Plaintes les plus récentes

E. E.
Aujourd'hui

Commercial disparu : promesses non tenues et société refuse tout dialogue

Nous sommes une jeune société, active depuis moins d’un an, et nous ne maîtrisons pas complètement la langue française. Le 23 octobre 2025, nous avons signé un contrat avec Batibouw + (AEF Benelux / Masterbill) suite à une visite commerciale très insistante. Le commercial a présenté l’offre comme une simple inscription sans engagement lourd, en nous assurant un accompagnement complet, la remise de nombreux devis et une disponibilité permanente pour répondre à nos questions. Ces promesses ont été déterminantes pour notre décision de signer. Nous avons rapidement constaté que ces engagements n’étaient pas respectés : le commercial n’est plus présent, aucun suivi réel n’a été fourni, et les « devis exclusifs » promis ont été envoyés à plusieurs concurrents déjà sollicités. La durée du contrat, fixée à quatre ans, est totalement disproportionnée pour une société récente, et les conditions sont opaques et trompeuses, notamment sur les coûts et la TVA. Nous considérons que notre consentement a été obtenu de manière abusive, exploitant notre inexpérience et notre maîtrise limitée du français. Nous demandons l’annulation immédiate du contrat ou, à défaut, sa résiliation sans frais ni indemnité, compte tenu du caractère abusif et disproportionné des conditions. Nous espérons que Test-Achats pourra nous soutenir et encourageons toute personne confrontée à une situation similaire à partager son expérience afin de prévenir d’autres abus.

En cours de traitement
A. Z.
07-11-25

Contrat de 48 mois abusif, vente forcée et manipulation d’un jeune indépendant – Batibouw +

Je suis un jeune indépendant en personne physique âgé de 19 ans, actif depuis octobre 2025. Le 14 octobre 2025, j’ai signé un contrat avec Batibouw + (AEF Benelux / Masterbill), à la suite d’une visite commerciale très insistante. Par respect pour la vie privée, je ne divulguerai pas le nom du représentant qui est venu me présenter l’offre. Le commercial a utilisé un discours de vente très persuasif, m’assurant qu’il s’agissait d’une simple inscription sans engagement lourd, uniquement pour « m’aider à trouver de nouveaux clients ». Sous pression et mal informé, j’ai signé sans comprendre qu’il s’agissait en réalité d’un contrat irrévocable de 48 mois, assorti d’une pénalité de 60 % des mensualités restantes en cas de rupture anticipée. Je considère cette situation comme une vente forcée et une manipulation : - Les explications données sur la durée, les conditions et les coûts étaient floues et incomplètes. - Les prix annoncés étaient hors TVA, sans que cela ne soit clairement précisé. Pour un jeune indépendant débutant, ce manque de transparence est trompeur et contraire à l’esprit des règles belges en matière d’affichage des prix. La commercial a profité de ma jeunesse, de mon inexpérience et de ma bonne foi, sachant que je débute à peine mon activité. J’ai découvert après coup que mes « devis exclusifs » étaient en réalité envoyés à 4 ou 5 concurrents déjà sollicités par Batibouw +, ce qui remet totalement en question la valeur réelle du service vendu. Je me sens aujourd’hui abusé, manipulé et piégé dans un contrat disproportionné et injuste. Je demande à Batibouw + / AEF Benelux : 1. L’annulation immédiate du contrat, ou 2. À défaut, sa résiliation sans frais ni indemnité, compte tenu du vice du consentement, de la vente forcée et du caractère abusif des conditions contractuelles. Merci à Test-Achats pour son soutien et à toute personne victime d’une situation similaire de se manifester.

