Concerne : Plainte n°
Cher client, Chère cliente,
Nous vous confirmons par ce biais que votre plainte a été traitée et clôturée par le service compétent.
Voici un résumé de notre décision :
Nous comprenons que le rappel de paiement et l’ajustement de la prime de votre assurance hospitalisation suscitent des questions. Nous souhaitons vous apporter plus d’explications à ce sujet.
Le 8 janvier, vous avez contacté Helan concernant votre assurance Hospitalia Plus. Lors de cet échange, vous avez été informé(e) de l’ajustement de la prime. L’augmentation que vous avez remarquée est due à une majoration d’âge, qui prend effet à partir de votre 60e anniversaire.
Nous comprenons que cette majoration puisse être un sujet sensible. Helan, comme la plupart des assureurs, applique une prime basée sur l’âge afin de maintenir l’assurance accessible pour tous les assurés. Cela signifie que les membres plus jeunes paient une prime plus basse, tandis que celle-ci augmente avec l’âge. En effet, les personnes plus âgées ont généralement des besoins médicaux plus fréquents et plus intensifs, ce qui entraîne des coûts de soins plus élevés.
Lors de votre conversation avec le conseiller clientèle de votre mutualité, vous avez indiqué vouloir prendre le temps de réfléchir avant de décider si vous souhaitez conserver votre assurance.
Lorsqu’une assurance est résiliée, certaines conditions légales s’appliquent. La législation en matière d’assurances prévoit un délai de résiliation d’au moins un mois. Ce délai commence le premier jour du mois suivant l’envoi de votre lettre de résiliation. Vous pouvez envoyer votre résiliation par courrier recommandé ou remettre une lettre de résiliation contre accusé de réception dans l’un de nos bureaux.
Dans votre cas, si vous soumettez une lettre de résiliation en mars 2025, votre assurance prendra fin après un délai d’un mois, soit le 30 avril 2025.
Nous souhaitons également attirer votre attention sur le fait que l’arrêt de votre assurance hospitalisation peut avoir des conséquences. Si vous souhaitez vous réinscrire ultérieurement, la prime pourrait être plus élevée et des restrictions pourraient s’appliquer en fonction de conditions médicales préexistantes. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien réfléchir avant de prendre votre décision.
Nous comprenons qu’il s’agisse d’une situation délicate et que vous puissiez en être insatisfait(e). Si vous avez d’autres questions concernant votre assurance Hospitalia ou si vous souhaitez finalement la conserver, n’hésitez pas à contacter votre mutualité. L’un de nos conseillers clientèle se fera un plaisir de vous aider.
Vous avez d’autres questions concernant les remboursements, votre dossier de mutualité ou vos produits d’assurance? Vous pouvez dans ce cas prendre contact directement avec votre mutuelle :
Via le formulaire de contactsur: s:www.helan.be/fr/aide-et-contactosez-nous-votre-question/
Par téléphone au 02 218 22 22 (du lundi au jeudi, de 8h30 à 17h; le vendredi, de 8h30 à 16h30).
Des questions sur votre mutuelle ou vos assurances? Cliquez ici: s:www.helan.be/fr/aide-et-contact/
Vous pouvez également utiliser la (nouvelle) application “Mon Helan”, téléchargeable via l’app store.
Que faire si vous n’êtes pas d’accord avec cette décision ?
Vous pouvez faire appel au Complaints Manager de notre Union Nationale:
Par courrier, à l’adresse suivante: Complaints Manager, Union Nationale des Mutualités Libres - Route de Lennik 788A- 1070 Bruxelles.
Via le formulaire de contact en ligne: s:www.mloz.be/fr/vous-avez-une-plainte
Nous vous remercions pour votre confiance, et vous prions de croire en l’expression de nos sentiments distingués
Cordialement
Ombudsman
www.helan.be
Van: plaintes@notify.test-achats.be plaintes@notify.test-achats.be Namens plaintes@test-achats.be
Verzonden: donderdag 13 maart 2025 13:30
Aan: Ombudsman (Helan) ombudsman@helan.be
Onderwerp: Contestation de la facture
CAUTION: This email originated from outside of the organization (