Retour

contrat falacieux/vente forcée

Résolue Publique

Plainte

A. P.

A l'encontre de: Batibouw

03-11-2022

Bonjour,J'écris ici pour partager mon expérience négative de “pression marketing” subie avec des commerciaux de la société Batibouw+ (officiellement appelée Proximedia S.A. ou encore Online Premium) qui m’a vu signer un contrat d’élagage longue durée (sur 4ans) de manière très précipitée grâce aux techniques subtiles de vente des représentants de la compagnie.Ayant de gros doutes sur l’engagement que je venais de prendre, j’ai fait quelques recherches pour réaliser que je n’avais pas eu connaissance de l’ensemble des conditions pratiques réelles de cet engagement. Un manque de transparence donc ajouté au sentiment qu’on m’ait forcé la main qui m’ont convaincu de me rétracter le jour même. Une décision qui m’a valu de recevoir des menaces de la même société pour m’inciter essentiellement à respecter l’engagement financier qui avait été convenu.J’espère que mon témoignage (détaillé plus bas) servira d’une part, à d’autres personnes à ne pas prendre de décision importante/ d’engagement contractuel à la hâte, surtout si “l’offre” ne répond pas à une initiative personnelle d’autre part, à récolter les commentaires de personnes ayant vécu des situations similaires pour partager les “bons réflexes à avoir” et aussi les options légales/risques concrets qui se présentent à moi suite à ma rétractation.Bonne journéeDans les faits :Je m'inscrit comme indépendant complet et quelques mois plus tard je reçois l'appel d'un responsable de Batibouw+ me disant qu'ils ont pleins de chantiers d'élagage en attente.Je fais ma tournée devis le lendemain et accepte le rendez-vous le lendemain en me disant de voir ce qu'ils ont à m'offrir.J'arrive aux bureaux de Proximedia / Batibouw+Les deux vendeurs étaient très cordiaux, parce que c'est leur métier de vendre. Et qu'ils le font bien.Aucune contrainte n'a été employée pour faire signer le contrat.Pas de couteau sous la gorge comme l'a dit une des vendeuse au téléphone, après que j'ai envoyé mon mail de résiliation.La méthode de vente est beaucoup plus subtile, beaucoup plus étudiée et sournoise.Une fois ils jouent sur la confiance en toi, alors que je me montrais hésitant ils disaient : si tu n'es pas motivé, nous recherchons des gens motivésUne fois ils jouent sur les portes que ce contrat ouvrait : nous recherchons seulement un seul élagueur sur Bruxelles, il n'y a plus qu'un seul poste vacant, des centaines de chantiersIls proposent d'ailleurs de fournir minimum 12 chantiers par an.Ils jouent sur l'affectif aussi en demandant quels sont mes rêves pour ma société, pour ma vie. Que dans la vie il faut être motivé, que eux veulent des gens motivés.Ils disent être une société sérieuse, réputée en Belgique, ils jouent clairement sur leur image de marque pour faire signer le contrat. Batibouw est sûrement quelque chose de sérieux. Mais je ne vois pas très bien ce qui se cache derrière Batibouw+.Quand j'ai exprimé d'avoir besoin de temps pour réfléchir, ils disent qu'alors la place sera prise, qu'il faut répondre tout de suite, qu'ils veulent des gens motivés, encore.Ils ont énuméré les 4 principales clauses du contrat, en oubliant de mentionner que c'était pour une durée de 48 mois, soit 4 ans. J'ai dû leur demander.Ils proposent un forfait de 269 eur / mois (pour confection du site internet et un chantier / mois), ils diminuent ensuite à 169 eur / mois (en me disant de ne pas en parler autour de moi, car c'est une réduction hors-norme, je suis le seul à en profiter : encore un argument de vente).Ils font croire à la gratuité en parlant de partenariat entre indépendant et Batibouw+ et que le contrat signé n'est pas une offre de vente.Alors que je payerais quand même 269 eur / mois pendant 4 ans, soit 12.912 euros (ou 8.112 eur avec réduction).Ils ne parlent de résiliation de contrat que lorsque je leur pose la question.La résiliation peut se faire mais alors il faut payer 40 % du solde restant. Soit 40 % de 12.912 eur ou de 8.112 eur (avec leur réduction).Seulement, à l'arrière du contrat : l'article 3 stipule que ONLINE et l'abonne sont liés par le présent contrat dès la signature de celui-ci.Toutefois, l'abonné pourra résilier le contrat sans frais ni préavis tant qu'il n'y aura pas eu installation de celui-ci. L'installation débute au moment où ONLINE débute ses prestations de production, ceci par des actes tels que le recueil des données nécessaires à la réalisation du site internet ou la livraison du matériel éventuellement prévu, en ce compris s'il est gratuit .J'annule donc mon contrat LE JOUR MEME, après avoir lu des plaintes sur test-achat sur internet.Je comprends maintenant pour quoi ils ne voulaient pas me laisser le temps de réfléchir…Le lendemain, une nouvelle personne m'appelle, souhaitant avoir plus d'informations sur ma résiliation, je signifie simplement vouloir résilier mon contrat, j'exprime m'être senti acheteur forcé, c'est là qu'elle me dit que je n'ai pas eu de couteau sous la gorge, que sur internet on trouve de tout et n'importe quoi, qu'il faudra payer etc... Je garde position en disant que je suis dans mon droit car je n'ai pas donné mes informations pour mon site internet (cfr. Article 3).Elle raccroche en disant espèce de trou du c*l. Une belle manière de perdre crédibilité.Le surlendemain, je reçois un appel d'un responsable de Batibouw+, même laïus, mêmes arguments :on ne casse pas un contrat entre indépendants,vous n'êtes pas sérieux,Batibouw est une entreprise sérieuse, nous avons des clients et ne sommes pas une arnaqueVous devrez payer.Il retente le coup de nbrx chantiers en attente, du travail à foison pour qui veut gagner de l'argent.Je refuse catégoriquement en disant que je fais appel à un avocat pour faire respecter mes droits.Leur manière de vente forcée et leur contrat qui ne comprend ni n° de client ni n° de contrat me laisse à croire que j'ai fait le meilleur choix en résiliant ce contrat.