Clôturée
F. D.
05-05-24

Contrat non respecté et frauduleux

Bonjour,Le 20/12/2023 je rencontre votre commerciale Aurore D, qui après un laïus bien rodé me propose une offre exceptionnelle et limitée a notre entretien. J'étais accompagné durant ce rendez-vous d'un collègue et patron d'une autre entreprise qui a signé les mêmes contrat et qui témoignera de mes dire au besoin.Comme l'explique votre commerciale l'offre est limitée a l’instant présent et ne pourra être reconduite si je me donne le temps de réfléchir. L'offre comprenais d’après votre commerciale (la responsable en chef de tout le département d'après elle) de la publicité sur Facebook et sur le web, une site web crée avec un numéros personnel, de la mise en relation avec des privés sélectionné méticuleusement et étant sure de faire des travaux et recherchant des entreprises, des campagne de publicité bonus tout les mois et divers autre choses bonus.En dehors du site web qui visuellement est bien fait, rien ne va. Le numéros du site web était attribué au toiture Laurent et les peut d'appel reçu sont pour cette entreprise, aucune publicité n'est faite sur Facebook, la mise en relation est une arnaque et n'est pas faite non plus, pire s'est a moi de quémander avec insistance des relation qui au final ne s’avère pas réelle (elles m'ont causée des déplacement et une perte d’argent), les mises en relation n'aboutisse a rien et après m’être entretenu avec les deux autre entreprise sur un dossier aucune n'ont eu signature malgré la promesse de votre super commerciale en chef. Votre commerciale a essayer une seconde fois de me démarcher (preuve de votre sérieux). Les montant prélevé sur mon compte pour le contrat et évoqué par votre commerciale n'ont pas non plus été respecté et pire encore je n'ai jamais eu copie de mes contrats. J'en veux pour preuve le mail du 20/12/2023 juste après notre rendez-vous dans lequel votre commerciale a modifié les contrats mais ne me les a jamais envoyé (ce qui est une faute de votre part). J'ai remarqué aussi que les montants réservé sur mon compte n'était pas en accord avec les dires de votre commerciale, j'ai donc bloqué toute transaction.Au vue de la tournure des choses et après plusieurs appel avec vos service pour le mécontentement manifeste que j’éprouvais et la sensation de m'être fait abusé, en date du 30/01/2024 je vous ai notifié ma demande d’arrêt du contrat pour les raison citée plus haut. Après des mois d'attente, deux relance de ma part afin d'avancer sur ce dossier rien, ce n'est que courant avril que tout bouge avec des sois disant appel d'un responsable qui me notifie ses tentatives par mail (Ces dire sont faux, j'en tien pour preuve mes facture GSM) vous osez me réclamer plus de 17000 euro pour rupture a l'amiable.Je trouve cela honteux et j'ai encore l’honnêteté moi de vous signaler être prêt a payer 4000€ TTC pour le site créer.Avec le recul je remarque que vous avez déjà été en justice pour des fait similaire et que je ne suis pas le seul indépendant emmêler dans vos contrat frauduleux signé de main de maître par vos commercial plus que insistant promettant des choses non faite.J’espère donc pouvoir sortir de cette affaire a l'amiable comme expliqué via mail.Merci a vous.Doret F.Henode-Invest

Clôturée
W. A.
23-04-24

Annulation d'un Contrat Abusif

Pour tous ceux qui ont vécu la même situation que moi et d’autres personnes, dont les témoignages sont présents sur ce site.Aujourd’hui, vers 18h30, nous avons rencontré un vendeur BATIBOUW+ dont le nom ne sera pas divulgué, bien qu’il ait abusé de techniques de persuasion et de vente pour nous vendre quelque chose de totalement déconnecté de la réalité et nous faire croire que nous faisions une excellente affaire. Mon associé et moi, en tant qu’immigrants, ne sommes pas couramment francophones. Nous sommes des parents de famille qui travaillent dur pour surmonter la crise que traverse ce pays, où chaque centime a une grande valeur. Désespérément à la recherche de moyens légitimes pour trouver plus de travail afin d’améliorer nos revenus, nous nous sommes laissés emporter par sa rhétorique persuasive. Nous avons signé un contrat de 48 mois, dont la résiliation peut entraîner une énorme amende, chose que nous n’avons découvert qu’en lisant le contrat après avoir quitté les lieux.Mais attendez, ça devient encore plus intéressant. Après avoir discuté du contrat, sur le chemin du retour à la maison, nous avons décidé d’appeler le vendeur et de lui demander d’annuler ce contrat qui n’avait été enregistré nulle part, car le numéro de client n’était même pas généré ou disponible dans le contrat. Il nous a dit qu’il ne pouvait rien faire pour nous et que son chef nous appellerait le lendemain pour nous convaincre que nous faisions une bonne affaire. En rentrant chez nous, nous avons appelé plusieurs amis pour demander des conseils et avons découvert que certains d’entre eux payaient depuis plus d’un an sans obtenir de travail. Les clients ne donnaient jamais de réponses positives à leurs devis, mais devaient quand même payer chaque mois pour le service.Cependant, la solution pour mon cas, je l’ai trouvée ici même sur TESTACHATS, montrant que la clause 3 du contrat prévoit la possibilité d’annuler le contrat s’il a été signé en moins de 48 heures. Il y a même des personnes qui ont invoqué cette clause et ont vu leurs contrats annulés sans avoir à payer autre chose que les frais de création de leur dossier, qui semblent varier en fonction de la cupidité du vendeur. Un client a été facturé 200 euros, mais comme il n’avait pas la totalité de la somme, le “vendeur bienveillant” a payé le reste pour lui. Dans mon cas, ce montant était de 99 euros, que je ne récupérerai probablement jamais.Je lance donc un appel à BATIBOUW+ : annulez mon contrat :* Contrat signé le 23/04/2024 à 18h59 (heure du paiement des frais de 99 euros)* Email envoyé le 23/04/2024 à 22h20* Réclamation déposée sur TESTACHATS à 23h31

