Bonjour,
Je me permets de vous contacter afin de signaler une situation problématique que je rencontre avec mon ancien opérateur téléphonique, Proximus, et qui, selon moi, relève d’un grave manque de communication et de gestion de leur part.
Je suis client chez Proximus depuis plusieurs années et j’ai toujours payé mes factures dans les délais. Mon contrat devait se terminer en septembre 2025. En janvier 2025, j’ai rencontré un problème d’accès à mon espace client (application Proximus et site), ce qui m’a empêché de consulter et de payer ma facture de ce mois-là. Ne recevant aucun mail ni rappel, j’ai finalement reçu un message unique contenant un numéro de compte, une communication et un montant à régler pour réactiver ma ligne. J’ai immédiatement effectué le paiement, et ma ligne a bien été rétablie.
Cependant, en février, le problème d’accès à mon compte persistait, et n’étant pas en Belgique à ce moment-là (je travaille à l’étranger en tant qu’intermittent du spectacle), je n’ai pas pu me rendre en boutique pour résoudre le problème, ni demander d’aide sur place. Toujours sans aucun email, ni courrier, ni SMS d’avertissement, ma ligne a été brutalement coupée entre fin février et début mars, sans que je sois averti d’aucune manière. Je n’ai donc pas pu accéder à mes factures, ni effectuer de paiements, ni même savoir quel était le montant dû ou les étapes à suivre.
Ce n’est que début mai, à mon retour en Belgique pour quelques jours, que j’ai découvert une lettre d’huissier m’indiquant que je devais payer plus de 500 €, dont des frais de recouvrement, pour pouvoir récupérer ma ligne. Je me suis rendu immédiatement dans une boutique Proximus pour comprendre la situation, mais on m’a répondu que j’étais désormais “blacklisté”, que mon contrat était clôturé sans préavis, et que Proximus ne pouvait plus rien faire pour moi, m’invitant à voir cela directement avec l’huissier.
Je trouve cette situation profondément injuste :
• Je n’ai reçu aucune communication claire entre février et mai,
• Je n’ai jamais été averti de la clôture de mon contrat,
• Je n’ai jamais eu l’opportunité de régulariser quoi que ce soit avant l’intervention des huissiers,
• Et je suis maintenant privé de ligne, de numéro, et de tout service malgré ma bonne foi et mon historique de paiement irréprochable.
Je sollicite donc votre aide pour déposer plainte contre Proximus pour mauvaise gestion et absence de communication, et pour m’aider à récupérer soit ma ligne, soit une solution équitable dans ce dossier, sans devoir payer des pénalités abusives alors que j’ai tout fait pour respecter mes obligations dans la mesure du possible.
Je reste à disposition pour toute information complémentaire ou documents à fournir, et vous remercie par avance pour votre aide.