouloir clarifier la situation, en confirmant sèchement nous avoir expédié une lettre de préavis le 29 juin mais en ne s’inquiétant nullement de savoir qu’elle a été envoyée à une adresse erronée (par leur seule faute) ni qu’elle leur est revenue en main propre. Bref, avouant par là même la nullité de son contenu forcément caduc puisque non signifié à son destinataire. Autant envoyer une lettre à une adresse inexistante!J’exige réparation, des excuses et un forfait de préjudice moral et concret pour notre voyage médical manqué, nos frais de communication de plusieurs heures depuis le sud de la Grèce, l’énergie dispensée pendant des semaines à ne plus pouvoir vivre normalement ni nous déplacer à l’étranger pendant tout le mois d’octobre 2021 où nous avons dû faire appel à la générosité locale pour pouvoir continuer à subsister. Avant d’être finalement obligés de revenir en Belgique le 26 et le 27 octobre pour liquider nos comptes qui avaient été bloqués par la faute unique de Belfius. Test-Achats osera-t-il affronter une aussi grande banque pour rétablir dans son bon droit incontestable un de ses affiliés? Merci déjà de m'avoir lu. Guy Deleuze