Contectation décompte annuel - compteur monohoraire non pris en compte
Plainte
L. V.
A l'encontre de: Eneco
Madame, Monsieur, Je fais suite à ma réclamation n°12939019 et aux échanges téléphoniques qui ont suivi,Je vous confirme que je conteste votre facture 141170880226 du 24.04.2024.Envoyé par email le 6.05.24, relancé par email le 17.05.24, maintenant ci test-achat.Comme expliqué, cette facture doit tenir compte du fait que mon compteur est un compteur mono-horaire administratif depuis le mois de juillet 2021 (j’ai effectué les formalités auprès d’ORES à cette date conformément à la procédure alors en vigueur).Lors de mon passage chez Eneco début 2023 (effectif le 01.05.2023), les documents précontractuels à remplir ne me permettaient pas de l’indiquer. J’ai donc signalé à plusieurs reprises que mon compteur était mono-horaire administratif. A aucun moment les conseillers d’Eneco ne m’ont signalé un quelconque changement de règlementation ou de procédure disant que cette démarche devrait être renouvelée chez Eneco. Par ailleurs, comme déjà précisé, il n’était pas non plus possible de le signaler en vue de la signature du contrat.Je constate par ailleurs que le site internet d’Eneco conseille, toujours actuellement, de s’adresser à ORES pour demander un compteur simple, alors qu’il est gratuit et plus simple de demander au fournisseur d’énergie de passer en mono-horaire administratif. Je vous rappelle qu’en votre qualité de fournisseur, la bonne foi vous impose à tout le moins (1) de fournir des informations correctes aux consommateurs, et (2) de conclure des contrats conformes à ce qui a été concrètement évoqué avec vos clients.Par la présente, je vous invite et au besoin vous mets en demeure de m’adresser une facture corrigée sur base d’un compteur mono-horaire administratif à partir du 01.05.2023.Mes demandes dans mon email du 17.05.24:J'ai été recontacté par téléphone à propos de cette réclamation. Comme expliqué oralement, je ne suis pas satisfait de votre conclusion et encore moins de l’absence de réponse (et donc de contestation) à mes arguments énoncés ci-dessous. J'aimerais votre réponse formelle et par écrit sur :- votre obligation d'informer correctement vos clients - votre obligation de conclure des contrats conformes à ce qui a été concrètement évoqué avec vos clients - les informations incorrectes présentes sur votre site qui me laisserait commettre la même erreur si j'étais un nouveau client - la possibilité que vous ne donnez pas à vos client de conclure directement une contrat sur base d'un tarif mono-horaire administratif (à la place vous en faite une procédure ultérieure qui doit être réalisée à l'initiative du client – pourquoi ne pas conclure immédiatement un contrat conforme à la demande du client ?).J'ai par ailleurs maintenant fait la démarche pour passer en compteur monohoraire administratif, avec prise d'effet le 8.05.2024. La correction rétroactive doit donc compter à partir du 1/05/23 jusqu'au 8/05/24. Pour la facture actuellement contestée, je demande que le poste énergie soit annulé car ma consommation nette totale était inférieure à zéro sur la période, ainsi que tout frais de rappel.J'ai du coup versé le montant qui n'est pas contesté, à savoir 120.41€, en date du 21/05/24.La présente vous est envoyée sous toutes réserves et sans reconnaissance préjudiciable.
Messages (2)
Eneco
A l'encontre de: L. V.
