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Conformité électrique

Résolue Publique

Plainte

A. A.

A l'encontre de: Certinergie

07-02-2024

Voici le contexte des visites réalisées/ CERTINERGIE. Le 28/4/22. J'ai acquis une maison à 1850 GRIMBERGEN, Immelvoortstraat n°19, où j'ai reçu du notaire le procès-verbal daté du 22/11/21 dressée/ Certinergie intitulé Visite de contrôle vente ancienne installation (8.4.2.) le jour de la signature de l’acte. Le rapport électrique étant négatif. Pour information, la résistance de dispersion de la prise de terre était mesurée par l'agent xxxxxxxx xxxxxxxxxx : 23,7 Ohm. A partir de ce moment, j’ai commencé à résoudre les infractions du rapport pour le mettre en conformité suivant les prescriptions agent xxxxxxxx xxxxxxx: Conclusion : L’agent xxxxxxxx xxxxxxxxx est passé à côté de certaines infractions en validant des points non conformes, selon l’agent Souheil Idrissi. Des lors, nous sommes le 20/12/23 et nous avons encore un avis négatif, ceci dit le troisième ! J’ai beau lui expliquer que le contrôle peut seulement se faire sur les infractions constatées lors du premier contrôle. Mais il fait la sourde oreille. Selon xxxxxxxxxx les schémas unifilaires et plans de position ne correspondent pas à la réalité, ceci n’étant pas mentionné dans le rapport du 18/04/2023. Idrissi a trouvé l'introduction des conducteurs dans le matériel électrique, une fois de plus pas mentionné dans le rapport du 18/04/2023. L’agent Idrissi parle du câble d’alimentation du tableau principale n’est pas conforme dans le rapport du 18/04/2023, je dois comprendre que le câble mis par le distributeur d’énergie ne respecte pas la RGIE. Idrissi a trouvé le raccordements et assemblage, les connexions ou dérivations des câbles ne sont pas effectués en conformité avec les règles de l'art, elles doivent être réalisées dans des boîtes de dérivation, des tableaux, aux bornes des interrupteurs ou des prises de courant ou dans les appareils d’éclairage. Les boîtes d’encastrement des prises et interrupteurs doivent être suffisamment larges pour y réaliser facilement les connexions. Pourtant, c’est une maison qui date des années 1976, je n’ai pas réalisé une nouvelle installation électrique, mais simplement repris l’installation existante, que je l’ai vue lors des visites d'acquisition, et aussi en prenant connaissance du rapport remis par le notaire le jour de l’acte. Il est normal que l’on trouve des accessoires des années antérieure et en bonne état de fonctionnement ! Idrissi trouve du câble VTMB en pose fixe, ceci est uniquement dans le garage, buanderie et correctement fixé par des colliers de fixation, des colsons et certain mis en tube. Idrissi trouve des conducteurs du type VOB qui ne sont pas placés sous conduit et/ou comme il se doit ? L’installation électrique n’est pas faite avec du matériel électrique sûr et selon les règles de l’art ! J’aimerai qu’on m’explique quel matériel a été utilisé et placé dans cette maison. Ce matériel a fonctionné depuis plusieurs années dans les règles de l’art. Ce que je peux vous confirme depuis l’occupation 03/05/22 le matériel est celui que j’ai trouvé : identique et n’a pas fait l’objet de changement. Uniquement les infractions. J’ai repris contact avec CERTINERGIE pour revisiter l’installation. Le rdv est pris pour le 07/02/24 intitulé Visite de contrôle (6.5.)”. En ayant la conviction que cette fois-ci nous allons clôturer cette inspection de l'installation électrique toujours identique à son origine. Résultat du 07/02/24, l'agent Souheil Idrissi est accompagné de M. Roelens Benjamin. Certinergie prend en considération les frais de la visite. Cette visite aura pour but, uniquement de lever les infractions présentes dans le dernier rapport émis le 12/12/23 ! Je constate que Certinergie n’a pas de détermination à aidé le client, mais au contraire à le stresser au maximum ! Reconsidérer l’installations électrique (toujours identique à son origine). A été minutieusement inspecter par M. xxxxxxxxx et son agent ! J’étais pétrifié de leur manière à opérer, alors que les précédentes vérifications étaient validées ! Lorsque je m’adresse à M. xxxxxxxx concernant les infractions relevées ce jour ? La réponse est la suivant : Je tiens à vous rappeler que les photos des infractions ne sont pas exhaustives, et il est nécessaire de faire le tour complet de votre installation afin de lever l’entièreté des infractions.!! Si je comprends bien M. xxxxxxxx, Je dois changer entièrement et/ou remplacer tous les câbles appeler VTMB ! Ce câble est utilisée dans son temps pour alimenter l’éclairage et autres appareils, et est toujours d’actualité ! Le câbles VTMB installée dans la maison, se situe uniquement au garage, buanderie et local chaufferie. C’est un câble souple de 2,5 mm² utiliser à l’intérieur pour le raccordement ménager plus lourd : réfrigérateurs, fours et machines à laver, et pourquoi pas l’éclairage (néons), qui sont moins exigeant en énergie que les appareils ménagers ! Je demande aux responsables : xxxxxxxxx xxxxxxxxxx, xxxxxxxx xxxxxxxx et xxxxxxxx xxxxxxxxx, qui se rende compte que nous avons affaire à une installation ancienne et je ne vois aucune contradiction à utilisée le câbles VTMB pour l’éclairages. Ces câbles sont correctement raccordés et fixées ! Pourquoi dois-je changer les câbles alors qu’ils sont en excellente état et sûr. Pour finir, tout porte à croire que dans cette société chacun fait bon comme il lui semble. Je souhaite que CERTINERGIE valide la conformité de l’installation électrique qui est correcte et en excellent état de fonctionnement suivant le premier rapport lors de la vente de la maison. De plus, je demande un remboursement de la part de CERTINERGIE pour les frais provoqué de 50€ pour la mesure de résistance de dispersion de prise de terre ! Car la mesure du 2ème rapport est incorrecte (48 Ohm). Ainsi que le remboursement de 75€ pour le 3ème rapport qui n’a pas de plus-value. Annexes : Schémas unifilaires, Plans position, Rapports/ Photos sont à votre disposition ainsi que mail de M. xxxxxxxx daté du 9/1/24