Messages (1)

Batibouw

A l'encontre de: A. P.

09-11-2022

Monsieur Piron,Bonjour, Nous vous remercions de nous avoir contactés concernant votre récent contrat avec Batibouw+.Nous sommes désolés pour toute confusion que vous avez pu rencontrer et d'apprendre que vous aviez des doutes sur l'engagement lors de votre souscription dans nos bureaux. Ceci a malheureusement entraa®né la fin de notre collaboration. Cela étant, toutes les informations sont clairement détaillées dans le contrat. Nos représentants ont toujours été disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous ont apporté des réponses lorsque vous leur avez demandé. Vous le mentionnez vous-meme. Bien que vous n'ayez pas fait appel à notre service clientèle, celui-ci était également disponible pour vous apporter des éléments de réponse à toutes vos questions.De ce fait, nous ne comprenons pas votre plainte, dans la mesure où lorsque vous avez demandé l'annulation du contrat, en tant qu'entreprise respec, nous vous l'avons accordée conformément aux conditions générales. Par conséquent, nous apprécierions que vous retiriez votre plainte ou du moins que vous la mettiez à jour.Nous nous efforçons de fournir à nos clients la meilleure expérience possible, alors n'hésitez jamais à nous contacter si nous pouvons encore signifier quelque chose pour vous.Cordialement,Nathalie pour Batibouw+WWW.BATIBOUWPLUS.BENathalie AertsDigital Marketing AssistantHumaniteitslaan 237B-1620 DrogenbosDisclaimer The information in this email and any attachments may contain proprietary and confidential information that is intended for the addressee(s) only. If you are not the intended recipient, you are hereby notified that any disclosure, copying, distribution, retention or use of the contents of this information is prohibited. When addressed to our clients or vendors, any information contained in this e-mail or any attachments is subject to the terms and conditions in any governing contract. If you have received this e-mail in error, please immediately contact the sender and delete the e-mail.


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme