Madame, Monsieur,
Je vous écris pour contester des frais de dédouanement additionnels qui m'ont été facturés lors de la réception de ma commande en Belgique.
1. J'ai effectué une commande de 6CD en provenance du Japon
2. La TVA due sur cet achat a été payée en amont au moment de l'achat conformément aux règles d'importation
3. À la réception du colis en Belgique, j'ai reçu une demande de paiement de 6,05 € de la part de DHL, qualifiés de « customs clearance fees » (frais de dédouanement).
4. Après vérification, vos services m'ont informé qu'il ne s'agissait pas de double TVA, mais de frais administratifs calculés sur des commandes contenant plus de 5 lignes de produits. Il m'a été précisé que chaque ligne additionnelle au-delà de 5 est facturée 6,05€ !!
Je conteste ces frais pour les raisons suivantes :
• Manque de Transparence TOTAL et Absence de Tarification Accessible : Ces frais administratifs basés sur le nombre de lignes de produits sont totalement non transparents et inconnus de la clientèle. J'ai demandé à vos services de me fournir un lien ou un document public reprenant cette grille tarifaire (6,05 € par ligne au-delà de 5) et DHL n’a pas pu me fournir de lien valable. Ce coût est interne à la gestion logistique du dédouanement de DHL et ne devrait pas être répercuté au destinataire sans un avertissement clair et préalable et sans une justification tarifaire publiée.
• Alternativement ces frais devraient logiquement être imputés à l'expéditeur, qui est votre client, ou être inclus de manière forfaitaire et transparente.
• Ayant déjà utilisé vos services avec des proxis Japonais ainsi que des transporteurs concurrents, il ne m’a jamais été facturé de frais supplémentaires par ligne de produit (parfois plus de 50 produits !).
Je vous demande par conséquent le remboursement intégral des frais de dédouanement administratifs d'un montant de 6,05 €, facturés sans préavis ni justification transparente.
J'attends une réponse de votre part 10. À défaut de réponse satisfaisante, je me verrai contraint de déposer une plainte auprès du médiateur compétent.
Je demande expressément que mon nom a ainsi que le Numéro de Tracking ne soient pas rendus publics dans votre réponse publique. Ces données ont été fournies uniquement pour le traitement interne de ma réclamation.
Dans l'attente de votre action rapide, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.