Messages (4)

Certinergie

A l'encontre de: A. A.

08-02-2024

Bonjour, Nous accusons bonne réception de votre mail et vous en remercions. Votre mail fut bien transmis au responsable pour analyse. Nous vous tiendrons informés. Bien cordialement,

Certinergie

A l'encontre de: A. A.

08-02-2024

Bonjour,Nous avons traité cette plainte à plusieurs reprises et nous l'avons enregistré dans notre système qualité.Une visite à nos frais a été effectuée hier par nos services chez ce client, et des non-conformités subsistent malgré les explications répétées par écrit et oralement.Plus aucun geste commercial ne sera fait dans ce dossier, le rapport de la visite d'hier sera envoyé dans les jours qui viennent au client.Je vous souhaite une excellente journéeBien cordialement xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxDistrict Manager - Electricité Domestique0xxxxxxxxxxx/880 21 71010/45 79 04www.certinergie.be/info@certinergie.beCommandez vos contrôlesONLINE- Bestel uw keuringenONLINEtact@certinergie.beEnvoyé: jeudi 8 février 2024 15:23À: xxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxx.xxxxxxxx@certinergie.beCc: Support Elec xxxxxxxxxxxxx@certinergie.beObjet: Fwd: Plainte - Conformité électrique - (CPTBE01966930-61)---------- Forwarded message ---------

Certinergie

A l'encontre de: A. A.

08-02-2024

Bonjour,En addition à mon mail précédent, pourriez vous retirer les noms des personnes concernées de la plainte de votre cliente,Merci d'avanceBien à vousxxxxxxxxxx xxxxxxxxxDistrict Manager - Electricité Domestique0xxxxxx xxxxxxxxxxx/880 21 71010/45 79 04www.certinergie.be/info@certinergie.beCommandez vos contrôlesONLINE- Bestel uw keuringenONLINEdi 8 février 2024 16:13À: plaintes@test-achats.beCc: xxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxx.xxxxxxxx@certinergie.be xxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxx.xxxxxxx@certinergie.beObjet: TR: Plainte - Conformité électrique - (CPTBE01966930-61)Bonjour,Nous avons traité cette plainte à plusieurs reprises et nous l'avons enregistré dans notre système qualité.Une visite à nos frais a été effectuée hier par nos services chez ce client, et des non-conformités subsistent malgré les explications répétées par écrit et oralement.Plus aucun geste commercial ne sera fait dans ce dossier, le rapport de la visite d'hier sera envoyé dans les jours qui viennent au client.Je vous souhaite une excellente journéeBien cordialement xxxxxxxxx xxxxxxxxxxDistrict Manager - Electricité Domestique0xxxxxxxxx/880 21 71010/45 79 04www.certinergie.be/info@certinergie.beCommandez vos contrôlesONLINE- Bestel uw keuringenONLINEDe: contact@certinergie.be contact@certinergie.beEnvoyé: jeudi 8 février 2024 15:23À: xxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx.xxxxxxxx@certinergie.beCc: Support Elec xxxxxxxxxxxx@certinergie.beObjet: Fwd: Plainte - Conformité électrique - (CPTBE01966930-61)---------- Forwarded message ---------

A. A.

A l'encontre de: Certinergie

09-02-2024

Voici la réponse à votre mail du 8 février 2024


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