Ce message est envoyé depuis www.eneco.be.Contact avec EnecoNos Réf. :5454959127Vos Réf. :CPTBE02021805-34Cher Monsieur van Durme, Je vous remercie pour votre réaction.Je vous confirme la réception de vos paiements tel que vous les avez décrits.Un montant de 2,15 euros a été versé sur votre compte à la date du 7/6/2024.Par ailleurs, une réduction de 65 euros vous est accordée dès ce jour et pour une période d'une année, et ci-dessous, les conditions qui y sont liées :Réduction unique de 65€ (TVA 6% incl.) valable exclusivement pour clients particuliers existants avec un point de raccordement en Belgique, pour autant qu’ils se fournissent de leur produit existant de manière ininterrompue pendant la prochaine année (la période de promotion), qu’ils optent pour la facturation électronique et le paiement par domiciliation pendant toute la durée de la période de promotion et qu’ils paient systématiquement leur factures dans les délais de paiement définis dans nos conditions générales. La période de 1 an débute à partir de la date communiquée dans la confirmation de la promotion. La réduction sera réglée, sous réserve du respect des conditions, soit par le biais de chaque facture de décompte d’Eneco portant sur une période de consommation dont une partie est comprise dans la période de promotion au prorata du nombre de jours de la période de promotion sur la facture de décompte, soit par le biais d’une note de crédit ou la première facture de décompte après la fin de la période de promotion. Toutefois, la réduction n'est définitivement acquise qu'après la fin de la période de promotion. La réduction accordée ne peut jamais être plus élevée que le prix de l’énergie (redevance fixe et prix par kWh). La réduction n’est pas cumulable avec d’autres offres promotionnelles. En cas de tarif social, la réduction n’est pas accordée. Dans le cas où les conditions d’octroi de la réduction ne seraient pas rencontrées, le droit au paiement ultérieur de cette réduction s’éteint pour toute la durée du contrat et toute partie déjà réglée sera récupérée si nécessaire.Je vous souhaite une agréable journée.Cordialement, Larissa Service clientèle EnecoDes questions?Posez votre question via notre page Aide Contact. N’hésitez pas à jeter un œil aux questions les plus fréquemment posées.Consulter vos factures ou modifier votre facture intermédiaire ? Cela peut se faire via la plate-forme en ligne My Eneco. Enregistrez-vous ici et découvrez tous les avantages de votre espace personnel Eneco! Historique du suivi de votre demandeDe: Loïc van DurmeEnvoyé: mercredi 5 juin 2024 18:30A: EnecoU ontvangt niet vaak e-mail van lvandurme@hotmail.com. Meer informatie over waarom dit belangrijk isBonjour et merci pour votre retour favorable, je vois que cette fois nous nous sommes compris.Je comprends votre calcul, plus détaillé que le mien.Du coup, ayant payé 120.41€ au lieu de 118.26 pour régulariser la facture contestée/compensée, il restera 2.15€ trop payé, qui peuvent rester en acompte pour la prochaine régularisation, c'est sans doute le plus simple pour tout le monde.J'ai revérifié l'acompte de mai, loupé de ma part, je viens de le payeridem pour l'acompte de juin, reçu hier, payé aujourd'huiNormalement nous serons en ordre avec ça.Pouvez-vous vérifier/confirmer? merci d'avanceJe me permets toutefois de signaler que dans mes démarches avec vos services pour corriger cette facture, le second contact s'est avéré très décevant vu la conclusion actuelle. Selon les dires de cette personne, c'est moi qui avait fait l'erreur et qui aurait dû savoir que je devais faire des démarches supplémentaires pour le compteur monohoraire lors de la conclusion du contrat, me disant aussi qu'il était impossible de faire quoique ce soit pour corriger un problème de ce type (au mieux une remise de 60€ sur ma prochaine facture). J'espère qu'il ne s'agit pas d'une stratégie SAV de mettre la pression sur le client pour qu'il paye à tout