Bonjour,J'avais dejà reçu de Luminus le decompte final de l'année ou je dois rembourser 153 euros pour la consomation d'electricité...Aujourd'hui je viens de recevoir un decompte correctif ou je dois rembourser 800 euros et cela est du au faite que REZA a fait une correction de relvé d'index...L'operateur de reza que j'ai eu au telephone m'explique que c'est parceque je n'ai pas communiqué le relevé en 2020 et qu'ils ont dù faire une correction compte tenu de ma nouvelle consomation ...Se qui est evidement faux... J'ai toujours communiqué à temps mes relevé sur Reza .be. Maintenant il me demande de fournir la preuve que je l'ai communiqué et que je devrais garder le petit papier qu'on nous envoi à la maison....L'annee passé, j'ai fait des travaux chez moi et supprimé le gaz pour passer uniquement à l'electricité et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je fais remonter mon acompte chez luminus de 125 euros par mois à 135 euro par mois pour un appartement ou vie 3 personnes ....On ne m'a jamais dit de garder les copies pour preuve de communication des index ...Comme par hasard depuis des années que je communique sur Reza.be, c'est seulement l'année passée qu'ils n'ont pas reçu mes index communiqué et a fait une estimation parceque ma consomation à augmentée cette année.. Je conteste donc cette correction: Voici ma conversation avec l'agent ..Chat commencéCustomer ServiceBonjour ! Pouvons-nous vous aider ?Vous - Mettez à jour vos coordonnéesj'ai une reclamationJulien a rejoint le chatJulienBonjourVous - Mettez à jour vos coordonnéesbonjour JulienJulienBonjourVous - Mettez à jour vos coordonnéesje viens de recevois une nouvelle facture de decompte d'electricité de la part luminus 800 eurosje l'ai contcté et ils m'ont dit que vous avez fait une correction de mon relevé alors que les chiffre que je vous avais fournis etaient justeJulienOk okVérifions les dires de LuminusPourrais-je avoir votre n° de Compteur ou Code EAN svp ?Vous - Mettez à jour vos coordonnéescompteur : 31474394EAN 541449020000844933JulienMerci bienPourriez-vous me confirmer vos nom, prénom et adresse complète du raccordement svp ?Vous - Mettez à jour vos coordonnéesAKEGNIDENI JUDITHRUE DU GENERAL BERTRAND 66 34000 LIEGEJulienMerci bienAlors, effectivement, nous avons corrigé une estimation d'index qui avait été relevé pour l'indexage du 12/10/20.Votre relevé de 2019 avait été correctement fait via internet en date du 31/08/19. Mais nous n'avions pas reçu votre index de 2020Vous - Mettez à jour vos coordonnéessi j'ai tout le temps communiqué mes index à tempsJulienMalheureusement, nous ne les avions pas reçu pour 2020Vous - Mettez à jour vos coordonnéesce n'est pas vrai il doit y avoir une erreure quelque part puisque j'ai tout cela sur my luminusJulienOui, mais MyLuminus est de (1) pas le site de RESA et de (2) rien ne garanti que les index repris sur le site de Luminus soient tous des index réelsVous - Mettez à jour vos coordonnéesJ'ai toujours communiqué sur reza.be en temps et à l'heure....alors dis mois conretement est ce que vous avez recu la derniere communication d'index ?JulienCorrection de l'index du 12/10/20 (opéré le 08/09/21).- Pour l'index Heure Pleine : index initial pris en via estimation 15795. Index corrigé 17349.- Pour l'index Heure Creuse : index initial pris en via estimation 16365. Index corrigé 17780.L'indexage de 2021 a été correctement reçuNous avons corrigé l'index de 2020 afin qu'une partie de votre consommation (qui avait été sous-mesurée par notre estimation) soit calculée avec les tarifs 2020 et non 2021. Dans le cas contraire, vous auriez eu davantage à repayerVous - Mettez à jour vos coordonnéesNon ce n'est pas possible ... je suis ddans un appartement et je paye dejà 140 euro d'accompte tpus les mois ....il doit y avoir une erreure quelque part .....Je dois deposé une plainte pour une verrification complete ..JulienPayer ne signifie pas que les index sont réelsVous - Mettez à jour vos coordonnéesnon non dis moi par ou commencer pour ma plainte ? j'ai toujours communiqué en temps et en heure mes relevés sur Reza. beJulienVous pouvez écire sur plaintes@resa.be mais vous devrez nous apporter la preuve que vous aviez bien rendu votre index en 2020Vous - Mettez à jour vos coordonnéesJe pense que je vais confier tout cela à Test Achat ... pour la suite de la plainte ....a l'heure actuelle il doit pas y avoir d'estimation pour moiJulienOk pour vos démarches de plaintes mais comment allez-vous nous prouver que vous aviez bien rentré votre index svp ?Vous - Mettez à jour vos coordonnéesCela est bien facile pour poser cette question parcequ'il n'y a pas de preuve que vous donnez si les relevés sont communiquésJulienJe vous pose la question car il faudra amener cette preuve à votre plainteIci les index que vous nous avez rendu cette année sont supérieures à l'estimation que nous avions faites. Donc, la consommation en question, vous l'avez bel et bien consommée. Elle est donc dûe. Elle ne vous a simplement pas été facturé au bon moment.Vous - Mettez à jour vos coordonnéesMerci julien pour ton aide .... tu sis tres bien que la maniere dont les releves sont communiqués, il n'y a jamais de prueve pour quoi que se soitC'est normal Julien que les Index soient superieurs parceque j'ai tout changé chez moi....je n'utilise plus de gaz et tout est electrique depuis 1 anJulienVous auriez pû garder une copie du carton de relevé, vous auriez pû faire une capture d'écran au moment de l'encodage sur internet, ... les possibilités sont nombreuses. Voilà pourquoi je ne ferme jamais la porte au fait que le client possède ou non une preuveVous - Mettez à jour vos coordonnéeset c'est la raison pour laquelle j'ai augmenté mes acompte chez luminus pour passer de 125 euros à 135 euroIl fallait à tout le monde de garder la copie des papiers que vous fournissez..