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Contestation d'indemnité abusive, défaut de conseil technique

En cours de traitement Publique

Type de problème:

Rétractation

Plainte

S. M.

A l'encontre de: L'universelle S.A.

22-12-2025

Le 17 décembre 2025, j'ai signé le bon de commande n° OOC-3133717 pour une Kia Picanto auprès du garage L’Universelle S.A.. Lors de la vente, le conseiller Noah Massy m'a formellement assuré qu'une attache-remorque pouvait être installée sur ce véhicule, ce qui était une condition sine qua non de mon achat. Pour preuve de mon intention réelle, j'avais déjà négocié une offre de prix externe de 850 € à 750 € pour cet équipement. Moins de 24 heures après, l'impossibilité technique a été confirmée. Le vendeur a d'ailleurs explicitement reconnu son erreur de conseil devant ses collègues et sa direction. Suite à cette erreur reconnue, j'ai contacté la direction, représentée par Monsieur Pascal Giaccone. Au lieu de trouver une solution amiable face à la faute avérée de son préposé, Monsieur Giaccone a fait preuve d'une impolitesse inacceptable. J'ai subi des tentatives d'intimidation par téléphone et j'ai été confronté à des mensonges visant à minimiser l'engagement technique pris par son vendeur lors de la signature. Le contrat lui-même est truffé d'erreurs qui témoignent d'un manque de supervision flagrant d'un vendeur jeune d'expérience. J'ai formellement interdit toute préparation du véhicule moins de 24h après la signature pour éviter tout frais au garage. Un courrier recommandé a été envoyé le 22/12/2025 pour notifier officiellement le vice de consentement. Seul un refus agressif et des pressions téléphoniques de Monsieur Giaccone ont été reçus en retour. Je conteste formellement le paiement de l'indemnité forfaitaire de 10 % (soit 998,90 €) prévue à l'article 3.4. Ce montant est totalement disproportionné au vu de la faute de conseil du professionnel et de ma réactivité (annulation sous 24h) qui a empêché tout préjudice financier réel pour le garage. Je demande une révision drastique de cette indemnité vers le bas, afin qu'elle soit représentative des seuls frais administratifs réels et du délai d'annulation extrêmement court, plutôt que de sanctionner un client pour une erreur admise par le vendeur lui-même.


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