prix... pour votre image, je vous suggère de revoir la stratégie si elle existe, ou de revoir l'approche de la résolution de problème avec la personne concernée.CordialementLoïc van DurmeDe :Eneco service@eneco.beEnvoyé :mardi 4 juin 2024 13:23À :lvandurme@hotmail.com lvandurme@hotmail.comObjet :Contact avec Eneco CASE-13047634 Ce message est envoyé depuis www.eneco.be.Contact avec EnecoNos Réf. :5454959127Vos Réf. :CPTBE02021805-34Cher Monsieur van Durme,A la suite de la plainte que vous nous avez adressée via Test-Achats, je vous informe ce qui suit:Nous comprenons votre contestation de la facture annuelle.En effet, lors de votre passage chez Eneco, le 01/05/2023, votre compteur était repassé en configuration bihoraire, vous faisant ainsi perdre une partie de votre production.Nous avons constaté, en effet, que lors de la reprise des compteurs, déjà, reconfigurés administrativement, ces derniers se remettent, automatiquement, dans leur configuration d’origine.Nous sommes occupés à étudier la situation afin de détecter d’où viendrait le problème et ainsi, le corriger.En vue de cette situation, nous avons, bien évidemment, créé une note de crédit afin de lui dédommager des frais qui lui ont été imputés comme s’il disposait d'un compteur bihoraire alors que ce n'est pas le cas.Pour votre information, nous nous sommes basés sur la facture annuelle141170880226 dont la copie dans les pièces jointes.Afin de calculer la note de crédit, nous avons repris votre production et nous l’avons porté en déduction sur votre consommation. Cette facture est pour la période du 01/05/2023 au 14/04/2024.Production :Jour : 2881 kWhNuit : 1109 kWhTotal : 3990 kWhConsommation :Jour : 1139 kWhNuit : 2332 kWhTotal : 3471 kWhSi le compteur avait été laissé en simple, le client aurait été facturé de la consommation moins la production = 3471 kWh - 3990 kWh = - 519 kWh, donc 0 kWh.Mais, comme le compteur a été remis en bihoraire, il a été facturé de 1223 kWh.Il faut les compenser en totalité.·Energie Eneco: tous les postes – la redevance annuelle (cette dernière se portant sur la période et non sur la consommation) – éventuelles promotions== 255,08 euros - 58,63 euros = 196,45euros· Frais de distribution et de transport: Coût de transmission + Distribution variable + Distribution fixe (ce qui a été facturé sur les1223kWh)== Ici, rien car on facture sur le prélèvement (3471 kWh) et non pas sur la consommation totale (1223kWh)·Taxes: Tous les postes== 60,65 eurosTotal hors TVA =196,45euros+ 60,65 euros = 257,10 euros HTVA = 272,53 euros TVACCe montant est porté en déduction sur le solde ouvert et il reste un montant de 86,68 euros :* 270,38 euros : facture annuelle,* 58,83 euros : acompte de mai 2024,* 30 euros : acompte de juin 2024,* - 272,53 euros : compensation.Les frais de rappel de 7,50 euros ont été annulés, vous ne devez plus en tenir compte.Dans les pièces jointes, je vous envoie la note de crédit pour la compensation.En ce qui concerne la configuration de votre compteur vers le monohoraire, il a été remis en monohoraire depuis le 8/5/2024.Quand vous recevrez la facture de régularisation pour la période du15/04/2024 au8/5/2024. En fonction de la cinsommation et de la production, il se pourrait qu'il y est une compensation à faire.N'hésitez pas à revenir vers nous dès que vous recevrez la facture.Toutes nos excuses pour ce désagrément.En espérant vous avoir suffisamment éclairé.Je vous informe que Test-Achats nous lit en copie.Je reste à votre disposition pour toute autre information.Je vous souhaite une bonne journée.Cordialement,LarissaService clientèle EnecoDes questions?Posez votre question via notre page Aide Contact. N’hésitez pas à jeter un œil aux questions les plus fréquemment posées.Consulter vos factures ou modifier votre facture intermédiaire ?Cela peut se faire via la plate-forme en ligne My Eneco. Enregistrez-vous iciet découvrez tous les avantages de votre espace personnel Eneco!Eneco