Clôturée
N. A.
12-01-24

Problème de contrat, résiliation

Bonjour, j’écris ici pour vous mettre en garde ou alors peut être vous aider si vous êtes dans la même situation que moi, Aujourd’hui j’ai été contacté par un vendeur de chez Batibouw+ concernant mon entreprise d’aménagement paysager. Il m’as demandé si je recherchais de nouveau clients,..En quelque mots, il m’as dit de me rendre le jour même à son bureau à 17h pour discuter un peu plus de ça. J’ai regarder les horaires et je vois que les bureaux sont censé fermer à 16h. Je trouvais déjà cela louche. Ensuite, je me rends sur place, un vendeur très sympathique m’accueille, et commence à me vendre son offre. 25 offre de devis par an. Il ne me précise a aucun moment que c’est pendant 4 ans. Son offre est de 340€ mais me dit de n’en parler à personne. Je trouve cela intéressant pour la confection d’un site internet et de deux potentiel client par mois étant donné que je suis jeune et que je débute seulement dans l’entreprenariat. Très vite il commence a remplir un contrat, me fait signer très rapidement et me raccompagne à la porte. Je n’ai même pas eu le temps de lire le contrat. ( c’est ma faute j’aurais du le lire au lieux de signer comme un c*n..) je rentre chez moi et je vois que je me suis bien fait avoir.. il y avait deux possibilité sur le contrat : soit 1 an soit 4 ans. Évidement la case 1 ans était barrée et il avais sélectionné le 4 ans. Je ne me vois absolument pas payer 340€ pendant 4 ans sans savoir réellement si c’est tout ce qu’ils me vendent est vrai. Je tiens aussi à préciser, que, les frais de dossier s’élevait à 200€ que j’ai dû payer directement. Malheureusement pour eux, je n’avais que 160€ sur mon compte à ce moment là. Le vendeur m’as dit pas de soucis c’est moi qui prends le reste ne t’inquiète pas… après réflexion, tout est très louche. Je me suis donc rendu sur internet pour voir si il n’y avais pas des plaintes ou autres et je suis donc tomber sur la plainte d’un collègue élagueur qui a vécu exactement la même chose que moi. Une seule place, vous êtes motivé ou pas,.. il n’y a qu’une seule place si vous la prenez j’annule tous mes rendez vous d’après alors qu’il était déjà 18h il m’as dit qui lui restait encore 5 rendez vous… un vendredi soir. Comme stipuler dans l’article 3, j’ai tout de même le droit de résilier mon contrat si j’envoie un mail durant les 48h qui suivent ma signature. Les frais de dossier ne me seront pas remboursé. J écris donc ici. Je souhaite donc être accompagné par test achat pour être sur que mes droits soient respecté et que l’article 3 le soit aussi. J’ai signé le contrat le 12/01/24 a 17h40.J’ai envoyer le mail de résiliation le 12/01/24 a 23h. J’écris ici sur test achat a 23h41.

Résolue

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