Belgium SA – Battelsesteenweg 455i – 2800 Malines - TVA BE 0683.948.879© Eneco – Choisissez les sujets et la fréquence de nos messages– Vie privéeDe: EnecoEnvoyé: mardi 4 juin 2024 13:23A: lvandurme@hotmail.comNos Réf. :5454959127Vos Réf. :CPTBE02021805-34Cher Monsieur van Durme,A la suite de la plainte que vous nous avez adressée via Test-Achats, je vous informe ce qui suit:Nous comprenons votre contestation de la facture annuelle.En effet, lors de votre passage chez Eneco, le 01/05/2023, votre compteur était repassé en configuration bihoraire, vous faisant ainsi perdre une partie de votre production.Nous avons constaté, en effet, que lors de la reprise des compteurs, déjà, reconfigurés administrativement, ces derniers se remettent, automatiquement, dans leur configuration d’origine. Nous sommes occupés à étudier la situation afin de détecter d’où viendrait le problème et ainsi, le corriger.En vue de cette situation, nous avons, bien évidemment, créé une note de crédit afin de lui dédommager des frais qui lui ont été imputés comme s’il disposait d'un compteur bihoraire alors que ce n'est pas le cas.Pour votre information, nous nous sommes basés sur la facture annuelle141170880226 dont la copie dans les pièces jointes. Afin de calculer la note de crédit, nous avons repris votre production et nous l’avons porté en déduction sur votre consommation. Cette facture est pour la période du 01/05/2023 au 14/04/2024.Production :Jour : 2881 kWhNuit : 1109 kWhTotal : 3990 kWhConsommation :Jour : 1139 kWhNuit : 2332 kWhTotal : 3471 kWhSi le compteur avait été laissé en simple, le client aurait été facturé de la consommation moins la production = 3471 kWh - 3990 kWh = - 519 kWh, donc 0 kWh.Mais, comme le compteur a été remis en bihoraire, il a été facturé de 1223 kWh.Il faut les compenser en totalité.·Energie Eneco: tous les postes – la redevance annuelle (cette dernière se portant sur la période et non sur la consommation) – éventuelles promotions== 255,08 euros - 58,63 euros = 196,45euros· Frais de distribution et de transport: Coût de transmission + Distribution variable + Distribution fixe (ce qui a été facturé sur les1223kWh)== Ici, rien car on facture sur le prélèvement (3471 kWh) et non pas sur la consommation totale (1223kWh)·Taxes: Tous les postes== 60,65 eurosTotal hors TVA =196,45euros+ 60,65 euros = 257,10 euros HTVA = 272,53 euros TVACCe montant est porté en déduction sur le solde ouvert et il reste un montant de 86,68 euros :* 270,38 euros : facture annuelle,* 58,83 euros : acompte de mai 2024,* 30 euros : acompte de juin 2024,* - 272,53 euros : compensation.Les frais de rappel de 7,50 euros ont été annulés, vous ne devez plus en tenir compte.Dans les pièces jointes, je vous envoie la note de crédit pour la compensation.En ce qui concerne la configuration de votre compteur vers le monohoraire,il a été remis en monohoraire depuis le 8/5/2024.Quand vous recevrez la facture de régularisation pour la période du15/04/2024 au8/5/2024. En fonction de la cinsommation et de la production, il se pourrait qu'il y est une compensation à faire.N'hésitez pas à revenir vers nous dès que vous recevrez la facture.Toutes nos excuses pour ce désagrément.En espérant vous avoir suffisamment éclairé.Je vous informe que Test-Achats nous lit en copie.Je reste à votre disposition pour toute autre information.Je vous souhaite une bonne journée.Cordialement, Larissa Service clientèle EnecoDes questions?Posez votre question via notre page Aide Contact. N’hésitez pas à jeter un œil aux questions les plus fréquemment posées.Consulter vos factures ou modifier votre facture intermédiaire ? Cela peut se faire via la plate-forme en ligne My Eneco. Enregistrez-vous ici et découvrez tous les avantages de votre espace personnel Eneco! Eneco Belgium SA – Battelsesteenweg 455i – 2800 Malines - TVA BE 0683.948.879© Eneco – Choisissez les sujets et la fréquence de nos messages – Vie privée
Eneco
A l'encontre de: L. V.
Chère Madame, Cher Monsieur,A la suite de cette plainte, je vous prie de trouver ci-dessous, la communication adressée au client, Monsieur Van Durme.«Nos Réf. :5454959127Vos Réf. :CPTBE02021805-34Cher Monsieur Van Durme,A la suite de la plainte que vous nous avez adressée via Test-Achats, je vous informe ce qui suit:Nous comprenons votre contestation de la facture annuelle.En effet, lors de votre passage chez Eneco, le01/05/2023, votre compteur était repassé en configuration bihoraire, vous faisant ainsi perdre une partie de votre production.Nous avons constaté, en effet, que lors de la reprise des compteurs, déjà, reconfigurés administrativement, ces derniers se remettent, automatiquement, dans leur configuration d’origine.Nous sommes occupés à étudier la situation afin de détecter d’où viendrait le problème et ainsi, le corriger.En vue de cette situation, nous avons, bien évidemment, créé une note de crédit afin de lui dédommager des frais qui lui ont été imputés comme s’il disposait d'un compteur bihoraire alors que ce n'est pas le cas.Pour votre information, nous nous sommes basés sur la facture annuelle141170880226dont la copie dans les pièces jointes.Afin de calculer la note de crédit, nous avons repris votre production et nous l’avons porté en déduction sur votre consommation. Cette facture est pour la période du01/05/2023 au 14/04/2024.Production :Jour : 2881 kWhNuit : 1109 kWhTotal : 3990 kWhConsommation :Jour : 1139 kWhNuit : 2332 kWhTotal : 3471 kWhSi le compteur avait été laissé en simple, le client aurait été facturé dela consommation moinsla production= 3471 kWh -3990 kWh=- 519 kWh, donc 0 kWh.Mais, comme le compteur a été remis en bihoraire, il a été facturé de 1223 kWh.Il faut les compenser en totalité.·Energie Eneco: tous les postes – la redevance annuelle (cette dernière se portant sur la période et non sur la consommation) – éventuelles promotions== 255,08 euros - 58,63 euros = 196,45euros· Frais de distribution et de transport: Coût de transmission + Distribution variable + Distribution fixe (ce qui a été facturé sur les1223kWh)== Ici, rien car on facture sur le prélèvement (3471 kWh) et non pas sur la consommation totale (1223kWh)·Taxes: Tous les postes== 60,65 eurosTotal hors TVA =196,45euros+ 60,65 euros = 257,10 euros HTVA = 272,53 euros TVACCe montant est porté en déduction sur le solde ouvert et il reste un montant de 86,68 euros :* 270,38 euros : facture annuelle,* 58,83 euros : acompte de mai 2024,* 30 euros : acompte de juin 2024,* - 272,53 euros : compensation.Les frais de rappel de 7,50 euros ont été annulés, vous ne devez plus en tenir compte.Dans les pièces jointes, je vous envoie la note de crédit pour la compensation.En ce qui concerne la configuration de votre compteur vers le monohoraire,il a été remis en monohoraire depuis le 8/5/2024.Quand vous recevrez la facture de régularisation pour la période du15/04/2024 au8/5/2024. En fonction de la consommation et de la production, il se pourrait qu’il y ait une compensation à faire.N'hésitez pas à revenir vers nous dès que vous recevrez la facture.Toutes nos excuses pour ce désagrément.En espérant vous avoir suffisamment éclairé.Je vous informe que Test-Achats nous lit en copie.Je reste à votre disposition pour toute autre information.Je vous souhaite une bonne journée.»Ce dossier est donc, en ordre.Sincères salutations, Met vriendelijke groeten, Larissa GatoreCustomer Relations Exception Complaint Handling (EACH)Battelsesteenweg 455/I 2800 Mechelen eneco.be Climatiquement neutre en 2035. On s’en charge maintenant. Cet e-mail est désignépour le/les destinataire(s) et peut être confidentiel. Si ce n’est message ne vous est pas adressé, veuillez en informer l’expéditeur et supprimer ce message.
Besoin d'aide ?
Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.
Appelez-nous
Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)
Informations pour les entreprises
Informations pour les consommateurs